Presonus semble "s'avid iser" en sortant un controleur pour son interface numérique, mais aussi et surtout un controleur dédié à son daw, studio one ...
Il est fort probable que la surface studioLive CS18AI ne fonctionne pas avec d'autres daw comme cubase par exemple.
faire de "l'avidisme" ne signifie par vendre du matos qui coute le prix d'une belle maison en province ou d'un bel appart à Paris ...
Ca signifie faire des produits dédiés ... qui n'ont rien d'universel !
y'a plusieurs strategies en fonction des marques, soit horizontal, tu essaie de t'intégrer dans un eco-système et ton matos marche avec celui du voisin et donc tu fais du compatible. Soit vertical, et la tu as besoin de d'intégrer et de faire du compatible mais tu essaie de faire les meilleurs produits pour une utilisation particulière de bout en bout. Presonus a clairement une stratégie verticale : ils te fournissent tout du micro au DAW en passant par la console live, le preampli et la chaine de traitement. Certes ils cherchent pas a faire dans le compatible mais quand on y regarde l'écosystème "studiolive" qu'ils ont crée est quand meme bien foutu et super coherent. donc personelement je ne leur en veut pas trop de pas être plus ouvert tant qu'ils font du matos qui marche
Tu peux mettre une carte dante dans les consoles, je trouve cela quand même passablement ouvert, sachant que l'on peut convertir du Dante en MADI, AES, Analogue, ADAT sans problème et rentrer dans d'autres consoles!
Même si les outils ne sont pas encore destinés aux grands studios, j'espère que ça sera le cas dans les années à venir.
Ce qui fait que pro tools n'est pas toujours bien vu, c'est le prix exorbitant de certains équipements et l'ergonomie lors de l'installation de leurs logiciels (clé ilok obligatoire entre autre).
Si Presonus continuent, doucement mais sûrements à améliorer leurs produits tels qu'ils le font, je pense qu'ils ont les moyens de devenir une des grandes marques dans les équipements audios.