< Tous les avis Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

CyberVinceTek CyberVinceTek
Publié le 23/03/09 à 16:11
Voir site du constructeur et les autres avis.
Effectivement le Ribbon de cette taille est un vrai plus.
(+ une pédale frounie)

Quand on a déjà eu plusieurs synthés et qu'on connait bien la synthèse, on l'utilise facilement.
Je n'ai ouvert le manuel que pour bien comprendre toutes les possibilités de modulations.
A mon avis, ce synthé n'est pas fait pour un débutant, un peu trop complexe à prendre en main lorsqu'on débute.
Pour les autres, c'est un vrai régal tant les possibilités de routage et de modulation sont poussées.

Il m'a fallu 4 jours à raison de 1 à 2 heures par jour pour bien l'avoir en main et commencer à m'amuser (sans toucher au manuel).
Le manuel est très bien fait.

On peut vraiment tout faire avec (dans les limites de ce qu'on fait avec un analo bien entendu) et il sonne très bien dans tous les registres: basses, nappes, lead, etc
Les filtres sont vraiment de grande qualité.
Le gain en sortie n'est pas exceptionnel avec les preset d'usine mais dés que l'on rentre dans l'édition, on fait mieux et au final la présence sonore dans un mix est un vrai bonheur.

Ce synthé est tout simplement une petite merveille.
J'ai mis du temps à y venir pour deux raisons:
1- Son prix
2- Je ne suis pas un ayatollah de l'analogique. Je n'ai eu jusqu'à présent que des synthés numériques à modélisation analo.
Le problème de beaucoup de synthés analo, c'est leur édition rudimentaire (faut vraiment aimer le côté vintage) et l'aspect polyphonie/multi-timbralité (plus l'instabilité du son). D'ailleurs l'autotune marche à merveille.
Il a suffit que j'en teste un pour comprendre que ce petit bijoux est indispensable :-)

Le nombre de paramètres et le possibilités de modulations est exceptionnel.
Le fait d'avoir combiné de l'analo avec du contrôle numérique (afficheur et paramètres) est tout simplement génial.
Polyphonie 16 et multi-timbral + un multi-effet (il vaut ce qu'il vaut mais ça aide). Aucun autre synthé à ma connaissance n'a pû dépasser les possibilités de l'Andromeda depuis 2001 (dans la gamme analogique "moderne").
J'adore le son et le grain, l'arpégiateur et le step sequencer font de ce synthé un pur bonheur.

Un conseil: A acheter d'urgence avant qu'il disparaisse complètement des catalogues...Je n'ai pu le trouver chez aucun revendeur en France, un seul magasin en avait en stock en Allemagne (La recherche m'a pris qqes semaines).