Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/254
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Est-ce normale ?

• 39 réponses
  • 7 participants
  • 4 152 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce normale ?
Bonjour à tous

je possède un odyssey modèle 2811 celui avec les filtres 4075 , tout fonctionne
correctement sauf que depuis peu le clavier ne balance plus qu'une seule et même note . (à moins que je maintienne cette dernière enfoncée et que j'en actionne d'autres , les suivantes se superposant sur la première)
De plus la molette de pitch bend et le selecteur d'octave ne répondent plus !
Sinon tout le reste fonctionne normalement

Ce problème vient-il d'un "mauvais" réglage ?

Ou bien mon synthé a-t-il besoin d'une bonne "révision" ?

merci d'avance et a +
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello

Nouvel arrivé dans la liste.
J'ai un odyssey 2800 (le blanc) qui fait des folies : VCOs instables, le VCF coupe tout sur 80% de la course du fader. Le reste semble OK. C'est arrivé brusquement, voici 5 ans. Ayant déménagé, je n'avais pas pu y retoucher avant maintenant.
Pour info, avant de me filer son synthé, son proprio l'avait remisé plusieurs années dans un grenier. Puis, il s'est tapé 7 heures d'avion cargo et quelques manipulations aéroportuaire (dans une solide boîte en bois cependant). Lorsque je l'ai mis sous tension (avec un convertisseur : l'ody est en 220V, et ici on est en 110), tout était OK. J'ai pu en jouer quelques jours, avant le problème sus-cité.
D'après mes observations (procédure de test downloadée sur le net + multimètre numérique), le clavier ne génère pas les tensions qu'il devrait, même en agissant sur le trimmer associé. Le fait que se soit arrivé brusquement m'incite à croire qu'un composant à lâché : j'ai cru lire quelque part que les condos electrolytique sont sensibles aux longues périodes hors tension.
Quelqu'un aurait-il une procédure de test des tensions du clavier, voir aurait rencontré un probleme similaire ?
François
12
Parisien 75017 ,
j'ai bien démonté le Arp et j'ai tout nettoyé de fond en comble ... et il en avait bien besoin .

Après vérification rien n'était débranché , mais j'ai quand même déplugé tous les connecteurs puis les ai rebranché .

Il semblerait qu'il y ai un mauvais contact au niveau du VCO de l'OSC 1 mais je ne m'en suis apperçu qu'une fois le synthé remonté , il faut donc que je le redémonte pour voir ça de plus près .

Je te tient au courant ...

A +
13
Pour la procédure de test des tensions du clavier , peut-être ici ...
http://www.oldschool-sound.com/
14
-
pour synoptik :

as-tu essayé ma combine ?

il faut relier au moyen d'un mini-jack mono la sortie externe CV/in à CV/out et la panne disparait

c'est par hasard en reliant mon Odyssey defectueux au Sequencer Arp que j'ai trouvé cette combine, par les CV les notes passent, la tranposition aussi

un ami connaisseur m'a dit que la panne viendrait peut-etre du clipet des entrées CV à l'interieur qui servent peut etre de commutateur "on-off" selon que le jack est enfoncé ou non

mais essaye de relier un mini-jack si tu en as pas, tu peux en acheter chez aremus.com ca coute que dalle, genre 2 euros le cordon et ça pourrait réparer ta panne, mon Odyssey marche nickel avec ce mini-jack ajouté

tiens-nous au courrant

à bientôt

le parigot tête de veau
15
DETERAGE DE POST POUR SAUVER MA MACHINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour a tous , je possede l'arp odyssey mkII dont le clavier est mort.
Certaines notes ne jouent pas ou peu et celles qui marchent font un peu n'importe quoi niveau tuning....bref impossible de jouer la moindre melodie la-dessus.
Est-ce que la solution serait de lui adjoindre un boitier de synchro MIDI/CV-gate afin de le jouer via un clavier midi moderne?
Ou................est-ce que c'est foutu?
Je n'y connais pas grand chose en electronique et a part nettoyer les deux grande barres de contact a l'interieur du clavier (avec quel produit?quel materiel?) je ne vois pas bien ce que je pourrai faire d'autre.

Autre chose ,lorsque je joue quelques notes (sur le peu de touches qui marchent!!!) il y a toujours un des 2 oscillateurs qui lui ne change pas de notes : lorsque je joue en bas du clavier c'est l'vco1 qui reste sur la meme note et l'orsque je joue au milieu c'est l'osc2 qui bloque?
Qu'est-ce que ca pourrait etre?

Et pour finir , le fonction sample&hold ne fonctionne pas : impossible d'obtenir ces suites de sons aleatoires qu'on aime tant? J'ai démonté la bête et les faders et selecteurs m'ont l'air completement inaccessibles.

Alors est-ce que vous avez des conseils pour moi , n'importe quoi a me mettre sous la dent , c'est mon 1er vrai synthé analogique (j'ai aussi un yamaha sy1 mais bon...) et j'aimerai le remettre en etat.
Pour l'instant c'est surtout une tres bonne machine a bruit un peu bordelique

Merci d'avance
16
Si tu le vends en l'état...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

17

Hors sujet : Je me disais bien que je connaissais ton pseudo,
c'est moi qui ai acheté ton M-224 il y a quelques semaines ! :bravo:

P.S: tu peux retirer ton annonce maintenant :langue:

18
Pire que mieux je vais eviter....
Cool de te retrouver dans ces pages V74 , justement je me rappelai notre discussion sur les synthés analogiques.
Bein tu vois c'est mon 1er vrai analogique et j'ai pas fait les choses a moitié , l'odyssey c'est quand meme un son enorme (je n'ai pas le souvenir d'une telle enormité avec le ms20 d'un pote)
Désolé oryjen mais je ne le vend pas , meme dans l'etat il va me servir a beaucoup de choses....
Merci pour le tuyau a Forest je ne savais pas , j'irai faire un tour des que je m'en sens le courage mais avant je vais essayer un petit boitier de conversion midi/cv-gate , ca ne me coutera pas grand chose....
Et cette boutique fait seulement des réparation ou est-ce qu'ils vendent aussi du matos d'occaz? Tu as l'adresse exacte?
19
Avec convertisseur cv/gate ton Odyssey devrait marcher nickel avec un peu de chance,
essaie de mettre des mini jack sans rien au bout dans les entrées cv/gate et joue sur le clavier pour voir, sur mon Odyssey orange, ce fut la solution miracle alors que mon clavier jouait n'importe quel tuning, avec des minijack dans cv/gate (ou cv tout seul me souviens plus) le tuning est revenu normal
20
Ce qui signifie peut-être simplement que le retour du jack 3 voies CV IN devait faire faux contact. Une simple petite torsion sur la languette devrait suffire à tout remettre en ordre.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.