Sujet de la discussionPosté le 10/02/2017 à 12:28:57Notes aux pitchs instables
Hello,
dans mon clavier j'ai 3 notes qui sont instables:
c'est-à-dire qu'en fonction de la pression de mon toucher sur ces notes, elles peuvent produire des effets de pitch étonnants, allant jusqu'à un portamento vers 3 ou 4 octaves au-dessus quand je maintiens cette note sans appuyer fermement.
Vous avez déjà eu ce genre de problème? Est-ce un faux-contact? Est-ce que c'est le genre de choses qui peut se remédier à domicile? Je l'avais porté à réviser il y a environ 10 ans, mais je ne l'ai jamais ouvert moi-même.
Ça veut juste dire que c'est l'un ou l'autre; soit tu disposes d'un oscillo et tu mesures 100 Hz puis 800 Hz, soit tu disposes d'un tuner stroboscopique et tu mesures un C puis un C 3 octaves plus haut. Le but de cette procédure et d'ajuster la linéarité du clavier sur 3 octaves.
ps: quand je mets mes 2 oscillos au même pitch, je me retrouve avec un léger phasing très lent (voire qui annule les 2 oscillos selon la hauteur des notes), c'est justement dû à ce que je n'ai pas pu encore régler de façon optilmale mes formes carrées?
ps: quand je mets mes 2 oscillos au même pitch, je me retrouve avec un léger phasing très lent (voire qui annule les 2 oscillos selon la hauteur des notes), c'est justement dû à ce que je n'ai pas pu encore régler de façon optilmale mes formes carrées?
Salut,
non, c'est un battement. Ce sont des oscillos analogiques; c'est normal qu'il ne soient pas super stables. Le réglage de la forme carrée va juste avoir un effet sur le contenu harmonique (difficile à décrire : plus "clarinette" et moins "flute").