Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/01/2021 à 16:30:46Korg ms-20 FS / modulation wheel / modulation de fréquence des oscillateurs
Salut, j'ai une petite question pour ceux qui ont le Korg MS-20 FS (voire pour ceux qui ont un MS 20 mini ou vintage).
Je m'interroge sur le comportement du synthé lorsque la mod wheel ou le momentary switch sont reliés à la fréquence des oscillateurs.
Le patch est le suivant :
- sortie mod wheel (ou momentary swicth) vers le CONTROL INPUT (ou EG 1 trig)
- sortie du MODULATION CONTROL vers le VCA
- sortie du VCA vers TOTAL ou FREQ
Voilà ce qui se passe :
- La modulation wheel est en position centrale (ou le momentary switch n'est pas activé). Normalement il ne devrait rien se produire sur la fréquence des oscillateurs.
- Pourtant lorsque je tourne les potards MG / T.EXT ou EG1 / EXT du module FREQUENCY MODULATION, je constate qu'entre la position 0 et la position 10 la fréquence des oscillateurs change nettement.
En d'autres termes, en position centrale de la modulation wheel, alors qu'il ne devrait rien se produire, la course des potards MG / T.EXT ou EG1 / EXT à un effet sur la hauteur des oscillateurs.
Je précise que cette réaction n'est observable qu'avec le module FREQUENCY MODULATION et que rien de tel n'est à constater avec les CUTOFF FREQUENCY MODULATION.
Est-ce un comportement connu sur les MS-20 ? Est-ce que c'est spécifique au modèle MS-20 FS que je possède ?
Me voilà rassuré ! Je n'étais pas particulièrement inquiet mais je souhaitais vérifier le caractère "normal" du comportement de mon modèle FS.
Je suis allé chez mon marchand pour tester, sur un MS-20 Mini, le patch "vibrato avec MOD WHEEL ou via le MOMENTARIY SWITCH".
J'ai pu constater que la course du potard MG/T.EXT a un effet sur la hauteur des notes jouées et l'accordage des oscillateurs et ce bien que la molette soit en position centrale. Il y a quasiment un demi ton d'écart entre le potard MG/T.EXT en position au minimum et celle au maximum (avec le molette en position centrale). Le changement de ton est surtout notable à partir de la position à midi et celle au maximum.
Bref, c'est pas spécialement gênant et ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à jouer et triturer ce synthé !