Midifier un Poly 61
- 22 réponses
- 8 participants
- 4 878 vues
- 9 followers

DjLab

Si cela intéresse quelque-uns d'entre vous, voici un site qui propose des kits pour midifier nos vieux synthés. Pour le moment je suis en train de voir si l'un d'eux pourrais convenir au Poly 61.
Bien entendu pour faire ce genre de modification il faut être un minimum averti en électronique.
http://highlyliquid.com/
Musicalement, DjLab.

DjLab

Est-ce que quelqu'un d'assez calé en électronique (j'ai de bonnes bases mais pas assez) pourrait me dire si ce module à une chance de fonctionner sur le Poly 61 : http://highlyliquid.com/kits/umr/
Merci d'avance !

DjLab

Bonjour, ça y est, mon Poly61 vient d'être midifié avec le module P61-KBD que vous trouverez chez ce revendeur : http://www.touched-by-sound.com/
Voir aussi sur Ebay, c'est là que je l'ai trouvé pour 119€ + 19,95€ de frais de port, expédié sous 3 jours.
Celui-ci est basique mais fonctionne très bien, il reçoit les notes midi, est paramétrable sur le canal midi (de 1 à 16 ou omni), la plage du clavier par rapport aux octaves, la priorité des notes jouées lorsque les 6 voix de polyphonie sont atteintes, le pitch bend (pas très jolie car celui-ci est réalisé par saut de note) ...
Seul 2 soudures sont nécessaire à son installation qui n'est autre que l'alimentation du module (+5V et 0V), c'est tout, un jeu d'enfant car la notice est très bien faite.
Bonne midification.

bum

Ca fait un petit temps que j'en cherchais un abordable...
Si tu as le temps, j'aurais une ou 2 petites questions..: Dans la description de touched by sound (http://www.touched-by-sound.com/en/Recording-34702-Chd_Elektroservis_P61_Kbd.html), ils parlent à la fin de contrôle de tous les paramètres par sysex... As-tu essayé? Est-ce que ça marche? Ca parait bizarre, surtout si il n'y a que 2 soudures (qui ne sont reliées qu'au power? Mais alors comment sont faites les connexions avec les notes?)... mais ça me déciderait peut-être à me lancer dans l'aventure...

DjLab

La connexion est ultra simple, 2 fils pour le power, 1 prise midi à fixer sur le panneau arrière du Poly61, le module lui même se branche en lieu et place des 2 connecteurs du clavier présent sur la carte mère KLM..., les 2 connecteurs du claviers sont ensuite reliés à 2 connecteurs présent sur le module, de ce fait le fonctionnement midi est strictement identique au clavier, tu peux même jouer sur les 2 à la fois.
N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions

[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 12:57:20 ]

bum

DjLab

Ce que tu recherche existe chez Kenton mais à ... plus de 300 € environ

[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 21:46:52 ]

Novarp

salut djlab
cela fait un moment que je suis tente par cette extension
j'ai une question bete a te poser
peut on importer ou exporter les sons du poly61 (fonction bulk dump) pour pouvoir sauvegarder ou restituer ses sons
a bientot

DjLab

Non, ce module ne fait que piloter les touches du Poly, c'est tout.

gillesdj

Cela fait un petit temps que ce sujet est mort, mais je souhaiterais savoir si selon tes recherches, il existe un module permettant le IN ainsi que le OUT ?
Merci !
http://www.facebook.com/gillesdj

DjLab

dajhne

Après, si c'est pour disposer de + de contrôles des paramètres en temps réel, il existe de nombreuses modifs possibles trouvables sur le net.

Baloran

Sur la base d'un arduino mega, je viens de mettre au point un midi in midi out pour le poly 61. Seule chose, les deux ne fonctionnent pas ensembles

@+

bum

Tu pourra nous en dire plus? Schematics, photos, etc..?
Me suis pas encore plongé dans arduino, ce serait l'occaze..

Baloran

Schéma, programme, ca va venir

Je vais rapidement avancer sur les CVs et leur distribution/multiplexage : 2 CV, chacune pouvant partir vers une destination sélectionnable par les principales commandes, en "addition" à la valeur des presets.
J'essaierai aussi de faire une petite vidéo du bazar dans l'état.
Et si tu as des idées sur les fonctions, n'hésite pas

@+
[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 12:25:30 ]

Baloran

Petit chgt de direction

J'utilise donc mon clavier maitre avec deux contrôles associés au filtre du Poly, c'est impeccable. Je ne vois plus l’intérêt de mettre une interface complexe sur le Poly. A ce propos, le filtre du Poly 61 avec deux commandes linéaires est vraiment superbe

En mode Midi Out, la gestion des CC# restera active, donc via une surface de contrôle, un Ipad, on pourra jouer sur le filtre tout en utilisant le clavier du Poly. Ca me semble pas mal. J'ai fait quelques essais pour piloter l'ADSR en tension, c’est moyennement concluant: il faudrait complexifier le schema (ampli op etc...) Je vais peut être rester donc sur ce schéma simple : midi-in, midi-out, fréquence et résonance commandables via CC#.
Voilou, les publications ne vont pas tarder, il me manque juste du temps...

korg800dv

d'avance merci
cherche toujours des analos vintage..

Baloran

Je vais finaliser deux autres fonctionnalités: prise en charge de l'horloge midi pour l'arpège et program change minimaliste (en fait je vais greffer les deux entrées jack correspondantes du Poly sur l'Arduino). Ca devrait le faire, tout en étant toujours simple à mettre en oeuvre.
Le schéma viendra d'ici la fin de la semaine. Si tu manies correctement un fer à souder et que tu disposes d'un contrôleur, ce n'est pas un montage compliqué. Je n'ai pas prévu de PCB dans l'immédiat, j'utilise une plaque Proto Mega Shield pour implanter les composants et un petit bout de plaque à trou pour faire la reprise 'propre' des connecteurs clavier.
Si tu veux commencer à faire les courses pour les composants actifs :
1 x arduino mega
1 x proto shield
1 x 6N138 + support
1 x MCP4922 (microship) + support. En CMS, c'est aussi jouable sur le Proto Mega Shield. Il y a un emplacement CMS 14 pins bien pratique. IL faut juste avoir un fer adapté.
@+
[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 09:41:17 ]

Baloran

Petite idée ce midi et ce soir le "program change" fonctionne en direct de 0 à 63 (pas par la pédale d'incrément) Un composant pas cher en plus (CD4051) et quelques fils quand même... Ca prend forme

Reste le midi-clock

Pour le bend, je n'ai pas pas trouvé de solution correcte (hormis lui faire faire des gammes...) Il existe bien des tensions qui pilotent la fréquence (exemple au niveau du Joystick) mais elles sont négatives. Pour l'arduino, il faudrait mettre en oeuvre un autre DAC et deux ampli op alimentées en symétrique pour pouvoir y faire quelques chose. Pfffuu , on verra...

Baloran

https://bricosique.blogspot.fr
@+

bum

J'attends quand même les schémas etc, histoire de pas cramer mon poly61! Puis va falloir que je me documente un minimum, faut déja avoir un peu de bouteille en bidouille on dirait..

Bravo en tous cas!

Baloran

J'ai ajouté des photos. Je publierai le code source très prochainement (peut être encore un peu d'optimisation à faire). Et je suis partant bien sûr pour donner un coup de main aux téméraires qui voudraient s'y plonger

@+

paradies

PS : je viens de voir le site de Baloran ! superbe boulot ! et le controleur pour Mks80/Jx8p est génial !
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 04:08:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte