Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/681
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Midifier un Poly 61

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 4 685 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Midifier un Poly 61
Bonjour, je suis sur le point d'acquérir un Poly 61 et au vu de ce que j'ai pu entendre comme démos, je pense réellement midifier celui-ci afin de l'intéger au mieux dans mon home studio.
Si cela intéresse quelque-uns d'entre vous, voici un site qui propose des kits pour midifier nos vieux synthés. Pour le moment je suis en train de voir si l'un d'eux pourrais convenir au Poly 61.
Bien entendu pour faire ce genre de modification il faut être un minimum averti en électronique.

http://highlyliquid.com/

Musicalement, DjLab.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas creusé la question, ma midification en in me suffit, pour le reste je pense que ça va être très compliqué sur ce genre de synthé "vintage".
12
Pas de kit à ma connaissance ne propose de midi OUT. Mais sur ce synthé, les applications avec une midi OUT seraient des plus limitées (note ON/OFF)...
Après, si c'est pour disposer de + de contrôles des paramètres en temps réel, il existe de nombreuses modifs possibles trouvables sur le net.
13
Bonjour a tous,
Sur la base d'un arduino mega, je viens de mettre au point un midi in midi out pour le poly 61. Seule chose, les deux ne fonctionnent pas ensembles ;) le out sert de thrue dans le mode midi in. Je comptais prendre aussi en charge le program change mais ce n'est pas plus simple que le midi donc pour le moment je laisse tomber. Je pense ajouter un petit lcd au dessus du joystick ainsi que quelques poussoirs et potars pour l''ergonomie et la prise en charge de quelques tensions de commandes via CC# ou potar. en mode midi out, l'arpege n'est pas exporté, c'est sympa car on peut avoir de belles nappes sur un synthe externe avec des beaux arpeges desaccords jouės sur le poly.
@+
14
Ca a l'air très intéressant tout ça, Baloran! :)
Tu pourra nous en dire plus? Schematics, photos, etc..?
Me suis pas encore plongé dans arduino, ce serait l'occaze..
15
Bonjour Bum,
Schéma, programme, ca va venir ;)
Je vais rapidement avancer sur les CVs et leur distribution/multiplexage : 2 CV, chacune pouvant partir vers une destination sélectionnable par les principales commandes, en "addition" à la valeur des presets.

J'essaierai aussi de faire une petite vidéo du bazar dans l'état.
Et si tu as des idées sur les fonctions, n'hésite pas ;)

@+

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 12:25:30 ]

16
Bonsoir,

Petit chgt de direction ;) Finalement je ne vais pas trop toucher au Poly. L'interface midi fonctionne à 95% (de temps en temps un note off oublié...). J'ai câblé un double DAC (MCP4922) pour piloter la fréquence du filtre et et sa résonance via CC# (ca peut paraitre luxueux mais ce n'est pas plus compliqué et couteux que de faire un bon filtre passe bas pour deux sorties PWM de l'arduino).

J'utilise donc mon clavier maitre avec deux contrôles associés au filtre du Poly, c'est impeccable. Je ne vois plus l’intérêt de mettre une interface complexe sur le Poly. A ce propos, le filtre du Poly 61 avec deux commandes linéaires est vraiment superbe :oo:

En mode Midi Out, la gestion des CC# restera active, donc via une surface de contrôle, un Ipad, on pourra jouer sur le filtre tout en utilisant le clavier du Poly. Ca me semble pas mal. J'ai fait quelques essais pour piloter l'ADSR en tension, c’est moyennement concluant: il faudrait complexifier le schema (ampli op etc...) Je vais peut être rester donc sur ce schéma simple : midi-in, midi-out, fréquence et résonance commandables via CC#.

Voilou, les publications ne vont pas tarder, il me manque juste du temps...:mdr:
17
salut, ta modification me plait bien, est-e compliqué à réaliser ? peux tu détailler stp ?
d'avance merci

cherche toujours des analos vintage..

18
Bonjour Korg800dv,

Je vais finaliser deux autres fonctionnalités: prise en charge de l'horloge midi pour l'arpège et program change minimaliste (en fait je vais greffer les deux entrées jack correspondantes du Poly sur l'Arduino). Ca devrait le faire, tout en étant toujours simple à mettre en oeuvre.
Le schéma viendra d'ici la fin de la semaine. Si tu manies correctement un fer à souder et que tu disposes d'un contrôleur, ce n'est pas un montage compliqué. Je n'ai pas prévu de PCB dans l'immédiat, j'utilise une plaque Proto Mega Shield pour implanter les composants et un petit bout de plaque à trou pour faire la reprise 'propre' des connecteurs clavier.

Si tu veux commencer à faire les courses pour les composants actifs :

1 x arduino mega
1 x proto shield
1 x 6N138 + support
1 x MCP4922 (microship) + support. En CMS, c'est aussi jouable sur le Proto Mega Shield. Il y a un emplacement CMS 14 pins bien pratique. IL faut juste avoir un fer adapté.

@+

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 09:41:17 ]

19
:D: Content,
Petite idée ce midi et ce soir le "program change" fonctionne en direct de 0 à 63 (pas par la pédale d'incrément) Un composant pas cher en plus (CD4051) et quelques fils quand même... Ca prend forme ;)
Reste le midi-clock :8)

Pour le bend, je n'ai pas pas trouvé de solution correcte (hormis lui faire faire des gammes...) Il existe bien des tensions qui pilotent la fréquence (exemple au niveau du Joystick) mais elles sont négatives. Pour l'arduino, il faudrait mettre en oeuvre un autre DAC et deux ampli op alimentées en symétrique pour pouvoir y faire quelques chose. Pfffuu , on verra...

20
Pour ceux qui pourraient être interessé par ce "projet" de midification ;)
https://bricosique.blogspot.fr
@+