Sujet de la discussionPosté le 26/10/2010 à 21:28:59Footcontroler MS01
Salut,
comment utilise-t'on cette pédale avec le Sigma?
J'ai déjà trouvé le manuel, mais je voulais aussi connaître vos retours d'expériences...Je n'ai jamais osé la connecter (et je viens de découvrir qu'elle nécessite des piles...). Je ne sais même pas comment ça modifierait le son (l'atenuator pour le volume et le vibrato?)
Autre chose, je pilote désormais le Sigma avec un kenton pro2000, mais le portamento s'en trouve shunter sur la commande du synth. Je peux alors seulement l'obtenir via les menu et sous menu du kenton, mais pas sur le synth, ce qui n'est pas pratique.. Quelqu'un aurait il aussi une idée pour ça?
Bonjour, je possède aussi un Sigma (depuis 1984 !) qui est un de mes synthé préférés ...
Pour ce qui est du volume :
Quel est le problème exactement ? Sur un synthé analo, le volume doit toujours être "à fond", c'est normal. Et après le réglage se fait à la table de mixage. Est ce que les volumes des presets sont équivalents entre eux (partie "synthé" et "instrument") ? Ce devrait être à peu près le cas, sinon, c'est qu'il y a un problème. Après, il est normal qu'il y ait des différences de son selon les réglages, ex. si on cumule les presets, forcément ça sonne plus "fort".
Le portamento :
Le bouton noir carré sert à activer ponctuellement le portamento quand on joue. C'est à dire quand le bouton "basculant" PORTAMENTO de la section "effets" n'est pas activé, on peut avoir du portamento en appuyant sur ce bouton...
Le MULTIPLE TRIGGER : quand il n'est pas activé, l'enveloppe du son se déroule normalement si on joue les notes de façon "liée" (comme si on avait un seul déclenchement - trigger en anglais - de note). Exemple : le son va décroitre progressivement même si on aligne plusieurs notes. En mode "multiple trigger" (bouton à bascule enclenché), chaque note va re déclencher l'enveloppe (d'où le nom "multiple trigger"), même si on joue de façon "liée". Ca dépend de ce qu'on joue, question de goût ...
Clavier bruyant : oui, c'est normal, le mien l'est aussi ! C'est que ce Korg est équipé d'un clavier sensitif avec une barre métallique sous le clavier.
Mais on doit pouvoir changer le feutre (il me semble qu'il y en a un, je ne l'ai démonté qu'une fois).
Cordialement
[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 17:37:33 ]
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12Posté le 17/02/2023 à 05:28:13
Un des derniers qui manquent à ma collec'
Un pote en avait un en 1979. C'était pile poil le caractère sonore de mon MS20, mais avec de vrais bonus au point de vue expressivité.
Pas facile à trouver ces temps-ci, et pas donné!
M'en faudrait un en rade totale à remonter patiemment...