Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Promars
Photos
1/96
Roland Promars

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Promars en panne

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 4 174 vues
  • 7 followers
1 Promars en panne
A tous les utilisateurs ou possesseurs de ce fabuleux synthé (dont je fais parti) voici ma demande:
Mon Promars est en panne (depuis quelques années maintenant) et aucun réparateur digne de ce nom n'est en mesure de m'identifier la panne et encore moins de la réparer.
Aussi, je cherche toutes les infos possibles et inimaginables sur les caractéristiques techniques du promars. Sur le net: nada!
Je m'en remet à vous...
Il semblerait que certain composant me fasse défaut (le LM311 de la carte mere par exemple).
Je recherche donc des photos de la carte mere et cartes annexes sur lesquelles je puisse m'appuyer pour remplacer les composants manquants et/ou défectueux.

Le top du top serait les plans du promars!!!

La moindre info, je prends...

FredRx Daniel

 

Afficher le premier post
21
Le petit condos sert a isoler l'entré jack de l ampli . comme ça tu peux tester tous tes circuits sans crainte. J'en ai depanné pas mal de machines avec ce systeme.
22

Merci pour cette astuce!

FredRx Daniel

 

23

Un très très grand merci à Patroche pour son conseil.

J'ai effectué la manip avec ton astuce et j'ai pu très facilement isoler le CEM3340 incriminé.

A l'aide d'un fer à souder équipé de panesspécifiquesà ce genre de composant, j'ai dessoudé le cem défectueux et mis le nouveau (sur un support que j'ai ajouté).

Cout de la manip: 45€ pour le fer à souder (et 65€ pour un cem3340). Pour avoir fait réparer une précédente panne similaire par un "professionnel" icon_confused.gif cela m'avait coûté195€ (euh...sans le cem3340 que je fournissais...). Et je vous jure vrai de vrai: le jour de la récupération du JP6, je l'essai et il tournait encore sur 5 voies au lieu des 6!!

Alors une fois de plus, merci patroche!!!!!!

Je n'oublie pas non plus Ory icon_wink.gif...mais j'y reviendrais plus tard....dans d'autres forums.

 

FredRx Daniel

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 19:21:48 ]

24
Question polémique : est-ce que ce synthé vaut le coup par rapport à un Roland SH2 ???
25

Tiens c'est marrant ça, j'ai jamais répondu au topic précédent  icon_exorbite.gif

Le Promars dispose de mémoires (8) alors que le sh-2 n'en a pas. 

Sur le Promars, le VCF dispose de sa propre envelope ADSR alors que le SH-2 semble devoir partager la sienne avec le VCA.

Le LFO du Promars dispose de 4 formes d'ondes à l'instar du SH-2 qui n'en a 3. La troisième du SH est un Random que n'a pas le Promars.

Les commandes du bender sur le SH se "limitent" au VCF et VCO alors que sur le Promars le bender peut contrôler VCO, VCF, VCA (le LFO peut également contrôler ces paramètres).

 

Le SH a au moins deux atouts dont ne disposent pas le Promars: un second VCO et une entrée IN (pour traiter une source extérieure via son filtre??)

 

J'ai écouté plusieurs démos du SH-2, il ne sonne pas comme le Promars...

 

(au passage, un gars sur youtube a fait une démo en comparant un Promars à un Minimoog icon_mdr.gif  https://www.youtube.com/watch?v=KrRO38jRx14 ) (à 10')

 

Je dirais de façon personnel, que le Promars est plus avantageux...mais je n'ai rien contre un p'tit SH-2 dons mon set...il completerait mon Promars.  

 

 

FredRx Daniel

 

26
Tu oublies que le PROMARS, s'il n'a pas de 2ème VCO, possède un suboscillo qui est pas négligeable :bravo:
27

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 09:44:40 ]

28

Tout à fait Patroche  icon_bravo.gif

FredRx Daniel

 

29

Je viens de me rendre compte que je n'ai plus donné de suites au sujet qui, rappelons-le est "Promars en panne" (et qui ne date pas d'hier!). 

 

Et bien mon soucis venait d'un faux contact sur le selecteur 3 positions "VCO" situé sur panneau de commandes du bender (partie à gauche du clavier...les commandes du bender quoi!). Celui-ci était défectueux. Je l'ai remplacé par un nouveau acheté sur ebay et hop! Plus aucun soucis!!! Le master tune et le VCO sont stables!  Ahhhhh je revie!!!! 

 

 

FredRx Daniel

 

30
Du coup ça t'en fait 2 si j'ai bien compris.
Un dans chaque mains ça fait un duophonique. cool ça ! :8)

J'attend le mien avec impatience. merci Patroche.

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 09:12:12 ]