Salutations,
Etant plus branché guitare, le synthé a toujours été bien présent dès les débuts, même si je ne m'y suis mis que très tardivement.
Depuis mes jeunes années (je suis de 1975), voici une petite sélection de mes premières claques de synthé :
- Jean-Michel Jarre bien sûr : l'intro de 1er Rendez-vous avec un des 1er walkman vissé sur mes jeunes oreilles, ça m'a marqué (autant qu'AC-DC et Trust d'ailleurs)
- Vangelis et Eric Serra pour le côté cinéma.
- et aussi Kraftwerk, Daniel Balavoine (période 80's), Depeche Mode, et quelques inconnus des génériques TV des 80's (dont Supercopter et K2000 en tête, et 7sur7) qui ont éveillé ma curiosité au niveau musical et sonorité.
Et bien sûr, je ne peux pas passer à côté de quelques 40 ans de découverte musicale continue ayant du synthé ou de "l'électro" bien présent, tel que :
- Quelques-uns des Synthpop Hits des 80's parce qu’à la radio on ne pouvait pas y échapper.
- Pink Floyd, Europe, Van Halen, Dire Straits, Genesis, Bjork, Daft Punk, Rammstein ou White Zombie et autre groupe de Metal Indus', Dream Theater, Air, Justice, Carpenter Brut, Kebu, Knarf, et plein d'autres.
Je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de femme dans ces listes, alors mention spéciale à Delia Derbyshire pour "Doctor Who" et son thème mythique, et aussi Clara Rockmore (et Léon Thérémine) pour le ... "thérémine", le 1er vrai synthé.