Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Osmose en MIDI avec un DAW

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 185 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Osmose en MIDI avec un DAW
Salut

Qui utilise l'Osmose en MIDI ?

Je viens de faire la mise à jour en version 1.1.3 et je voulais faire un enregistrement en MIDI, puis le rejouer.
J'utilise la connexion USB, et j'ai sélectionné le port nommé "Osmose". J'ai essayé le port nommé MIDI2(Osmose) mais on dirait qu'il s'agit de l'utilisation des prises DIN, parce que je ne reçois rien.

Mon problème c'est que lorsque je relis la piste que j'ai enregistrée, l'Osmose ne joue rien

Le setup est très basique : Reaper avec une seule piste, aucun effet, rien. La piste est configurée avec le port Osmose en entrée et le port Osmose en sortie.

Comprends pô :(

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 15:23:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a vraisemblablement un souci de config de l'osmose.
Cliques sur le lien "midi i/o tab" sur la page du lien fourni dans le message précédent, tu as toutes les configs possibles pour piloter l'osmose via midi et dans les encadrés noirs les réglages de l'osmose correspondants.
Dans ton cas il convient de mettre "usb Haken mode" en "note only" et "Haken local" en "off" (Pour éviter les boucles midi, mais c'est pas grave, l'osmose détecte les boucles midi lui même et basculera, si boucle midi il détecte, en off automatiquement )
Chez moi ça fonctionne super sur cubase en MPE (port midi 2), j'enregistre toutes les données midi MPE sur une piste et elles sont relues ensuite à l'identique à condition d'avoir configuré la piste en question avec un périphérique d'entrée midi MPE.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 12:25:09 ]

12
Merci. J'ai fini par le refaire fonctionner, je ne sais pas trop comment, en changeant les réglages 2 ou 3 fois.

Reste le problème que l'Osmose bascule systématiquement en local off lorsqu'il reçoit des données. Et il mémorise cet état. Donc après il faut toujours aller dans le menu midi pour pouvoir jouer à nouveau !
:facepalm:
13
Nope, il bascule en local off s'il y a une boucle midi. Si tu filtre correctement, pas de soucis.

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 20:41:25 ]

14
Tu peux gérer le Local Control depuis ta STAN en envoyant le CC# 122, avec en valeur 0 pour OFF ou 127 pour ON (norme MIDI). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Salut,
après quelques petites galères voici mes réglages sous REAPER:

Pour lire et jouer les son interne de l'Osmose:
Il faut d'abord dans les préférences de Reaper, configurer les options de la sortie MIDI "MIDIOUT2 (Osmose)" en cochant "Do not send reset message". Ce réglage ne se fera qu'une fois.
Ensuite il faut créer deux pistes:
- Une audio pour recevoir le son de l'Osmose par l'entrée son.
- Et une piste MIDI avec comme entré "MIDIIN2 (Osmose)" et dans le "MIDI hardware Ouput" de la piste, "MIDIOUT2 (Osmose)" comme sortie.
On peut sauver ces deux pistes comme "Track template" pour gagner du temps plus tard.
Pour éviter un message d'avertissement sur l'écran de l'Osmose, on peut sur celui-ci, dans le menu "MIDI I/O" régler "haken local control" sur Off.

Pour utiliser l'Osmose comme clavier maître, pour piloter un VST par exemple:
il faut créer une piste en sélectionnant "Osmose" comme entrée MIDI. Et sur l'Osmose ce sont les réglages sous la partie "EXT MIDI" qui vont être utilisé.

Si ça peut aider quelqu'un qui, comme moi, vient juste de recevoir la bête...

Pling, pling !

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 15:25:53 ]

16
Merci tiskatine pour les utilisateurs de Reaper (dont je ne fais pas partie). :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Hello, ça cause MIDI ici je vais pas ouvrir un topic juste pour répondre à la question: l'Osmose peut être envoyer un MIDI Clock sur sa prise MIDI Out? Ou bien peut-il seulement se synchroniser en esclave?
18
Bonne question. J'ai pensé essayer, et puis je suis parti sur d'autres tests. Dans le manuel (onglet MIDI I/O), l'Osmose se synchronise sur le MIDI Clock entrant. Je pense que l'arpégiateur doit envoyer du MIDI Clock. Sinon c'est à envisager dans une future version du micrologiciel.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 21:36:55 ]

19
Coyote, je viens d'essayer à l'instant avec un patch sur l'Osmose qui utilise l'arpégiateur. Est-ce qu'un arpège envoie bien du MIDI CLOCK?...

image.php

J'ai branché le OUT de l'Osmose dans le IN de l'Hydrasynth. Et bien l'Hydra ne reçoit que le "note on/off", pas l'arpège.

J'ai essayé dans l'autre sens: OUT de l'Hydrasynth dans le IN de l'Osmose (le mode ARP TX ON est bien activé sur l'Hydra). J'ai joué un patch avec arpégiateur de l'Hydra. Rien ne sort de l'Osmose. J'ai changé le mode MPE en OFF sur l'Hydra car j'avais fait des tests de compatibilité MPE auparavant. Et là l'arpège déclenché sur le clavier de l'hydra est bien joué sur l'Osmose. quand je fais varier le tempo sur l'Hydra, l'Osmose suit.

J'ai réessayé le OUT de l'Osmose dans le IN de l'Hydrasynth avec son mode MPE sur OFF. Idem, l'Osmose ne reçoit que le "note on/off", sans l'arpège.

Nota: concernant mon test de compatibilité MPE, l'Hydrasynth reçoit bien les messages MPE. Tous les messages sont bien envoyé, y compris le bend à la touche. Par contre dans l'autre sens, l'Osmose ne joue pas correctement les notes jouées sur l'Hydra: l'aftertouch poly non reçu, des notes muettes...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20