Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sortie du Mellotron M4000D Micro

• 49 réponses
  • 28 participants
  • 11 905 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Sortie du Mellotron M4000D Micro
Nous l’avions vue l’année dernière au Musikmesse, la version Micro du Mellotron M4000D est en train d’arriver chez les revendeurs.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de pyerbass :
pour le prix, il faut comprendre, aujourd'hui, mellotron c'est une microstructure basé en suède avec un gars qui chapotte tout: markus resch: un ancien réparateur de mellotron qui construit encore des mellotrons a cassettes, et qui a sorti aussi une version numérique.

Tout les claviers sont fabriqués à la main en Suède (10e plus haut salaire moyen au monde) par lui et quelques autres, de manière pas du tout automatisée, un peu comme moog.

Je suis pas en train de dire que ça vaut le prix, c'est juste que, vu le contexte de production, ça serait difficile de le revoir à la baisse.

Toutes les marques qui produisent ailleurs qu'en chine ou en inde ont ce problème dans tout les domaines: la qualité de fabrication est mieux, mais pas forcément assez pour justifier la hausse du prix.

Sinon, dans le même temps, Le mec a créé une appli ipad avec les mêmes son pour 7 euro, elle est passé sous le radar mais elle vient d'être compatible audiobus et midi, donc ça devrait bouger!
12
Citation de Robert75 :
Citation :
ça ne vaut pas ce prix.

+ 1000 du point de vue de l'acheteur :
mon ordi le fait tout aussi bien et beaucoup moins cher,
sans compter les banques Nords ...
le seul truc de bien c'est l'application iPad, il pourrait même augmenter le prix ...

du point de vue "business" je ne comprends même pas que quelqu'un ce lance aujourd'hui dans ce genre de fabrication rompler/hardware sauf pour se "faire plaisir" ou alors pour de l'artisanat au compte goutte haut de gamme

Dans un environnement "pro", pour de la scène ou du studio, ça a des avantages : on allume et ça fonctionne. Pas de drivers, de carte son, de clavier à configurer....
Donc oui, j'espère pour la pérennité du projet que l'objectif est de faire de "l'artisanat au compte goûte".
13
Est-ce que quelqu'un a pu comparer avec le plugin UVI Mello, qui utilise aussi des échantillons de vrais Mellotron ?
https://www.uvi.net/fr/le-coin-vintage/mello.html
D'après le site, il contient la librairie parfaitement fidèle et complète issue de 3 machines originales.
Pour 99€, encore moins quand on peut attendre les nombreuses promos annuelles.
14
Citation de Billy :

Dans un environnement "pro", pour de la scène ...

Avec un micro clavier de 2 octaves à mini-touches, c'est pas sûr :-D
15
C'est effectivement toujours encore très cher, quand on voit la taille finale de l'instrument et que l'on tient compte qu'il ne s'agit que d'un Rompler. Je possède un M4000D (la version avec touches en bois) qui est toujours encore vendu à plus de 2'400 Euros...beaucoup trop cher pour ce que c'est, à moins d'en trouver un pour pas cher en occase (c'était le cas pour mon M4000D).

On peut effectivement trouver un produit équivalent avec un iPad/portable sur scène et un clavier midi/USB pour le contrôler. Je ne pense pas que beaucoup de monde constatera une différence au niveau sonore. Mais il y a quand même un plaisir à jouer sur un tel instrument. L'utilisation est super simple, le clavier est d'excellente facture, particulièrement sur le M4000D doté de l'aftertouch polyphonique, la qualité sonore est à la hauteur de mes attentes. Mais cela reste un instrument pour le passionné qui a bercé dans le rock prog ou le krautrock des années 70.
16
Cependant, il n'y a pas un VST de mellotron qui sonne pas pouet/pouet à côté.
Du coup au prorata d'un VST à 150 boules qui fait pouet pouet, finalement 980€ c'est pas si cher payé pour avoir "LE" son.
De plus, il y a de vraies sorties analo qu'on va pouvoir rentrer dans de vrais préamp. Forcément au final ça revient plus cher.

Mais si je pouvais chopper les vrais samples et les rentrer dans mon sampler harware ça reviendrait pratiquement au même. Malheureusement je n'en ai jamais trouvé de satisfaisant.

Et pour le MEMOTRON, paraîtrait-il que c'est un enfer à programmer. Du coup, c'est le prix de la simplicité?
17
Aujourdhui, la musique c'est soit un loisir, un passe temps, Soit une industrie de faussaire destinée à faire baver les gogos en manque d'identification. On ne peut pas faire rêver sur scène avec un IPAD ( que tout le monde a), un Mac ou un PC, relié à un clavier plastique tout moche...De même qu'on ne peut faire rêver avec une renault cabriolet, comme avec une Ferrari. Pourtant, objectivement le trajet sera atteint dans les deux voitures....Mais qu'importe. La grimace du grateux qui va dans les aigus est plus importante que la phrase, car le cerveau ignorant à besoin de repères simples... (il souffre le pauvre zicos mais son talent est tel qu'il surpasse la douleur et parvient à pousser sa note...gnnnnnn) Idem pour la batterie; n'importe quel débile comprend qu'en tapant avec son bout de bois et ses gros musck, le batteur montre sa virilité...Bref faut du flan du pipeau,de la mise en scène, du bidon, du faux mythe pour amuser le public. ET tout ceci est vrai pour tout les instruments. Mais pour les claviers, planqués derrière un mur pas du tout scénographique, l'audience sera plus sensible au design de l'appareil qu'à autre chose ( hooo un clavie rouge ! hooo une armoire pleine de fils putain balaise....ha oui c'est un arp 2006 sur une tournée de obispo, vachement utile c'est sur...sans lui le pascal aurait pas pu jouer ses titres...) Tout ça pour dire que la part irrationnelle, a été comprise par les gars du marketing et les marchands, et on se fait tous avoir plus ou moins inconsciemment; il ne s'agit pas de se moquer (même si j'ai balancé deux trois vannes, c'est pas méchant et ça s'applique à moi même aussi bien sur) Alors oui en vérité il sert à rien ce Mellotron...mais les souvenirs qu'il évoque chez celui qui s'en sert, pour des raisons irraisonnés, peuvent déclencher une créativité... c'est un peu de la magie...Mais il ne faut pas sacrifier ses économies pour un engin pareil. y a pas de honte à se faire plaisir, mais aucun instrument ne fera de la musique à notre place. Faut juste être un peu raisonnable. Craquer en connaissance de cause, ou pas...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 17:17:56 ]

18
Citation de pyerbass :
Tout les claviers sont fabriqués à la main en Suède (10e plus haut salaire moyen au monde) par lui et quelques autres, de manière pas du tout automatisée, un peu comme moog.

Okay, du coup c'est bien plus compréhensible que le prix du Vox Continental que vient de sortir Korg.

Ni dieu ni clavier maître

19
Citation de Frajean :
Est-ce que quelqu'un a pu comparer avec le plugin UVI Mello, qui utilise aussi des échantillons de vrais Mellotron ?
https://www.uvi.net/fr/le-coin-vintage/mello.html
D'après le site, il contient la librairie parfaitement fidèle et complète issue de 3 machines originales.
Pour 99€, encore moins quand on peut attendre les nombreuses promos annuelles.

c'est dla merde ce plugin!

c'est un peut catégorique, mais je l'ai eu quand il était gratuit, je l'ai très vite désinstallé, les banques sont horribles, ça joue la touche vintage au point d'être beaucoup trop instable. difficilement utilisable a part pour faire des effets sonores vintages, mais pour jouer des classiques du prog, il y a rien qui passe. Si ça été samplé d'un vrai méllotron, il devait être dans un sale état.

Perso, le meilleur mellotron vst reste le artifake labs Redtron SE. Si vous n'aimez pas le 32 bits vous pouvez récupérer la banque sf2 dans le fichier d'installation pour la charger dans un sampleur.

Sinon IK sampletron est très bien, et j'ai aussi testé Gforce, très bien aussi. le seul problème avec c'est deux la , pour ma part, c'est qu'ils en font trop: il y a 36000 banques rares et inutiles, et ça justifie un prix assez élevé. Perso, un mellotron ça doit rester simple: 32 touhces, 8 secondes, et pas plus d'une dizaine de sons, je m'en fou d'avoir un accordéon ou une guitare electrique samplée sur un mellotron.

A part ça il y a toujours de la place sur le marché pour un vst mellotron avec un vrai simulateur de bandes magnétique et un dosage des imperfections, les contact de la tête de lecture, les clics aléatoires, les légères variations de vitesse ...

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 17:30:23 ]

20
Citation de Frajean :
Citation de Billy :

Dans un environnement "pro", pour de la scène ...

Avec un micro clavier de 2 octaves à mini-touches, c'est pas sûr :-D

Ahah! certes!
Quoi que, dans les projets electro/pop actuelles, Beaucoup de musiciens ne savent pas vraiment jouer de piano et n'utilisent qu'une main (voir qu'un doigt).
Je fais partie de cette sous race icon_facepalm.gif