Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis 2
Photos
1/158
Radikal Technologies Spectralis 2

Sujet tuto realtime record

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 2 614 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion tuto realtime record
je voulais faire le tuto depuis un moment mais faute de temps... alors,

Je vous explique comment outre-passer l'éternel problème du mode "realtime" record de la spectralis quand on est né avec deux mains palmés.

vous ouvrez ableton
vous créez une piste midi
vous mettez la spectralis en esclave
vous mettez ableton en maitre
vous créez un clip midi sur la piste midi
vous enregistrez la mélodie souhaité dans le clip midi
vous foirez votre enregistrement vue que vous avez des mains de canards
vous corrigez les erreurs avec votre souris

maintenant

vous mettez la spectralis en mode realtime puis vous réglez NumBar pour correspondre à la mesure du clip midi.

(quand vous êtes près)
vous appuyez sur le bouton play de la spectralis
vous entendez le métronome décompter le compte à rebours
vous lancez le clip midi à la fin du compte à rebours du métronome de la spectralis
vous appuyez sur "stop clips" avant le rebouclage du clip midi
vous appuyez sur stop sur la spectralis
vous avez le choix de garder ou pas le motif

voilou

c'est très simple une fois qu'on a pigé le truc!!!

http://soundcloud.com/tekool

https://www.youtube.com/user/MrTEKOOL

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 00:39:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
et puis pendant que j'y suis, je viens de tester mon tuto avec Reaper (qui je pense va très bientôt devenir mon DAW principale puisque gratuit et très performant), donc ça marche nickel!!!


Donc,tu vas pouvoir m'expliquer plus facilement mon problème de lancement synchro!

Addicted Spectralist'

32
Salut Laurent, je sais pas si je vais pouvoir t'expliquer ton problème, mais par contre je peu te mettre sur la piste pour arriver à faire marcher la spectralis avec reaper (par exemple).

Tu dois tout d'abord configurer la spectralis en esclave:

-> Shift+system -> page 2/5 Sync:IN

Inspire toi ensuite de ma configuration pour configurer Reaper en fonction de ton matos comme sur l'image suivante:

reaper.jpg

Ps:pour voir l'image plus grande, faire clic droit sur l'image, puis "afficher l'image" ou alors "enregistrer l'image sous..." et visionner la sur votre ordi.

Pour supprimer d'éventuels problèmes de câblage, branche pour l'instant uniquement ta spectralis et ton interface midi à l'aide d'un seul câble (ne passe pas par ton patch midi).

[spectralis midi in]<-----------(câble midi)----------->[interface midi "midi out"][ordinateur]

Créer une piste midi dans Reaper, configure la en t'inspirant de la photo ci-dessus et en fonction de ton matos.

Appuis sur play dans Reaper, si tout va bien, la spectralis ce lance et tu vois la led orange défiler en boucle sur les 16 pas de la spectralis.

Si tout va mal, vérifie ton câble Midi qui peu être éventuellement défectueux, remplace le par un autre, ou test le (une fois débranché) à l'aide d'un multimètre en position beeper.

Si tu es sur du câble midi, vérifie que tu ne tes pas planté dans la configuration midi de reaper.

Si ça ne fonctionne toujours pas, essais de réinstallé les drivers de ton interface midi.

fais déjà ça et tiens au jus.... bonne chance!


http://soundcloud.com/tekool

https://www.youtube.com/user/MrTEKOOL

 

 

 

33
Salut Tekool.

Bon.À rien n'y comprendre.Je n'ai rien changé à ma config.Mais maintenant,ça marche.Tout du moins avec le Speckie en esclave,le séquenceur se lance à présent.Vas savoir pourquoi ça ne marchait pas avant,mais maintenant,ça marche.Donc,je suis ravi et je ne vais même pas chercher à comprendre,je me ferais du mal inutilement!!!Il faut dire que le montage de mon petit studio ne m'a pas laissé de temps pour la création musicale et je viens de finir de tester toute mon installation.Tout fonctionne nickel,sans perte de son,grésillement ou ronflette.J'en ai profité pour finir l'intro de mon nouveau projet(enfin presque,je vais peaufiner un peu avec ta manip').Donc,je vais pouvoir explorer toutes les possibilités de cette astuce dont je te remercie encore de l'avoir partagée avec nous tous.Le monde de la création est désormais accessible aux handicapés de la phalange et nous devrons tous à présent nous prosterner quotidiennement devant toi ici pour avoir mis fin aux crises de nerfs provoquées par l'enregistrement d'une pauvre séquence...MDR!!!

Je n'ai pas essayé encore avec Live,mais pas de raison que ça foire.D'ailleurs,tu utilises la version Lite incluse avec l'Axiom Pro ou tu l'as achetée?Dernière chose:tu l'as trouvé où le patch de menu en français pour Reaper?Si tu as un lien pour le manuel en français aussi,je prends.Il y en avait un sur AF,mais il ne fonctionne plus....

Bonne Zik!


Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 20:49:28 ]

34
grave super technique
et content que ca marche pour toi laurent ;)

https://soundcloud.com/rataxes23

35
Si seulement je trouvais comment lancer Live ou Reaper avec le Speckie,il me suffirait sur le piano roll de laisser les 4 premiers temps vides pour enregistrer ma séquence calée nickel...

Sinon,avec un peu de gymnastiques et des bras suffisament longs pour faire la jonction souris/Speckie et 3 ou 4 tentatives,la manip de Tekool marche très bien!

Addicted Spectralist'

36
je planche sur ce sujet aussi laurent

https://soundcloud.com/rataxes23

37
j'ai touvé une astuce ( enfin je crois mdr)

ce que je fait c'est juste que je decale de 4 temps ma sequence midi juste avant l'enregistrement et j'appuis en meme temps sur le play du spectralis et l espace de live en meme temps . et pour le moment je n'ai eu que des prises du premiers coups .

perso je trouve ca plus facile que de lancer la spectralis , d'attendre les 4 mesure du metronom et de lancer live a la volé ;)

peace

https://soundcloud.com/rataxes23

38
J'ai une théorie avec Reaper.Il faut faire clic droit sur le Play de Reaper et cocher Enable Synchro to Timecode,SPP All Inputs dans Use Inputs et Start Playback on valid Timecode when stopped.Pour le Spectralis,en maitre(avec Shift+Save et aussi Shift+Tempo Shuffle).

L'intérêt serait de lancer l'enregistrement en appuyant seulement sur le Play du Spectralis.Malheureusement,le Spectralis fait tout foirer en Maitre.Même en laissant une mesure vide sur Reaper,la séquence est décalée d'une mesure(mais synchrone d'une certaine façon).J'ai essayé de faire compter le métronome 8 fois mais ça ne change rien.

Si tu as une idée Tekool...

En même temps,ça aurait été trop facile hein?

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 11:56:10 ]

39
Pour info, je n'ai jamais réussi à activer la spectralis (model 1) en appuyant sur play d'Ardour (équivalant protool sous Linux). Par contre dans l'autre sens çà fonctionne parfaitement. J'appuie sur play de la spectralis en maître et Ardour démarre instantanément, parfaitement synchronisé.
D'autre part quand je fais jouer des pistes midi dans Ardour vers la spectralis, çà fonctionne aussi.