< Tous les avis Sonicware Liven XFM
HarkBones HarkBones

« Un groovebox/synthé FM typée mais riche »

Publié le 12/02/22 à 14:10
D'abord, d'où vient mon point de vue sur la machin: Utilisation variée, autant pour le plaisir de chipoter dans mon coin en mode bedroom, que pour tenter des compos plus vaporwave/chipune/lofi/expérimentale, que pour ajouter des sonorités à différent production personnelle (metal/doom)

Le boitier est en plastique, les touches aussi, le feeling est pas le plus abouti, c'est là que sont fait quasi toute les économies ça se sent. Connectique basique mais qui couvre l'essentiel: Line in/out, en mini-jack. Le midi in/out est là. Sync in/out également. Un petit baffle intégré mais clairement juste pour avoir une idée de ce qu'on fait si on a pas de vrai sortie, ça peut aider ça fait encore plus lofi du coup et ça crachote vite.

L'ergonomie prend un peu de temps, c'est bien pensé, il y a des milliers de fonctionnalité, mais comme tout se passe avec un minimum d'info en façade (le value, le nom du son en trois lettre), et que chaque bouton peut avoir jusqu'à 3 fonctions, faut quand même de la prise en main avant de se débrouiller. Je met pas "pour publique averti" parce qu'à mon sens c'est pas forcément ça le problème, mais on est pas dans la prise en main immédiate comme par exemple un digitone ou un model:cycle.

J'ai toujours été fasciné par la FM et et j'ai pu tester les deux machines cités plus haut mais aussi le reface DX. De toutes ces machines, je dirais que le liven XFM ne doit pas pâlir par sa richesse dans son genre.
On peut éditer son rapidement via l'édition morph, lab, et lfo, qui fusionnent des sons existant pour en faire des nouveaux, c'est parfois un peu gadget mais ça fonctionne et ça peut donner des surprises assez cool.
L'éditeur de pattern, 4 track mais limité à 6 sons simultané brille par sa fonction parameter lock qui permet de varier les sons à l'infini.
Le filtre est pas mal, assez rudimentaire, pareil pour le LFO, de quoi pimenter une piste mais c'est pas par là qu'on cherchera l'originalité ou la diversité.
Pareil pour les effets, à moins d'une évolution du firmware (rumeur!) on est limité à un effet global sur le morceau, et les effets dispos ne sont pas tous hyper utilisables (reverb moyenne, chorus très lofi). Pour moi c'est un peu le point faible.

Mais la vrai richesse c'est l'editing de ses propres sons grâce à un système ingénieux. Au lieu d'algorithme, chaque opérateur peut "nourrir" ou impacter n'importe quel autre avec la puissance que l'on veut. On perd la facilité et l'efficacité d'un système ou les algo sont prédéfini, mais on gagne en liberté, une fois pris en mains c'est assez riche. Chaque opérateur est réglable selon certain paramètre: enveloppe, etc. Ca fait un très grand nombre de possibilité, même si du coup ça demande quand même plus de boulot, et ça oblige à tâtonner.

Le manuel est basique, par contre il y a pas mal de tuto sur youtube, qui finalement réponde plus facilement aux questions.

Pour comparer à d'autre machine: le reface DX est plus un synthé, sans l'aspect groovebox, j'ai adoré ses sons, très vite crystalin et profond, et son édition assez agréable, plus clean que le XFM, mais peut-être plus dans les sentiers battus, plus ce qu'on attendrai d'un FM "classique" en version symplifiée.

Le mode cycles, hyper fun pour editer des beats, mais on est cantonné à un certains nombre de sons, qui seront plus vite limité. (par contre super machine à kick, snare, metal) On peut faire un rythme en 5 minute et ça sonnera toujours bien et cool avec une petite touche fm sympa.

Le digitone: j'ai moins aimé les sons que j'ai pu en sortir, mais je pense que c'est personnel. Par contre c'est assez complet, mais aussi deux-trois fois plus cher. L'éditeur de pattern est peut-être plus facile, mais j'ai eu étrangement du mal à me l'approprier. Je crois que c'est en partie moi, mais ça ne m'a pas transcendé. Au final j'ai eu l'impression de revenir sur les mêmes sons.

Ma note subjective assumée est de 5 étoiles, mais j'ai pas mal hésité avec un 4 pour être un peu plus objectif et prendre en compte certaines limites de la machine, compréhensible pour le prix, mais néanmoins présentes (j'attend tellement un révision des effets!)

Aussi à noter, l'équipe de sonicware est hyper-présente sur les médias sociaux et toujours dispo pour aider et renseigner même par rapport à des questions de détails. On sent l'équipe motivée et enthousiaste. Et il y a un vrai encouragement au partage.