Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DynaSample XPressO
Photos
1/15
DynaSample XPressO

Autre synthétiseur/rack de la marque DynaSample

Prix public : 849 € TTC

Sujet Pré-Essai du XpressO de DynaSample

  • 30 réponses
  • 3 participants
  • 1 999 vues
  • 3 followers
1 Pré-Essai du XpressO de DynaSample
Pourquoi un Pré-Essai et pas un Essai complet?
La raison principale est que le module que j'ai reçu depuis maintenant une semaine état un proto, que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées et que les ports USB3.0 en façade de fonctionnent pas.
Ingo doit m'envoyer un modèle finalisé la semaine prochaine (certains d'entre vous devraient aussi recevoir le leur d'ici peu

Ceci dit j'ai pu quand même essayer pas mal de choses
Freds-Xpresso-All.jpg

Les sons installés sur le XpressO sont parfaitement identiques à ceux du Xpression pas de surprise
8 Banques Factory (voir plus loin)
9 Banques User (voir plus loin)

Avant de faire quoique ce soit il faut paramétrer le contrôleur à vent que vous utilisez
Si vous ne le faites pas n'espérez pas obtenir de bons résultats

Paramétrage de l'EWI5000 pour l''Xpression
https://dynasample.com/downloads/EWI5000_setup_for_use_with_the_XPression.pdf
Paramétrage de l'Aerophone pour l''Xpression
https://dynasample.com/downloads/Aerophone_setup_for_use_with_the_XPression.pdf
Pour les autres contrôleurs
Setup other wind controllers (EWI, EVI, WX & Synthophone)
https://dynasample.com/downloads/Setup_XPression+WindControllers.pdf

Ces réglages permettent vraiment d'exploiter au mieux toute la puissance expressive de l'XpressO
les articulations, le vibrato et ce sur tout la plage de dynamique

Lorsque j'ai essayé les sons quand j'ai reçu le XpressO j'avais conservé mes anciens réglages et j'ai trouvé les sons sans dynamique très plat avoir avoir fait les réglages préconisés par Ingo c'était le jour et la nuit. donc cette partie est essentielle

Ensuite il faut savoir que toutes les banques ne réagissent pas de la même manière elles ont été paramétrées pour des utilisations avec différents instruments
U0-XpressO
U1-WC Demo
U2-EWI ART
U3-WC Wind
U4-KB Keys
U5-WC Keys
U6-KB Syn
U7-WC Syn
U8-Guitar
U9-Userbank9
F0- WC XPLE
F1-WC Demo
F2-KB Wind
F3-WC Wind
F4-KB Keys
F5-WC Keys
F6-KB Syn
F7-WC Syn
F8-Guitar

Les banques indiquées WC Demo, WC Wind, WC Syn ou WC EWI (de même pour les banques USER) ont été paramétrées pour une utilisation avec un Contrôleur à vent toutefois certains sons utilisent plus de 2 voix comme la polyphonie du XpressO n'est que de 2 voix ces sont ne fonctionnent pas correctement ou même pas du tout.
Les banques WC Key ont été paramétrées pour une utilisation avec un Clavier et un Breath Controller de type BC3 Yamaha ou TEC par exemple les banques Guitar pour les Guitares MIDI

vous vous rendrez assez vite compte que ces dernières banques fonctionnent moins bien avec un contrôleur à vent.

L'étape suivante, que je n'ai pas encore pu effectuer à cause du non fonctionnement des ports USB sur mon modèle, (je vous rassure ça marche sur les modèles qui vont être envoyés), c'est d'ouvrir l'éditeur graphique afin de modifier les sons qui ne fonctionnent pas (soit parce qu'ils utilise plus de 2 voix soit qu'ils utilisent le Chord Mapper il faut donc désactiver ces fonctions pour n'avoir qu'au maximum 2 voix (une pour le Synthé utilisant la modélisation analogique)

J'ai donc testé le XpressO avec un cable MIDI (et non en branchant mon EWI5000 directement en USB
Normalement les 2 fonctionnent simultanément il est donc possible de brancher un récepteur MIDIBeam (de Panda Audio) sur un port USB3.0 pour avoir le MIDI Sans Fil et d'utiliser la prise MIDI in pour mettre un Pédalier MIDI type FCB1010 Behringer ou tout autre système midi permettant l'envoi de Program Change (par exemple)

La prise SPDIF fonctionne elle aussi parfaitement il suffit d'acheter un petit convertisseur (entre 10 à 15€
LE mien possède une paire de Cinch L/R et une sortie Casque très pratique si vous utilisez le XpressO sur scène la sortie audio principale (face avant gauche) est envoyée à la sono et la sortie du convertisseur SPDIF envoyé sur les retours de scène (par exemple) si vous achetez ce type de convertisseur il en existe avec un potentiomètre de volume en face avant ce qui peut être pratique pour contrôler le volume.

A propos de la sottie audio principale (face avant gauche) si vous souhaitez (ce que je vous conseille utiliser le XpressO en Stéréo) vous devrez vous faire ou acheter un câble Jack Stereo vers 2x Jacks Mono
Attention la sortie audio n'est pas Symétrique mais asymétrique donc il vous sera peut être nécessaire de passez par une Boite de Direct pour éviter les bruits parasites si vous avez besoin de longueur de câble important entre le XpressO et la table de Mixage.

Je n'ai pas encore testé les entrées Pédales sur le flanc gauche de l'XpressO

Suite au prochain Numéro
Afficher le premier post
31
Oui il est parfaitement possible d’utiliser l’XpressO avec n’importe quel STAN Logic Cubase ...
Il suffit de connecter le Midi Out de ta carte son sur le Midi In de l’XpressO
Dans Logic tu crées une piste Midi dont tu routes la sortie sur l’XpressO
(Sur la sortie Midi de ta carte son qui elle même est connectée à l’Xpresso)
La sortie audio de l’Xpresso est connectée à l’entree Audio de ta carte son sur une entrée ligne
De même tu peux créer une piste audio dans Logic en routant l’entrée Audio de l’Xpresso dessus résultat tu enregistres le Midi sur la piste Midi et l’audio résultant de ce signal Midi sur la piste audio
L’avantage c’est il est toujours possible de corriger sur le Midi

Ton Ewi peut être connecté directement sur ton Mac (comme il est « classe compilant »)

Pour le FCB1010 il concentre tout les contrôles utiles L’envoi de Program Change le contrôle de l’expression du volume dans un seul pédalier
Il est préférable de l’equiper d’un puce UNO et de l’editeur Pour le programmer de manière simple