< Tous les avis Teenage Engineering EP-1320 Medieval
freezerman freezerman

« Un beatbox rompler/sampler à thème médiéval, sympa mais (très) limité »

Publié le 16/08/24 à 19:11
Rapport qualité/prix : Mauvais
Le EP-1320 est le deuxième modèle de la série EP. Il reprend la plupart des caractéristiques du premier de la gamme le EP-133 pour lequel je me suis déjà fendu d'un avis https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/teenage-engineering/ep-133/avis/r.211168.html.

L'EP-133 est un sampler à mémoire et fonctionnalités rikiki, mais très simple et immédiat à utiliser, au design attrayant, et au prix un peu excessif, mais somme toute abordable.

L'EP-1320 (qui dans la documentation s'appelle aussi EP-200) est un sampler/ROMpler, qui reprend le design, le séquenceur, et l'ensemble de l'approche du EP-133 mais rajoute 200 sons d'usine dans une mémoire ROM (on ne peut pas les effacer), et réduit à 32 Mb la mémoire de sample pour l'utilisateur.

Le packaging et les codes couleur sont rigolos, les textes en mélange de faux latin et de vieil anglais ont un charme certain, même si c'est difficile de ne pas voir l'ensemble de la proposition commerciale comme un gag un peu potache. Alors on aime ou on n'aime pas, mais c'est un parti pris.

On retrouve donc dans l'EP-1320 quasiment toutes les fonctions "sample" de l'EP-133, mais avec seulement 32Mb de RAM (et de stockage sur l'appareil), alors que déjà 64Mb c'était pas beaucoup (cf mon avis), 32Mb c'est vraiment très très peu.
Le séquenceur, l'interface avec le PC (pour sauvegarder et exporter/importer des samples) via le sample tool, et tout le reste sont identiques à l'EP-133.

l'EP-1320 est donc mis en avant pour ses sons d'usine, à thème médiéval.
Donc on y trouve quoi en fait? Il y a 4 grandes catégories de sons
1 - Des percussion - environ une centaine de one shots, qui tournent autour du tambour profond et grave, des tambourins divers et variés, quelques clochettes, claves, sons métalliques (banques 1 à 69, plus quelques uns dans les banques 155 à 200).
2 - Des phrases musicales (1 à 2 mesures en général), avec des fanfares, mandoline, cornemuse, vielle, flute etc. Ces phrases musicales sont toutes regroupées ensemble par groupe d'instrument avec, parfois, des sons 'one shot'. Ce sont les banques 70 à 115. Ca sonne bien, mais comme ce sont des phrases, si on veut s'en servir il faut passer en mode slice pour isoler les sons. C'est un peu fastidieux. On trouve quelques 'one shot' planqués dans le lot (une dizaine je dirais), mais ça fait une quarantaine de sons qui ne servent à rien d'autre qu'à faire des jolies démos (accessible via le bouton "demus" dédié, donc totalement inutile, parce que consacrer une bouton en façade à ça...).
3 - Des sons à jouer chromatiquement: ces banques sont 'multi-samplées' nous dit teenage engineering... alors bon, c'est pas le multisample de qualité, c'est même assez rustique et difficilement jouable sur plus d'une octave, (et encore, je suis sympa). Ces sons sont assez typés, cornemuse, cor, flutes, pipeau, vielle, une ou deux basses profondes, cordes pincées, cordes frappées... avec une ambiance médiévale en effet. On les trouve dans les banques 116 à 154.
4 - Des sons en vrac, cris et rires, respirations, sons de la vie courante (de l'époque...) etc. Rigolo, mais sans plus. On ne voit pas très bien à quoi ça peut servir vraiment. Ca remplit les banques 155 à 200.

Donc si on est fan de Malicorne, de musique folklorique ancienne, et ce genre de truc on trouvera pas mal de sons sympa à utiliser pour composer des mélodies, mais je pense que comme avec le PO-20 Arcade (typé video game) on en fait vite le tour, et on va manquer de variété. Il va donc vous rester sur les bras un sampler sous dimensionné (mais au look 'rigolo') qui au final est presque moins bien que le PO-33/133, et un assez bon séquenceur MIDI (j'en avais déjà parlé dans mon avis sur l'EP-133).

Teenage Engineering a aussi annoncé un un "arpé­gia­teur". Ne le trouvant pas dans le manuel j'ai contacté le support qui m'a avoué qu'il s'agissait du Note Repeat déjà présent sur l'EP-133... donc non, pas d'arpeggiateur du tout. le Note repeat sur l'EP-1320 va jouer à tour de role les pads pressés, c'est tout.

En conclusion, c'est une proposition bizarre, qui viserait un public hyper ciblé (au delà des fans de la marque, dont je fais partie certainement).

Les points positifs, comme pour l'EP-133 sont:

- L'encombrement limités est très attractif.
- Le look (c'est subjectif)
- Le fonctionnement sur piles, c'est bien aussi.
- Le fun, c'est sympa de s'en servir, c'est très immédiat, et ça sonne bien.
- Le séquenceur est très agréable à utiliser, mais pour l'édition pas à pas, on repassera.
- La longueur des séquences: de 1 à 99 mesures, au choix.
- Le son, le petit compresseur
- Le MIDI, très bonne mise en oeuvre, le truc enregistre et recrache tout ce qu'on lui envoie en MIDI, très immédiat.
- 9 banques de projet.
- la sauvegarde sur PC (seulement via l'app en ligne, ce qui est pénible: pas de sauvegarde sans connection internet...)
- la possibilité de choisir quelle gamme /tonalité jouent les pads (mais c'est un paramètre système, donc la même gamme/tonalité pour tous els projets...)

Les points négatifs selon moi sont:
- la RAM du sampler insuffisante (et identique à la mémoire de stockage), soit 32mb en tout et pour tout.:facepalm:
- le sons ROM insuffisamment travaillés, peu nombreux, et peu flexibles, trop de phrases mélodiques
- les effets (un seul bus d'effet par projet), pas de filtres par banque/pad/piste :facepalm::facepalm::facepalm:
- la construction fragile/plastique (et ces potards qui dépassent en font un sampler pénible à transporter, qui parait fragile, alors qu'il serait idéal pour voyager tout compte fait)
- la polyphonie de 12 voix mono, c'est très très peu.
- pas de LFO (alors que ce serait sympa à utiliser sur les sons type drone de la ROM)
- les potards (mais pourquoi toujours pas de potards infinis????)
- pas de pattern chain :8O:
- pas de fonction sample reverse
- menus d'édition très limités pour les sons (juste une envelope rustique et un mode legato/one shot

Bref, c'est vraiment très cher pour ce que c'est, et si je n'étais pas fan et collectionneur sur les bords je n'aurai jamais acheté ce truc.