Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compressage de session rythmique, besoin d'aide.

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compressage de session rythmique, besoin d'aide.
Bonjour
je trravaille essentiellement avec sonar 4 des plugins, une elctribe....

pour avoir un niveau sonore assez homogène dans ma session rythmique
je compresse les kick et les snare ensemble
je ne sais pas si c la bonne methode
en tout cas cela me permet d'eviter les cretes trop importantes
(le compressage est leger)

ce qui m'embete c'est que quand j'analyse les frequences de mon morceau
les frequences (medium aigu) du snre m'ont l'air un peu etouffées par les kick
en tout cas elles ne sont pas lineaires, pas les meme pour chaque snare
il y a en gros bien plus de grave que de medium

et le niveau sonore des snare fluctue alors que celui des kick reste sensiblement le meme

j'espere avoir été un temps soit peu claire
ça n'est pas sur

qqun pourrait il me donner deux trois conseils sur ce point
qq conseils de reglages de mon compresseur

merci
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est marrant les "proneurs vendeur de C4" qui ne peuvent pas expliquer le probleme de compression et qui vente par des "c'est de la balle, mon tamagoshi" leur resultat, mais quels résultats? Aléatoires?

il ne faut pas "en général" mettre les meme parametres de compression à une snare et une BD surtout pas sur le meme canal meme insert meme compresseur car un compresseur n'a pas une reponse linéaire en fréquence en fonction du niveau d'entrée et de la compression (threshold- ratio- realease) (c'est pas très bien explique mais spa grav).

ce qu'il t'arrive est un "pompage" que tout ingé connait bien. Par ex si ta snare frappe en meme temps que la bd alors tu n'entends plus les hautes freq de ta snare. Cela veut dire que ta bd est trop forte et du coup dépasse le seuil de la snare et la compression est plus forte et donc la fréquence varie. Si tu baisses la bd la snare est trop présente. ton release doit etre dans ce cas présent (et à tort) trop long.

Solution: en "général" pour ratrapper des erreurs de prise par exemple ou pour definr davantage le son tu compresse et tu gate pour obtenir des temps de présence plus court et jouer sur la piece qu'évoque le release. Mais tu sépare les réglages pour chaque instru séparés de pref, sinon difficile à gérer!

voili
12

Citation : Essaies aussi un gate sur ton snare

en fait je ne sais pa trop precisement ce qu'est un gate...

Citation : tu compresse et tu gate pour obtenir des temps de présence plus court

entends tu par la que je dois jouer sur les reglages de mon compresseur
par exmlple la release
ou alors dois je simplement regler les niveaux sonores des deux instru?

dois je aussi utiliser un compresseur pour chaque instru (kick et snare)?
utiliser le meme compresseur pour ces deux instru n'est selon toi pas la methode a suivre?

merci pour tous ces details....
13

Citation : C'est marrant les "proneurs vendeur de C4" qui ne peuvent pas expliquer le probleme

D'entrée de jeux si son prob avait été exposé clairement avec des détails, j'aurais laissé les pros comme toi répondre, maintenant que tu les as ces détails, allez je te laisse toute la place :bravo:
14
Gate en anglais c'est porte, une porte qui ...ferme le son. Il y a sur un gate un treshold, une attack un release... le temps que mets ta porte à se fermer donne une présence au son plus ou moins courte. Et tu peut alors le raccourcir par ex et laisser mourrir plus ou moins vite sa queue, c'est ce tmeps là qu'il faut écouter pour régler le gate. Il aide en ce sens à placer "mieux".l'instrument.

trifouille encore tout seul et tu trouveras, tout est dit :clin:
15
Merci pour tous les conseils :bravo:
16
You are velkôm :clin: