Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un snare percutant, bien present dans l'arrangement.

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 10 148 vues
  • 7 followers
1 Comment faire un snare percutant, bien present dans l'arrangement.
Bonjour
en analysant mes morceaux avec un analyseur de spectre
j'ai remarqué, meme si mon snare est tout a fait audible et ressort dans l'arrangement
qu'il n'etai pas assez present au niveau de la bande de frequence
il ne ressort pas il parait etouffé

alors que sur d'autres morceaux (pas les miens) a chaque snare on voi bien les mediums monter à chaque coup

avez vous qq conseils, techniques?

merci d'avance
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
Afficher le premier post
11

Citation : tu peux préciser ce que cela veut dire?





:?!:

euh...bah si tu veux gater une reverb sans mettre de reverb ca n'a plus beaucoup de sens...

vous me suivez ?
12
Ok je sui(s)... mais est vraiment necessaire de mettre un gate sur une reverb? Est ce que ca s'entend vraiment dans le mix final?
Et je n'arrive pas à le faire avec cubaseSX donc je ne peux pas me rendre compte
13
C'est une technique trés répandu dans n'importe quel style de zic...et franchement, oui ca sert vraiment...ca donne de la consistance et de la profondeur a la caisse claire sans avoir l'impression qu'elle est dans une cathedrale...

tient, un exemple flagrant:

ecoute la chanson "black No 1" de TYPE O NEGATIVE
au tout début quand la batterie tape le rythme a la caisse claire..ecoute bien au casque, ca s'entend carement.
14
Il y a une autre technique aussi assez interessante quand ta caisse clair manque de "timbre" qui consiste a rajouter du bruit blanc.
tu fait la meme chose, tu envoie ta piste de caisse clair via un bus dans un autre piste avec un generateur de bruit blanc et tu lui colle au cul un gate...ca marche super quand c'est bien parametré...
15
Dis moi, ce manque, tu l'entends ou tu ne fais que le voir ??

Parceque sinon, j'aurais tendence à te conseiller de faire avant tout confiance en tes oreilles ... dumoins plus qu'en un analyseur quelquonque ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Il faut dire que le jeu sur une caisse claire est trés particulier. Pour le rock, le batteur frappe de sorte que l'olive frappe la peau en même temps que le corps de la baguette percute le cercle. C'est ce qu'on appelle le rimshot (à ne pas confondre avec le cross-stick qui consiste à frapper avec la baguette à plat sur peau et cercle et qui sonne un peu comme un clic). Si le batteur a cette frappe (rimshot), tu ne manqueras pas de medium, ça je te l'assure, ni d'impact, ni de profondeur. Si par contre le batteur tape en oblique, et plus il est oblique moins ça sonne rock, il faut d'abord chercher à trouver une alternative au micro. Mon experience me montre que le SM57 ne le fait pas du tout dans ces circonstances. Je lui préfère de loin un condensateur (Km84, Km85, U87, C414). En tout cas, il faut essayer d'autres micros et d'autres positions. Afin de "mater" le son, tu peu gater la caisse et ensuite la compresser avec un compresseur à transistors. La reverb va aussi donner beaucoup d'ampleur. Personnellement, je ne gaspille pas reverb+gate. Toutes mes reverb m'offrent des temps courts ou des simulations de "gated reverb" plus constant qu'une vraie "gated reverb".
N.B. Ringo Star tapait oblique et franchement quel superbe son !!! Il faut aussi essayer de voir la batterie non comme fut1 + fut2 + fut 3... mais comme un ensemble. Ce n'est pas toujours possible, mais il faut avoir ça à l'esprit. Les batteries des Beatles, de Led Zeppelin sonnaient sans gate.
17

Hors sujet : désolé de m'immiscer :
Questions naives :
1 - pour gater une reverb on met le gate où ? Sur la piste de réverb en insert ?
2 - Et que je sois bien sûr de capter : une réverb gaté c'ets bien une réverb dont on a oté la queue ?
Merci

18
J'utiliserais un aux qui attaquerait la reverb dont la sortie stereo attaquerait un gate (2) stereo dont les sorties attaqueraient deux entrées de la table. Le but est en effet de couper la queue mais de la couper brutalement. Un temps de relachement court est donc requis. On peut évidemment "trigger" le gate via le son de caisse claire. Ca rendrait le truc plus constant. Je ne l'ai jamais fait.
19

Citation : Pour le rock, le batteur frappe de sorte que l'olive frappe la peau en même temps que le corps de la baguette ...........


c'etai tres interessant, mais je ne fais pas de rock, et je n'ai pas de batterie chez moi
j'utilise des snare tout a fait synthetiques :clin:
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
20
Je suis comme sol carlus, je compren pas bien les explications du gate
je saisi pas exactement la façon de proceder
tout en sachant que j'utilise exclusivement des software, je n'ai pas de compresseur hardware ou autre...
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---