Comment faire un snare percutant, bien present dans l'arrangement.
- 41 réponses
- 12 participants
- 10 497 vues
- 7 followers
acumen
en analysant mes morceaux avec un analyseur de spectre
j'ai remarqué, meme si mon snare est tout a fait audible et ressort dans l'arrangement
qu'il n'etai pas assez present au niveau de la bande de frequence
il ne ressort pas il parait etouffé
alors que sur d'autres morceaux (pas les miens) a chaque snare on voi bien les mediums monter à chaque coup
avez vous qq conseils, techniques?
merci d'avance
- 1
- 2
kYZmar
Pere Founasse
Citation : exciter
oui, c'est vrai !
On peut aussi utilisé un limiteur qui a le même rendu qu'une reverb gaté en sachant qu'on a l'impression que le son dure plus longtemps étant donné qu'il est ultra compressé (limité).
Moi j'utilise le maximiser de wave.
Provocateur d'extrême droite
kYZmar
Je dirai pas que le rendu est le même.
Pere Founasse
kYZmar
Lvr
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
acumen
c'était très instructif..........................
kYZmar
Pour du percutant:
1. compression et on joue sur l'attaque (aux alentours de 15-20 ms)
2. des plugs genre:
- WAVES TransX malheureusement inclus que dans le Transform & Diamond bundle ($$$).
- Il y a aussi en freeware DIGITAL FISH PHONES Dominion qui marche bien aussi.
- Enfin, il y en a un dans MAGIX Samplitude Professionnel dans la "MAGIX Analogue Modelling Suite".
Avec ça, tu gères l'attaque et le sustain avec beaucoup de facilité... résultat immédiat!
Pere Founasse
Justice compresse t'il à mort ( avec attaque faible ) ses drums pour avoir ce résultat ?
L'espèce de click que l'on entend au tout début sur le kick ou le snare est il provoqué par la compression ou ils rajoutent un HH par dessus le kick et le snare ? Voir les deux ?
Deux choses interessantes sinon : au lieu de jouer sur l eq, jouez d'abord sur la fréquence du sample. Et surtout, testez les samples avec les autres instruments. Un sample jouer seul peut sonner super et virer au merdique lorsque l'on met en lecture les autres pistes.
Faites aussi attention à accorder les samples à la tonalité du morceau.
Lv mastering
kik : mixer 2 kiks différents en jouant sur l'attaque et le release pour privilégier les composantes désirées.
En prenant bien soin d'aligner les phases avec un plug de retard (au sample prés) et jouer aussi sur l'inversion de phase
Snares : idem, les phases ayant moins d'importance
>>Un lien vers mes sons : http://www.ez-sound.com/producer_drums.html
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
sonor-2007
Citation : Vous avez une idée de la banque son drums qu'utilisent par exemple Justice....?
Je sais qu'ils ont pas mal utilisé des waves du batteur de Soulwax!
Après je pense qu'avec l'armada de compresseur/equalo/gate/dutrukkivabueno, ils pourraient tout aussi bien utilisé un kit de Bernard Minet, je crois que ça nous rendrait dingue de la même façon!
Anonyme
Comme certain l'ont précisé, la qualité de départ (enregistrment drum, samples...) est primordial, surtout en Mao, donc faire le nécessaire en amon. Enfin ne pas héitez à s'y reprendre à deux fois et donc préféré des compressions équilibrés, car recompresser un snare trop hard c'est pas top...
J'essaierais les conseils de gate sur reverb même si je n'ai jamais trop utilisé les aux et bus, ce sera l'occasion.
Merci pour le thread, toujours utile depuis le temps... Salut et Bonne zic à tous.
Lvr
Citation : je dois avouer que je passe beaucoup de temps sur les compresseurs
Faudra vraiment qu'un jour quelqu'un me montre comment bien (et mal) utiliser un compresseur. Je comprends comment ça fonctionne, mais je ne vois jamais quand et en quelle quantité l'utiliser
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Pere Founasse
Maintenant, pour les ratio, ce n'est toujours pas ça ... ça viendra ... un jour ...
Anonyme
Pere Founasse
Citation : sur des styles comme l'electro ou les beats synthetiques doivent être millimétrés et réguliers.
Et si le beat n'est pas régulier et millimétré on envoie quelqu'un nous mettre une claque car l'on n'a pas respecté les règles de l'électro ?
Sinon,
Citation : snare tellement compressé qu'on entend plus le snare
? On va toujours l'entendre, mais il perdra probablement de l'attaque si on a mis une attaque très courte sur le compresseur. sinon, c'est sur qu'après l'avoir compressé, si tu ne montes pas le gain de sortie du compresseur, tu ne vas plus rien entendre.
Citation : gain trop important
Il peut se baisser le gain !
Citation : ou encore une compression irréguliére (kick present puis moins présent
Il peut y avoir ce genre de problème dans le cas où l'on compresse massivement une piste contenant un snare et un kick avec un release trop long sur la compression ( la compression continue de fonctionner alors que les sons traités ne dépassent pas le seuil de déclenchement du compresseur ce qui a pour effet de diminuer encore plus leur volume sonore ).
Car normalement, si l'on compresse un kick, le niveau sonore doit encore moins bouger que si l'on n'a pas compressé ( principe de la compression ).
De toute façon, à entendre beaucoup de gens, on pourrait penser que pour obtenir de bons sons de drums, l'on est obligé de passer par la compression ... C'est n'importe quoi. On peut très bien avoir un super son de drums sans compression.
Lv mastering
banques de sons prêts à l'emploi : une visite sur Tradebit.com n'est pas superflue (taper les bons mots clefs de recherche)
Il y a aussi des sites d'échange gratuits de sons....
Si vous avez enregistré un vrai batteur, il y aura peut-être un peu plus de travail.... quoique...avec les systémes de "trigger" logiciels, il est tout
à fait possible de remplacer les éléments de la batterie par d'autres sons
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2