Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe t'il un instrument VST pour jouer en quart de ton ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 6 402 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Existe t'il un instrument VST pour jouer en quart de ton ?
La question est dans le titre.
Je ne cherche pas un vsti qui permette de créer des quarts de tons (tous les synthés le font kaziman), mais bien un instrument spécifique, avec une map prévue pour le quart de ton. Merci d'avance les pimpoys...
Afficher le sujet de la discussion
11
Mets toi a Max/msp et crée toi meme ton propre vst!!!
12
Mais ça va servir a quoi je pouvoir faire des quarts de tons a part à sonner faux ? :oo:
13

Citation : Mais ça va servir a quoi je pouvoir faire des quarts de tons a part à sonner faux ?



Ta conception du "faux" est très occidentale...

Bon nombre de musiques traditionnelles turques, grecques, iraniennes, indiennes, etc. utilisent des intervalles comme le 1/4 de ton (avec parfois des subdivisions encore plus subtiles).

Elles ne sonnent pas "faux" pour autant (du moins à mes oreilles).
14
La notion même du quart de ton est très occidentale, puisque le notion de ton est occidentale, du moins de la manière comprise généralement, nous venons d'en avoir un exemple).

L'échelle des fréquences/gammes étant très différente dans les pays non occidentaux et certaines régions des pays occidentaux (faut pas oublier que la normalisation induite par la musique occidentale savante, et qui s'est imposée ensuite au Top50, n'est pas forcément naturelle).

Pour les curieux, tentez de trouver un enregistrement de pièces pour clavecin de Bach, enregistrées sur un clavecin accordé selon le tempérament de l'époque, vous serez surpris. Pourtant, selon les critères de l'époque, ce n'est pas faux.

D'ailleurs, le plugins AutoTune inclu des gammes modales et non occidentales, alors que sa première fonction est de faire en sorte que l'instrument reste juste.

JM
15
Sur un temperament occidental il es meme imposible d avoir les harmoniques naturelles de chaque son,(temperament tres consesuel avc des vilaine quinte du loup)
notre syteme es loin d etre le le plus "JUSTE"
16

Hors sujet :

Citation : un enregistrement de pièces pour clavecin de Bach, enregistrées sur un clavecin accordé selon le tempérament de l'époque,

avc des vilaine quinte du loup



Conséquence de l'accord pythagoricien pratiqué à l'époque. Octave, quartes et quintes étaient foncièrement justes (absence de battements d'harmoniques). Mais avec cette technique, il y avait toujours une quinte qui se distinguait par un intervalle trop court engendrant d'horribles battements et une impression de fausseté à faire frémir.

Seules les tierces et sixtes majeures ou mineures émettaient des battements progressifs et réguliers.

C'est pour cette raison que les clavecinistes étaient toujours munis de leur clef d'accord et ré-accordaient leur instrument entre chaque morceau pour remettre leur tempérament en adéquation avec la tonalité du morceau qui allait suivre.

Cette limitation imposait en outre aux compositeurs une succession de tonalités très strictes entre les différents mouvements de leurs oeuvres, et a influé sur l'établissement des règles de composition de l'époque (chiant d'attendre un quart d'heure entre l'allegro et l'adagio parce que le claveciniste a un boulot de chien plus la tremblote...).

Depuis, on accorde au tempérament égal : plus de quinte ou de quarte du loup, l'excès de battements est réparti sur l'ensemble des quartes et quintes composant l'octave. Pour y parvenir, la "tricherie" consiste à élargir très légèrement l'octave, à raccourcir les quintes et élargir les quartes de façon quasi insensible mais un fréquence-mètre dévie...

Entre cela, l'inharmonicité des cordes propre à chaque instrument et la propension naturelle de l'oreille humaine à rapprocher du centre (médium) les fréquences extrêmes du spectre auditif (ce qui oblige à élargir progressivement les octaves au fur et à mesure que l'on va vers les extrêmes), vous comprendrez aisément pourquoi il faut fuir en courant les soit-disant "accordeurs" qui travaillent avec un appareil électronique...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17

Hors sujet :

Citation : ... Entre cela, l'inharmonicité des cordes propre à chaque instrument et la propension naturelle de l'oreille humaine à rapprocher du centre (médium) les fréquences extrêmes du spectre auditif (ce qui oblige à élargir progressivement les octaves au fur et à mesure que l'on va vers les extrêmes), vous comprendrez aisément pourquoi il faut fuir en courant les soit-disant "accordeurs" qui travaillent avec un appareil électronique...



Quel bel argument tu me donnes là pour l'accordeur de piano qui fait la maintenance d'une des écoles de musique où je bosse.
J'ai toujours le sentiment que les pianos de l'école ne sont pas justes même lorsqu'ils viennent d'être accordés.
L'ayant signalé au susdit "accordeur", il m'a pris de haut du fait que je ne suis pas pianiste mais vibraphoniste, comme si ça supposait que j'étais sourd ou incapable de juger de la justesse d'un instrument! et sa réponse a été : vérifie avec un accordeur électronique, tu verras...

Personnellement avec un piano, je ne vois pas, mais j'entends... et là j'entends qu'ils ne sont pas justes (il y en a 4).
Je ne suis, heureusement pour moi, pas le seul à l'entendre, les profs de piano s'en plaignent eux aussi, ouf :)

Merci de me donner de quoi étayer mes revendications pour la rentrée prochaine.

18

Hors sujet : t'es un killer lm!! t'es un killer!! tu vas le bouffer tout cru le type!! vas y !!! :D: :D: :D: Il faut leur expliquer la vie à ces gens là!! :P:

 

 

 

19

Hors sujet : LM, c'est pas difficile, il faut s'entendre avec la direction de l'école de musique, se rencarder sur la réputation des accordeurs sur votre région, et en changer dare-dare. Celui-là est visiblement une grosse tache qui n'a aucune formation, car pour sortir un tel argument, il faut un degré d'ignorance sacrément impressionnant !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20

Hors sujet :

Citation : vérifie avec un accordeur électronique, tu verras...



Alors ton accordeur de piano est un tocard. Il est absolument impossible d'accorder un piano avec un accordeur électronique. Pour une raison simple. Sur le plan purement mathématique et physique, un piano est accordé faux ! C'est la nécessité du tempérament égal. On accomode le cycle des quintes, pour éviter le décallage d'1/52ème de ton inhérent à la série harmonique. N'importe quel accordeur de piano digne de ce nom sait ça. Un piano ça s'accorde à la feuille.