Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtres All-pass

• 58 réponses
  • 9 participants
  • 3 768 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Filtres All-pass
Bonjour,

A quoi servent les filtres "all-pass" en numérique ? Je vois qu'il y en a dans PureData, il y en avait dans Reaktor, ... S'il y en a, c'est qu'ils servent à quelque chose et qu'ils ne laissent pas tout passer comme dit leur nom... :?!:

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
11
La fréquence de coupure est la fréquence à laquelle un haut parleur
va cesser d'émettre du son pour progressivement passer le relais à l'autre HP
12
Phil29 t'as l'air callé ?

Le filtre passe tout permet-il de compenser les distortions de phases ?
13
Bonsoir,
Qu'appelles-tu distorsion de phase exactement? Le délai de groupe?
14
Lorsque la phase evolue non lineairement en fonction de la fréquence :clin:
15
Drapô! :coucou:
je lâche pas l'affaire de l'alignement de phase pour mon plug malgré mon incompétence.
c'est quoi le délai de groupe? :?!:
16
Ta raison c'est peut etre la soluce a ton probleme :clin:
17
18
Re,
Le délai de groupe n'est que l'expression en unité de temps (millisecondes
en général en audio, nanosecondes en vidéo) du déphasage à une fréquence donnée.Finalement tout est lié par quelques formules qui permettent de passer
du domaine fréquentiel au domaine temporel.
19

Hors sujet : merci! je cherche désespérement des informations comphrénsibles pour un nul en math comme moi à propos du déphasage engendré par des filtres, mais j'ai pas trouvé encore... J'aimerais comprendre dans les grands lignes pourquoi un filtre influe sur la phase, car je pige pas du tout. Personne n'a un lien sympa pour m'aider à appréhender ce sujet par hasard (les sites que je suis allé voir étaient soient laconiques, soient remplies de formules mathématiques peu évocatrices pour mon cerveau atrophié)?

20
Il y a, hélas, des domaines techniques qui sont impossibles à aborder sans
un minimum d'outils mathématiques.(les nombres complexes, les équations différentielles,la trigonométrie, etc...).Les problèmes de déphasage en audio font partie de ces sujets délicats. Si l'on simplifie trop, on passe nécessairement à côté de beaucoup de choses.