Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modélisation physique

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 2 480 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modélisation physique
Voila bonjour tout le monde je désirerais en fait modéliser le son d'une guitare grâce aux équations qui régissent le déplacement du son . Mais le problème c'est que je ne connais pas de logiciels qui permette de créer une interface 3d dans laquelle je placerais une plaque avec la forme de la table d'harmonie et à laquelle j'atacherais une corde vibrante. ceci étant fait j'y intègre les équations de mouvement ( Euler linéarisé , continuité et discontinuité de la vitesse..) , mais j'aimerais pouvoir mesurer tout ça .
Voila si vous avez des idées de logiciels parceque j'ai essayé matlab , et j'y comprend pas grand chose . Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben nous on l'a déjà fait sur maple , mais bon à part voir la corde onduler , y'a rien de bien concret , moi j'essaie de modéliser le son en fait , obtenir ce son de guitare grâce , pourquoi pas à maple .

par contre est ce qu'il existe léquivalent en français de https://ccrma.stanford.edu/%7Ejos/pmudw/pmudw.pdf
12
Ben tu peux générer par des methodes numériques tes sinusoïdes (que tu auras préalablement calculées (pulsation, coef de fourier associé) etc... en résolvant l'equation d'onde) grâce à la méthode du "cercle magique" ou du "résonnateur numerique" (qui apporte un gain en complexité).Apres tu pourras rajouter artificielemnet une enveloppe temporelle pour que ca sonne bien. Sinon, pour savoir + présicement comment faire, il faudra que tu analyse uyn signal de guitare que tu trouve le spectre et tout ce qui va avec, puis que tu le resynthétise numériquement (ça c'est pil poil mon TIPE).

Le livre que je te conseille + que vivement pour ce qui est d'analyer et créer un son c'est celui que j'ai mentionné avant.
Pour ce qui est d'écouter le son, il existe des fonctions maple pr créer et lire des WAV (demande moi, je te les enverrai) à partir d'un signal (une liste de point [temps,amplitude]).

Hors sujet :
Sinon, un truc qui n'a rien à voir, je suis en train de galérer avc maple car j'aimerais pouvoir "desaffecter" une variable dont je me suis servi c'est à dire qu'elle n'aie plus de valeur déterminée, car j'ai une expression d'un truc dépendant de n mais le pb c que dés que je me sers d'un "n" pr autre chose ça me calcule l'expression d'au dessus. (je sais que je peux définir mon expression en tant que fonction avec unapply() mais ça fait ramer mon pc d'une maniere phenomenale.

13
Merci pour l'ouvrage j'essaierai de l'acheter demain.
c'est quoi cette histoire de cercle magique , j'en ai jamais entendu parler!
14
C'ets une technique pour accelerer le calcul des sinusoides :diable:
15
Si t'es riche tu peux te l'acheter, il fait 150 euros...sinon on peut le trouver en BU par contre il ne l'ont pas dans toutes les villes (moi j'ai dû aller à Belfort (500km de chez moi) pr le trouver mais bon il se trouve que je devais aller dans cette ville (chance) pour d'autres trucs). Renseigne toi sur les sites des BU des différentes villes.
16
A oé d'accord !
je vais voir si la BU de ma ville en possède un !
17
Est ce que quelqu'un connait le programme Csound ? ça me permettrait de modéliser les filtres de Karplus Strong .
18
J'ai essayé de modéliser mon onde stationnaire sur maple en lui faisant calculer les coefficients de fourier aparaissant avec les conditions initiales mais maintenant le problème c'est qu'il met trop de temps à calculer l'animation , quelqu'un sait comment améliorer la vitesse de calcul?
19
Si c'est une animation, c normal ca rame tjs sur maple, ce que tu pourrais faire c'est de calculer les coefs de fourier (genre 5 ou 6 coefs voire + si ton pc le permet), ensuite tu pourrais synthétiser par des algos numériques tes sinusoïdes (ils en parlent dans le bouquin), puis pour rendre le truc réaliste, faire une enveloppe temporelle décroissante (amplitude qui décroit car on modélise souvent un amortissement de type frottement fluide). Apres en utilisant une fonction qui permet de créer un son, tu pourrais écouter le son synthétisé et le comparer avc le son de départ...ou alors, tu affiche les graphe de la solution que tu obtiens par le calcul et celle que tu obtiens en synthétisant...bref, en tous cas je vois pas comment tu veux animer les vibration, ca doit etre hyper lourd à calculer c'est clair.
20
Les guides d'ondes t'as pas besoin de te faire chier avec les coefficients de fourier

tu generes juste un bruit blanc pendant une courte durée puis tu l'envoies dans un guide d'onde. (filtre en peigne) :mrg: