Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le morphing, comment ça marche ? (essais peu concluants :( )

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 263 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le morphing, comment ça marche ? (essais peu concluants :( )
Bonjour à tous !

Du fait qu'il traine dans le coin quelques grands gourous de la synthése sonore et des traitement mathématiques complexes, je me permet de les importuner.

Je me suis un jour posé la question des algorithmes de morphing en audio. Et comme j'ai pas toute ma raison je me suis décidé à en programmer un :oo:
Je pensais que le morphing s'apparentait au passage entre deux ondes sonores connues, donc j'ai essayé faire une sorte d'interpolation lineaire et progressive entre deux courbes.

Le programme obtenu est ici
(click droit et enregistrer sous. il faut mettre des fichiers "depart.wav" et "arrivee.wav" dans le même dossier en format mono 11025 KHz 8bits et il crée "resultat.wav" le morphing en 10 passage entre les deux fichiers de départ)

Cependant cela ne me parait pas être la bonne solution car le resultat ressemble à un vulgaire fading entre les deux sources :
une onde sinusoïdale -> onde rectangulaire
une tenue d'un ensemble de cuivre -> une autre tenue
loop de batterie -> voix
bruit blanc -> phrase de sax

Donc en gros je viens de reinventer le sommateur numérique :(((

Ne me décourageant pas, j'ai cherché des doc sur internet et j'ai lu qu'en fait on cherchait à faire une sorte de fading spectral pour un certain nombre de fréquence (un peu comme un vocoder). Est-ce bien cela ? Si c'est le cas, comment détermine-t-on les fréquences de morphage ? et en quelle quantité les reinjecter dans les sons originaux ? Y-a-t'il d'autres solution pour obtenir l'effet de morphing (comme dans les impressionnantes demos du PROSONIQ morph)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : sur le stand AF, je vais faire une petite intro a la synthese, powerpoint, patch maxmsp, etc


Cool tout ça :bravo: Faut pas oublier Reaktor et Absynth :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12

Hors sujet : Bah samedi cours synthese, dimanche, cours absynth :mrg:

13

Hors sujet : Et Lundi Torpedo :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Bon j'ai commencé à utiliser FFTW en C++, mais bonjour les galères avec les allocations de mémoire dynamique, :furieux: Je vous tiens au courant si j'arrive à des résultats corrects ...
15

Citation : mais bonjour les galères avec les allocations de mémoire dynamique


Tiens comme moi :mrg:

J'ai codé un truc bien chiant avec FFTW, ça marche à peu près maintenant, donc si t'as des questions précises dessus n'hésites pas. Par contre, si j'avais un seul conseil ultime à te donner, ça serait... d'utiliser FFT Real :mrg: Je l'ai pas encore testé mais ça m'a l'air beaucoup mieux pensé comme librairie, et adapté à Windows ou aux VST. Je sais que les performances des deux sont au moins équivalentes, et que c'est codé par Laurent de Soras de Ohmforce, ce qui est un gros gage de qualité :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16
Je vais regarder comment marche FFT real, merci du conseil :bravo:
17
En fait, FFTReal est beaucoup plus simple a utiliser que FFTW... Peut-être moins complet, mais pour mon utilisation c'est suffisant.

Donc je viens de finir de programmer un algorithme de morphing fréquentiel dont les résultats sont disponibles ici : http://molecule.free.fr/morphing/

Le programme fait une interpolation linéaire entre les différentes fréquences du spectre, mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose : on a toujours l'impression d'un simple fade in/fade out :(

Mon but étant de se rapprocher de ça : http://www.prosoniq.com/html/audio/morph/loop2choir.mp3 réalisé par Morph de Prosonic. Apparemment ils utilisent un algorithme très particulier se basant sur un morphing de Wavelette (?) et j'ai l'impression qu'ils utilisent des filtres aussi. Peut-être qu'ils réinjectent la fondamentale des échantillons ?

Merci de votre aide