Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passez-les en revue.

• 60 réponses
  • 16 participants
  • 4 325 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Passez-les en revue.
J'inaugure :fete:
Topic pour agencer toutes les synthèses, de la plus courrante à la plus étrange... et également leurs principes! Déja un début de liste :

Soustractive
    Additive
    Table d'ondes
    Granulaire
    Modélisation physique
    Modélisation virtuelle
    Modélisation analogique virtuelle
    Vectorielle
    Echantillonage
    L.A.
    Morphing
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est bien çà : le D50, c'est du vectoriel, pas de la table d'ondes. On est d'accord.

Encore un petit lien...
42
Dis-donc, tu aurais d'autres références de synthés à tables d'ondes ?

Hors sujet : Soit dit en passant, le freeware crystal fait çà, mais c'est peu paramètrable je crois...

43
Un synthe a base de Synthese vectorielle a table d'onde ...

KORG LEGACY COLLECTION
Le Wavestation :
Cette dernière modélisation propose une émulation du Wavestation (sorti en 1990). Ce dernier est un instrument à synthèse vectorielle à table d'ondes.
Son point fort est la possibilité de doser et donc de réaliser du morphing entre les 4 oscillateurs avec une large palette de formes d’ondes. La version logicielle ici présente reprend toutes les formes d'ondes de l'instrument original, ainsi que les 550 performances, les 385 patches d'usine, les 484 formes d’ondes et les 55 effets que l’on trouvait sur le Wavestation. Avec 32 oscillateurs, 32 filtres, 64 générateurs d’enveloppe et 64 LFO, la palette sonore couvre un panorama sonore très large. L'utilisateur pourra d'ailleurs importer n'importe quelle donnée WAVESTATION pourvu qu'elle ait été stockée au format SYX.

Pour les synthes a table d'onde a part PPG et Waldorf XT/Wave, je ne vois pas ...
44
Qqs definitions des differents types de synthese :
http://www.armuco.ch/music/mtechsynth%E8se.htm

L'auteur de ce site est sur A.F - steampump, si tu nous entends, rejoins nous ! et quitte ton G2 engine :mdr:
45
Oui, çà reprend pas mal de chose de l'un des lien que j'ai fournis...

G2... le saligaud, va...
46
:8O:
Hé là !! Vous êtes sûr que le D50 utilise la synthèse vectorielle ? :non: Moi je dirais plutôt L.A.
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
47

Citation : près, soit on en lit une en boucle, soit on passe de l'une à l'autre : ainsi, on a une impression de morphing

ça n'a rien a voir avec du morphing, c'est meme exactement l'inverse! les formes evoluent sans transitions, passe d'un bruit blanc a un square dans une table d'onde et reviens me parler de morphing...
48
Silicon/silicium>>

Citation : près, soit on en lit une en boucle, soit on passe de l'une à l'autre : ainsi, on a une impression de morphing

ça n'a rien a voir avec du morphing, c'est meme exactement l'inverse! les formes evoluent sans transitions, passe d'un bruit blanc a un square dans une table d'onde et reviens me parler de morphing...

Oui oui, j'ai bien dit "une impression de morphing". J'ai également lu sur un document -que j'ai mis en lien également- que les ondes successives d'une table pouvaient ne pas se ressembler, par exemple square puis white noise.

J'ai donc bien saisi qu'il ne s'agit pas de morphing, mais d'une sorte de subterfuge, d'astuce inhérente à la technique en question pour en avoir l'illusion.

Par contre, avec une interpolation, on peut avoir un réel morphing.
49
ça donne pas vraiment cette illusion pourtant, le morphing, c'est un truc tres progressif ou on entend les phase intermediare. mais je ne sais pas, a part peut etre le neuron de ce que j'en ai lu, s'il existe des synthé qui font ce genre de trucs.
50
Si tu parcours une table quelconque, pas d'illusion de morphing. Mais si tu parcours une table dont les ondes successives sont très proches, il est logique de se retrouver avec une transition fine et proche d'une transformation continue.

Pour réaliser un vrai morphing, on utilise l'interpolation. Si le synthé est capable de réliser cette opération, alors il sait morpher d'une forme d'onde à une autre. Il semble que certains synthés à tables d'ondes sâcheent le faire...