Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie du vocodage.qui connait?

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 3 378 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Théorie du vocodage.qui connait?
Re re re et relancement d'appel !
je recherche un maximum de renseignements sur
le vocodage et sa théorie (en français!)de manière à explorer ce domaine en
profondeur...... robocop, ça va 5 minutes!!!
merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
en 1967 quand le roman de clark a été écrit IBM n'existait pas encore ....



Bien sur que si. IBM a plus de 90 ans, et vendait des machines a ecrire avant de se lancer dans le marche des ordinateurs au debut des annees 50.
22

Citation : IBM a plus de 90 ans

pour les machine à écrire mais n'avait pas de départemnt computoring !!! seulement en 1977 !!!
23

Hors sujet : I'm reminded of this by recently discovering a file of old notes that I had collected about the 2001 computer HAL. A pervasive story is that HAL was so-named to indicate that he was one step ahead of IBM. Alphabetically "H" "A" "L" precede "I" "B" "M" by one letter.

The author of 2001, Arthur C Clarke emphatically denies the legend in his book "Lost Worlds of 2001", claiming that "HAL" is an acronym for "Heuristically programmed algorithmic computer". Clarke even wrote to the computer magazine Byte to place his denial on record.

But Clarke's protestations are unconvincing in the extreme. For one thing "Heuristically programmed algorithmic computer" is a contrived name that does not properly form the desired acronym. For another, most of the working drafts of the 2001 story had HAL named "Athena", and it would have remained so had not Clarke deliberately rechristened it. The chances of him randomly fastening on to the one name that mimics the worlds largest computer company are one in seventeen thousand.

Why would Clarke deny it if it were true? I can think of several reasons: perhaps Clarke invented it as an in-joke that became too public, and he didn't want to risk offending IBM who had provided much technical help for the film. Perhaps, human nature being what it is, he is having an elaborate charade with us, as did George Plimpton with his fictitious cobra bite [recorded in Harpers Magazine earlier this year]. Perhaps like Terry Nation, he just got sick of people asking about it.

24

Citation :
pour les machine à écrire mais n'avait pas de départemnt computoring !!! seulement en 1977 !!!



C'est pas vrai du tout. Les premiers ordinateurs 'mecaniques' IBM datent des annes 30, IBM a participe la construction d'un des permiers ordis dans les annees 40, et surtout des annees 50-60, ou ils pris le marche des mainframes, et ont invente de nombreux concepts encore utilises aujourd'hui dans les ordinateurs, comme les 70* (mulitcs, papa d'unix, fut concu sur un 7094 modifie au MIT), et les fameux 360, encore en service pour quelques un.

http://inventors.about.com/library/weekly/aa070798.htm
25


c'est super l'histoire HAL / IBM mais ça n'a rien a faire ici ;)

ya le pub pour les HS

merci

26
Hey conyandlin, j'ai passé plein de temp a essayser de deviner comment goldfrap ont fait pour ces sons de "sopranovocoder", je vois que toi aussi tu a trippé :clin:
à mon avis ( :???: ) c'est effectivement une voix feminine (alisson) qui drive un synthé, le tout savament mixé, j'ai déja realisé des trucs du style en "pilotant" les oscilos de mon MS20 avec une source externe, on obtiens facilement ce genre de "décrochage "du son, c'est peut etre realisé avec un suiveur d'envelope et un pitch to CV converter
c'est encore un mystère pour moi, ce son me subjugue :mdr:
27
Hey ! marc océano!
je suis sur le point d'y arriver avec mon ks4 novation.....j'étais pas très loin!
......sans vouloir forcément les copier, le déclenchement par la voix en soprano est
vraiement génial!! là, j'en suis a point où je déclenche mes notes par la voix (sans le clavier!)
d'ailleurs, ils viennent de sortir un double dvd live vraiement magique!!!!........
unique déception: elle a prit unsacré coup d'vieux la miss!!!
a+ ,pour des nouvelles sur les règlages!
cony
28
Bon alors je sais plus qui voulait faire ca mais ca tombe bien je viens justement de programmer un petit truc de synthese hybride quif ait ca. Tu lui file en entree un fichier son wav avec une voix qui parle, et ensuite tu peux appliquer cette voix a n'importe quel autre fichier son?
En gros comment ca marche, bete et mechant :
pour le fichier de voix : fenetrage 20ms+analyse lpc pour avoir l'enveloppe du signal, l'erreur de prediction est consignée a part parce qu'elle est représentative du caractere consonne (forte) ou voyelle (faible).
Pour le fichier qu'on veut faire "parler" : par tranche de 20 ms, filtrage par le filtre extrait sur le signal de voix a la fenetre correspondante, avec conservation de l'etat final pour l'etat initial de la fenetre precedente, et je rajoute a mon signal genere comme ca lui meme filtré fortement passe haut pondéré par l'erreur de prédiction a cette fenetre la (zen souvenez ? =) )
On fabrique le signal final avec une petite addition recouvrement

ca donne vraiment pas mal mes riffs ils parlent c'est magique.

Ca marche sous matlab bien sur, hop (oh et puis en echange si vous pouvez jeter une oreille a ma musiqu e: www.binarymind.org ce serait trop bien, copains)
29
Bon et puis je tappe n'importe comment vous m'excusez
30
Tu peux m'envoyé une version de truc (fichier.m) ca minteresse beaucoup beaucoup :bravo: