Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 08/11/2022 à 13:36:41probleme arpeggiateur / Ableton Live
Bonjour à tous,
j'ai parcouru tout le forum et diverses videos,sans succès.
Mon souci vient de l'export des notes de l'arpeggiateur du microfreak dans live.
Lorsque je ne l'active pas, je peux sans souci exporter mes notes sur une piste midi de live et les faire rejouer sur mon microfreak.
Dès que j'enclenche l'arpeggiateur, celui ci exporte bien les notes sur la piste midi de live mais il ne va jouer qu'une seule fois l'arpège.
Plus aucune répétition possible et la touche hold semble sans aucun effet.
J'ai bien réglé dans utility/midi/Arp midi out sur "on" mais rien n'y fait.
Je deviens dingue avec ce truc.
Avez vous une solution ? (je précise que mon microfreak est connecté en usb, je n'ai pas essayé de le connecter en midi sur ma carte son. ça viendrait peut être de là ?)
Merci pour vos réponses !
Aucun problème à signaler avec l’utilisation du MicroFreak en USB avec Ableton Live.
Éviter les boucles de rétroaction MIDI : Ne jamais activer simultanément l’entrée et la sortie MIDI sur le même canal. Cela peut provoquer des conflits, notamment avec l’arpeggiateur.
🔧 Paramétrage recommandé dans le MicroFreak : Dans le menu Utility > MIDI, il est conseillé de désactiver les fonctions suivantes :
Merge
Arp
Thru
Seq
Relecture des notes d’arpeggiateur enregistrées dans Ableton : Pour que le MicroFreak rejoue correctement les notes MIDI enregistrées dans Live, désactive l’arpeggiateur du MicroFreak. Sinon, il risque de réinterpréter ou filtrer les notes entrantes.
Option supplémentaire : Local Off Activer le mode Local Off peut aider à séparer le contrôle MIDI du moteur sonore interne, évitant ainsi les doubles déclenchements ou conflits.
Bémol à noter : Lorsque la commande Play est envoyée par le séquenceur (Ableton Live) et que le séquenceur interne du MiniFreak est activé, cela déclenche automatiquement la mise en lecture de l’arpeggiateur du MiniFreak. Autrement dit, même si tu ne veux pas que l’arpeggiateur joue, il se mettra en marche dès que le MiniFreak reçoit le signal de démarrage.
Solution possible :
Désactiver le séquenceur interne du MiniFreak si tu veux garder le contrôle total depuis Ableton.
Ou désactiver manuellement l’arpeggiateur du MiniFreak avant (via Shift + Arp sur le Minifreak) ou juste après avoir envoyé la commande Play depuis Ableton (via Play sur le Minifreak) .
Cela permet de garder le contrôle sur les notes jouées et d’éviter que l’arpeggiateur ne se déclenche de manière non désirée.
Ou
Inhiber les paramètres MIDI Clock et Sync dans Ableton pour éviter les déclenchements non désirés.
Toutes ces solutions ont des avantages et des inconvénients. :
Certaines options comme Local Off, la désactivation de l’arpeggiateur ou le découplage des canaux MIDI fonctionnent très bien dans un workflow de composition en temps réel, mais peuvent devenir contraignantes en phase d’enregistrement ou d’édition.
D’autres réglages comme la désactivation du MIDI Clock ou du Sync sont utiles pour éviter les déclenchements automatiques, mais peuvent empêcher une synchronisation rythmique fluide si tu veux que ton synthé suive le tempo d’Ableton.
Il faut expérimenter différentes combinaisons selon :
Le rôle du synthé (source sonore, contrôleur, arpégiateur, séquenceur)
Le type de projet (live, studio, improvisation, enregistrement MIDI ou audio)
Le comportement souhaité (tempo libre, synchro stricte, contrôle total depuis Ableton ou semi-autonome)
Conclusion : Il n’y a pas de “bonne” configuration universelle. Il faut jouer avec les paramètres, comprendre les interactions, et adapter selon le moment et le besoin. C’est un peu comme accorder un instrument : parfois tu veux qu’il soit parfaitement juste, parfois tu veux qu’il groove un peu à côté.
0
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.