Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mono Evolver Keys
Photos
1/159
Dave Smith Instruments Mono Evolver Keys

Evolver et problème de CC

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Evolver et problème de CC
Bonjour !
Je rencontre un problème assez ennuyeux avec mon Mono Evolver (PE). Je contrôle plusieurs synthés à partir de ma Digitakt mais l'Evolver applique systématiquement les CC que j'envoie aux autres.

En gros, voici ma config : Digitakt - Evolver - Mopho - Blofeld. Le tout branché sur une Roland Octa-Capture.
Je contrôle mes 3 synthés en midi avec la Digitakt comme ceci :
Digitakt Midi Out vers Midi In de l'Evolver (Channel 1)
Midi Thru de l'Evolver vers Midi In du Mopho (channel 2)
Midi Thru du Mopho vers Midi In du Blofeld (Channel 3).

Piste MIDI A (réglée sur le Channel 1) de la Digitakt : Evolver
Piste MIDI B (réglée sur le Channel 2) de la Digitakt : Mopho
Piste MIDI C (réglée sur le Channel 3) de la Digitakt : Blofeld

Tout marche à merveille, je séquence mes 3 synthés à partir de ma Digitakt. Chacun lit ses propres notes midi. Jusque là tout va bien. :aime:
Là où ça coince, c'est lorsque je j'envoie des CC sur n'importe quelle autre piste Midi, l'Evolver les applique aussi... Pourtant j'ai vérifié, son canal midi est bien réglé sur 1 et non ALL. Donc imaginons que je veux modifier la fréquence du filtre du mopho ou du blofeld, l'Evolver modifie aussi. J'ai déplacé l'Evolver sur d'autres channels mais rien n'y fait.

J'ai déjà posé la question sur le forum de la Digitakt mais ça coince. Et vu comme ça j'ai l'impression que le soucis vient plus de mon Evolver. Une idée d'où ça pourrait venir? Je ne suis pas expert en midi, merci de votre compréhension :)

Un grand merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Yes merci pour ta réponse et je pense que c'est bien lié à la version Keyboard (firmwares différents entre les 2 versions).
Je fais rarement des automations avec l'Evolver mais quand le sujet est sorti, je me suis dis qu'un test pourrait aider et force est de constater qu'il y a bien un os: il interprète bien les notes sur son canal réservé, mais les CC quel que soit le canal utilisé.
Une soluce est d'utiliser un filtre midi mais bon...
12
Ah chouette, content de voir que je ne suis pas seul au monde :D
De mon côté j'ai l'Evolver Keyboard depuis un paquet d'années mais je le contrôlais depuis Live sans jamais faire appel aux CC, donc je n'avais pas repéré le problème. C'est depuis que j'ai reçu ma Digitakt que je m'en aperçois. C'est très gênant.
Et j'ai fais le test, Digitakt ou Live, le résultat est le même.
Lalande Labs j'ai vu que tu avais réagis sur le post du forum de Sequential, espérons que nous aurons au moins droit à une réponse. Je leur ai également envoyé un mail.
J'avoue que venant des inventeurs du Midi, c'est plutôt étonnant.
A suivre donc ...
13
Hello Galimatias,
J'ai bien peur comme dit plus haut qu'il n'y ait plus de dveloppement pour l'Evolver.
Le seul moyen de contournement est d'installer juste avant ton Evolver un boitier type Midi Filter.
Ton clavier ne recevra plus que les données de son canal uniquement.
14
Hello !
Ce genre de boitier par exemple?
https://www.thomann.de/be/miditech_midi_thru_filter.htm
Du coup, si je comprends bien le truc, via le filtre "Canal" je pourrai lui demander de n'écouter que le canal 1? J'avais déjà le Kenton MIDI Thru 5 et le Kenton Midi to Usb, mais évidemment ceux-là ne font pas filtre :D::(((
Collection de boitier donc ;)

Merci pour le suivi !
15
Vous avez pensé à poster votre problème sur la page FB des utilisateurs d'evolver (mono et poly) voir si d'autres personnes ont rencontré ce soucis? Je sais qu'ils sont assez actifs ! Au cas où...
16
Merci Sn2o, je n'avais pas pensé à ça. Je vais le faire quand-même.
Sinon j'ai reçu une réponse de Sequential, la voici :
"Thanks for contacting us here at Sequential. I've tested a Mono Evolver keyboard with a Rev2 and it does appear to work as it should. The only caveat is that when the Rev2 is set to transmit to All MIDI channels, setting the Mono Evolver to either channel All or 1, it receives note messages. So you might want to set the Mono Evolver to channel 2 and the Mopho to another MIDI channel. Also, please check directly with another synth rather than going through Ableton and see if that works. My guess is that it's a setting in Ableton that might be causing the issue. Let me know what you find."
Bon, on sait déjà que chez nous, que ce soit le channel 1,2 ou 12, ça ne change rien. Et mon problème est le même, que je pilote via ableton ou la digitakt. On patine donc :D. MAis au moins ils répondent, c'est déjà cool.
17
Salut !
Juste pour information, après une semaine de recherches et d'échange de mail avec Sequential, on en arrive à la conclusion que le problème vient bien de l'Evolver lui-même. Comme il n'est plus développé, le problème ne sera malheureusement pas corrigé. Du coup j'ai acheté un Midi Filter et je galère à le configurer :bravo::8O::(((
On y arrivera :P:
18
Salut Galimatias,
Le problème est en effet bien présent, j'ai refait d'autres tests et le résultat est le même: l'Evolver Kb répond quel que soit le canal quand on lui envoie des midi CC.
Pour le filtre midi, le seul que je connais est un Kenton (Pro2000), il a une sortie Midi Out qui peut filtrer sur un canal. Mais j'ai regardé la doc du Miditech Midi Thru 4 /Filter: les canaux sont mergés et non filtrés.
"Note: If there are more than 1 MIDI channel incoming at the MIDI Input, they all will be merged to the destination MIDI channel. It is not possible, to choose between the incoming MIDI channels a special one. "

Sinon tu as ça :
https://www.retrokits.com/shop/rk002
Je n'ai pas trouvé de firmware app pour avoir juste un filtre Midi, mais le 'CC/Clock Filter Example' te permettra de filtrer uniquement un canal (en laissant les autres paramètres non filtrés).
Avantage, c'est pas très cher et il y a une bonne communauté d'utilisateurs qui développent grauitement ces firmware apps. Et tu pourra reprogrammer le câble pour d'autres utilisations. Bref, un bon couteau suisse Midi
19
Hello Lalande-Labs !
Merci pour ta réponse et tes recherches ! Je vais prendre le temps de regarder tout ça. Je regrette de m'être jeté sur le Miditech, j'étais persuadé que ça ferait le job et j'étais un peu désespéré aussi :o:
Bon, depuis j'ai empêché l'Evolver de réagir à tous les CC, même ceux qui lui sont envoyés (via MIDI Control :Off dans les option globale). Au moins je peux jouer sur les CC de mes deux autres synthés et jouer directement avec les potards du MEK si je veux faire évoluer ses paramètres en live.
Le gars de chez Sequential n'en revenait pas en tout cas. Ça me parait dingue que le truc ne soit pas remonté plus vite chez eux.
Merci en tout cas, le RK002 parait prometteur !