réactions au dossier Faire des sons de cordes avec un modulaire, c'est possible !
- 45 réponses
- 18 participants
- 2 646 vues
- 17 followers
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2021 à 17:05:01Faire des sons de cordes avec un modulaire, c'est possible !
Faire des sons de cordes avec un modulaire, c'est possible !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Billybilly
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 28/02/2021 à 12:14:12
Superbe vidéo, pour l'histoire du ton et de la forme, c'est totalement subjectif et perso j'accroche à fond, c'est décalé tout en restant clair et lisible.
Concernant le fond de la vidéo, je pense que n'importe quel quidam qui s'intéresse à la synthèse va y trouver son compte. C'est assez pointu ok mais c'est ce qu'on attends de ce genre de vidéo, non ?
Concernant le fond de la vidéo, je pense que n'importe quel quidam qui s'intéresse à la synthèse va y trouver son compte. C'est assez pointu ok mais c'est ce qu'on attends de ce genre de vidéo, non ?
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 28/02/2021 à 13:40:55
Salut !
Et merci pour vos retours
N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce patch !
Je suis aussi ouvert à toutes les critiques qui permettent de faire avancer cette série et si vous avez des idées ou un sujet d'épisode, on peut bien sûr en parler !
Et merci pour vos retours
N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce patch !
Je suis aussi ouvert à toutes les critiques qui permettent de faire avancer cette série et si vous avez des idées ou un sujet d'épisode, on peut bien sûr en parler !
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 28/02/2021 à 14:28:36
Citation de kuwa :
Salut Clark Cable,
Pour ma part j'obtiens des sons assez bluffants de Koto avec le Hertz Donut mk3, c'est mon seul complex VCO pour l'instant et ce sont bien les sons de corde pour lesquels je trouve qu'il excelle.
(Je serai curieux de connaître comment tu fais tes riffs percussifs avec un complex VCO comme tu l'avais sous-entendu dans la première vidéo)
(Au passage, le Makenoise Q-pas Filter est un bon petit xylophone en auto-oscillation)
Hey salut Kuwa !
j'aimerai beaucoup un jour essayer le Hertz Donut MK3, il a l'air vraiment top !
Voici le lien de l'épisode pour les riffs de percussions :
https://youtu.be/uRzWT9UB0FA
Dans celui-ci, j'ai utilisé deux VCO séparés, mais le patch reste le même si tu utilises un VCO complexe, en plus, tu pourras jouer avec le timbre et utiliser les différentes modulations internes !
+1 Q-Pas
[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 14:29:38 ]
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 28/02/2021 à 16:16:29
Clark,
En tant que modulariste (5U+euro), cette vidéo est probablement ce que j'ai préféré dans l'ensemble de la production vidéo d'AF. Le patch est excellent, vraiment excellent (tant les idées de synthèse que le son final, qui doit sonner massif dans un chorus stéréo et une grosse réverb).
Par contre : l'ambition mériterait un document écrit qui reprendrait l'ensemble du propos (en commentant le patch exposé graphiquement à fin de la vidéo). Ce serait génial pour suivre. Et le rêve serait de faire écouter le patch étape par étape, pour doubler tes excellents commentaires de leur réalité audio. Mais je sais que cela prendrait des plombes à faire, et comme tout ceci est gratuit, ce n'est en aucun cas une critique.
Un petit doute cependant sur le niveau de la musique de fond, un peu fort, qui demande d'être bien réveillé pour suivre le propos.
En tant que modulariste (5U+euro), cette vidéo est probablement ce que j'ai préféré dans l'ensemble de la production vidéo d'AF. Le patch est excellent, vraiment excellent (tant les idées de synthèse que le son final, qui doit sonner massif dans un chorus stéréo et une grosse réverb).
Par contre : l'ambition mériterait un document écrit qui reprendrait l'ensemble du propos (en commentant le patch exposé graphiquement à fin de la vidéo). Ce serait génial pour suivre. Et le rêve serait de faire écouter le patch étape par étape, pour doubler tes excellents commentaires de leur réalité audio. Mais je sais que cela prendrait des plombes à faire, et comme tout ceci est gratuit, ce n'est en aucun cas une critique.
Un petit doute cependant sur le niveau de la musique de fond, un peu fort, qui demande d'être bien réveillé pour suivre le propos.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Ema
4243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/02/2021 à 16:42:22
Pareil, le patch est super, mais au début, j'aurais aimé entendre le son du Furthrrr seul puis l'ajout progressif des modulations internes (synchros, FM) et écouter les réglage dont tu parles, plutôt que le piano cheesy...
Sinon, Une autre idée de patch (avec une approche très différente) pour des sons pluck/ strings: utiliser le délai Chronolob pour faire du Karplus Strong. Par contre, il faut un délai très court (qq ms), je ne sais pas si le Chronolob peut le faire.
En tout cas, j'espère que la série n'en est qu'au début!
Sinon, Une autre idée de patch (avec une approche très différente) pour des sons pluck/ strings: utiliser le délai Chronolob pour faire du Karplus Strong. Par contre, il faut un délai très court (qq ms), je ne sais pas si le Chronolob peut le faire.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 28/02/2021 à 18:40:00
Citation de amleth :
Clark,
Hello amleth
Merci beaucoup pour ton retour, effectivement avec des effets en plus ça fonctionne plutôt bien !
On a oublié de mettre le patch dans l'article, il sera rajouté dès que possible, le voici en attendant :
Merci aussi pour ta remarque sur le volume de la musique de fond, elle sera plus atténuée sur les prochains !
coldwave
927
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 28/02/2021 à 18:49:39
la musique d'illustration est-elle faite sur modulaire aussi ?
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 28/02/2021 à 19:20:47
Citation de Ema :
Pareil, le patch est super, mais au début, j'aurais aimé entendre le son du Furthrrr seul puis l'ajout progressif des modulations internes (synchros, FM) et écouter les réglage dont tu parles, plutôt que le piano cheesy...
Salut Ema,
Merci beaucoup, je suis content si ce patch t'a plu !
Ok, je vais essayer d'intégrer pour la prochaine fois plus de phases d'écoutes pour les modules, merci pour ce retour !
Oui, sur le Chronoblob il y a un mode court qui permet d'avoir ce type de sonorité, je trouve aussi cette technique très intéressante pour cette direction ! Mais la couleur, dessus, est très brillante, j'utilise un Bandpass derrière pour gommer un peu. Quel délai utilises-tu de ton côté pour ça ?
Il y a un nouvel épisode très spécial qui arrive très bientôt
Clark Cable
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 28/02/2021 à 20:37:44
Citation de coldwave :
la musique d'illustration est-elle faite sur modulaire aussi ?
Salut coldwave !
Pas exactement sur toutes, mais oui en général, j'aime bien l'idée de mélanger plusieurs types de sonorités et de procédés, en plus du modulaire. Je m'en sers aussi sur certaines sources audio externes, pour simplement faire du filtrage, ou pour rajouter quelques effets contrôlés en tension.
Ema
4243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 28/02/2021 à 21:58:31
Citation :
Oui, sur le Chronoblob il y a un mode court qui permet d'avoir ce type de sonorité, je trouve aussi cette technique très intéressante pour cette direction ! Mais la couleur, dessus, est très brillante, j'utilise un Bandpass derrière pour gommer un peu. Quel délai utilises-tu de ton côté pour ça ?
C'est justement le soucis: la plupart des délais "classiques" sont trop longs, même au mini pour faire du KS "propre" (Essayé sur Strymon Magneto (là, c'est carrément impossible), 4MS Tapographic, Erica Black hole 2, délai du Behri Neutron). Les MN Echophon et surtout Mimeophon y arrivent, mais sur une plage limitée.
D'où l'intérêt des modules dédiés (qui peuvent aussi faire délai conventionnels): Qu-bit Prism et Intellijel Rainmaker. A noter que les deux les appellent "comb filters"(= filtre en peigne): un comb filter (ici avec rétroaction) est un Karplus Strong sans filtre en sortie de délai:
https://en.wikipedia.org/wiki/Karplus%E2%80%93Strong_string_synthesis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_en_peigne
Après, sur un délai "classique" (ex: Mimeophon), le soucis c'est que pour accorder la note, on utilise le temps de délai, et on est loin du 1V/oct, donc ça n'est pas facile de faire de la musique "tempérée".
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
- < Liste des sujets
- Charte