Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synthé caractéristique dark techno, son industriel, etc..

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 068 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion synthé caractéristique dark techno, son industriel, etc..
Bonjour les affiens !
Après les cadeaux de noel, j'ai quelque sous de côté et j'ai aussi ma tirelire!! Du coup, je me tate de plus en plus pour m'acheter un nouveau synthétiseur. Depuis quelques années je travaille sur synthé virtuel surtout massive et absynth. Mais je commence à un peu tourner en rond et j'aimerai évoluer ma configuration et donc mon sound design.

Depuis plusieurs années maintenant, je me penche de plus en plus pour acheter un virus TI Snow (du fait du son et de la Total Intégration).

De plus, je me demande si ce synthé est fait pour moi, car je recherche des sonorité que l'on peut entendre dans ce genre de musique :

https://www.youtube.com/watch?v=CHrpZggR4TM

https://www.youtube.com/watch?v=IF51T-eWZvk

https://www.youtube.com/watch?v=_UVsP2tdKzw

Vous voyez le coté un peu crado de ces zik ? le côté un peu opressant, l'atmosphere sombre ?

Bon je sais aussi que surement de nombreux synthé peuvent arriver a ce genre de chose, et que l'inspiration du producteur, les traitements sonore, et le mastering sont surement aussi responsable de l'atmosphere sombre de ce genre de zik.

Bref, tout ça pour vous demander si un virus peut arriver a ce genre de sonorité, ou peut être d'autre synthé sont plus approprié ? lesquels ?

Merci !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le Minibrute peut être bien aussi :bravo:
Il a aussi cette capacité de faire des sons bien sales mais c'est un monophonique

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

12
oui pour les reverbes et les effets qui salissent le son. distortions, etc et aussi quelques effets etranges un peu atypiques de certains constructeurs. Du coup on ne peut pas trop te conseiller a l'avance, mais faut essayer et juger avant d'acheter (quand c'est possible),
parfois un type de son peut etre facilement obtenu avec un ou deux effets specifiques et une foi que l'artiste (ou toi) aura trouvé cette combinaison magique tu l'utilisera beaucoup mais de diverses manières.

En synthèse par contre beaucoup de synthés peuvent créer le type de son de ''base'' utilisé dans ce type de production, soit tu choisis un ou deux synthés avec du caractère, mais sans forcément avoir des effets inclus, type minibrute etc.

L'interet de prendre un synthé sans effets est de se concentrer d'une part sur le sound design juste en ''synthèse'' et aussi de pouvoir investir dans des effets externes, (virtuels ou hardware) que tu pourra utiliser sur plusieurs sources sonores, (synthès, samples) etc.
c'est je pense la meilleure solution, soit un synthé type virus avec une grosse multitimbralité, qui permet de travailler sur plusieurs sons (et donc plusieurs effets, chaines d'effets)simultanément.
13
C'est vrai qu'un synthé sans effet permet de se concentrer sur la synthese. Mais l'avantage d'un synthé avec effet c'est le tout en un. Je vais essayer d'écouter divers synthé et essayer de tester ça en magasin si c'est possible, ça me permettra de me faire une idée concrète si le virus me convient... ou un autre synthé et acheter par la suite un .multi effet ou autre. Ya énormément de choix et un seul budget, va falloir que je prenne la bonne décision.

Pour en venir aux caractéristiques du ti desktop par rapport au snow :

Le snow "it features the exact same sound engine of it's bigger brothers with about 50% of the voice count". Donc 50% de polyphonie en moins. Je ne sais pas trop si c'est vraiment handicapant, sachant que le resampling est possible dans Ableton live. Je pense quand même que en ayant ce synthé, je vais beaucoup l'utiliser dans mes compos, alors niveau polyphonie, j'espère que ce sera suffisant pour l'utiliser a mainte reprise dans un track.

Merci encore pour vos réponses:8)

14
mate un peu sur le manuel du virus. car je crois que sur ce genre de synthé (les VA) certains type d'oscillateur et d'effet consomment plus de voix de polyphonie donc a voir car des fois ca double ou triple la puissance necessaire donc ca peut faire une sacré différence.
15
Je crois qu'au-delà de la polyphonie, le TI Snow n'a aussi que 4 voies de multitimbralité.