Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour un choix de clavier merci

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 389 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour un choix de clavier merci
Tout d'abord, j'suis GUITARISTE et je compte le rester :mrg:
Je précise également que j'ai fait le tour des threads et des sites constructeurs avant de poster, si j'ouvre un sujet c'est que des doutes subsistent encore et je voudrais des avis par rapport à mon cas de figure.

Voici mes besoins :

- Déjà, j'suis débutant, ce sera mon premier clavier :oops:

- Il me faut un truc qui puisse lire mes fichiers MIDI sur mon PC et notamment les tablatures de Guitar Pro dont les sons actuels sont lus par la médiocre carte mère de mon PC(qualité beurk, sons type gameboy!!!)

- Je voudrais pouvoir utiliser quelques sons dans mes compos sous Cubase, et notamment du piano, mais si je peux avoir d'autres choix ce serait bien. J'utilise beaucoup d'harmonica par exemple.
Je fais mes arrangements sur PC, pas besoin d'un appareil externe pour ça (et je n'aime pas ça en plus)

- J'ai déjà un PODX3 et quelques pédales d'effets, j'ai aussi une BAR.

- Ma femme a toujours voulu s'essayer au piano, et je me dis que ce serait peut-être l'occasion de franchir le pas avec un clavier qui servirait pour nous deux. Elle ne s'achètera jamais un clavier pour elle seule, elle préfère investir chez ZARA, pauv' fille :volatil:

- Je n'ai pas trop la place pour un 88 touches, je pense qu'un truc autour de 50-60 touches serait bien mais j'dis ça, je ne sais pas en fait.

- Je ne sais pas non plus s'il existe des claviers correspondant à mes attentes et qui serviraient en même temps de clavier maître pour me faciliter la tâche dans Cubase. Pour l'instant je fais tout à la souris :nawak:

- Je n'ai aucune utilité de ce "futur" clavier en prestation live, ni même en répète (quoique pour se marrer...), c'est essentiellement pour la maison.

- Mon budget 400 à 600 euros si ça vaut le coup.

- Neuf ou occaz, j'suis pas sectaire, j'ai confiance dans les 2 cas.

J'ai déjà vu quelques modèles en fouillant un peu mais je ne suis pas sûr de saisir parfaitement les nuances entre des claviers arrangeurs-workstation et synthé, c'est plus simple en guitare :clin: J'ai l'impression que chaque catégorie marche un peu sur les plates-bandes de l'autre, vive le marketing.
Bref, arrangeur ou synthé? :noidea:

J'ai repéré ça :
ROLAND EXR-5
ROLAND GW-7
ROLAND JUNO-D
MICROKORG (petit clavier donc bof)
ALESIS MICRON (idem)
J'ai un gros doute sur les YAMAHA et la gamme PSR-450 que je trouve cheap à souhait, franchement ça me branche pas trop mais j'me gourre peut-être.

J'ai lu beaucoup de bien d'un ROLAND JV-80 en occaz, c'est bien ça par rapport à ce qui se fait actuellement? Parce que question budget c'est :aime:

Et j'en oublie beaucoup certainement, notamment en occaz où je pourrais toucher des gammes supérieures pour le même budget.

Voila, j'ai été un peu long, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : T'as pas besoin d'un synthé pour ça, un synthé ou sampler virtuel et de bonnes enceintes suffiront



Bah c'est une bonne nouvelle, comme quoi on en apprend tous les jours. Ca me fait donc réfléchir en faveur d'un piano numérique d'occaz cette histoire.
Des modèles à conseiller/éviter?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Guitar pro ne gère pas les VSTi, donc pas de synthés virtuels
14
Guitar pro / bonne carte son / enceinte :bravo:
et un clavier pour faire joujou
15

Citation : et un clavier pour faire joujou



Pourquoi, on peut être sérieux avec un clavier?

Ok je :fleche:

Sinon, c'est vraiment dommage pour guitar pro parce que ça m'aurait bien arrangé cette solution de synthé virtuel, j'aurais investi dans un piano sans me poser de question. Maintenant, il existe certainement un piano numérique capabe de faire ce que je demande mais vu le choix dans ma gamme de prix...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16
Bah, tu peux utiliser des synthés virtuels dans cubase... Et pour tes fichiers midi de guitare pro, j'imagine que tu peux les exporter en midi et les importer dans cubase, non?

A bientôt :coucou:

Xa
17

Citation : Et pour tes fichiers midi de guitare pro, j'imagine que tu peux les exporter en midi et les importer dans cubase, non?



Ouais j'y ai déjà pensé mais je ne sais pas si Guitar Pro peut exporter piste par piste. Et vu que j'en ai pas mal à exporter, c'est une manip qui risque de devenir fastidieuse à la longue, j'aurais voulu un truc plus pratique. Mais c'est effectivement une bonne solution en attendant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
Bah un petit yamaha MM6, avec des sons d'excellentes qualités (ça doit être le meilleur pour le prix) tiré du MOTIF ES pour 550€ neuf (donc 400 d'occase). Par contre pour les enceintes, ça va tirer vers 250 euros