Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixette pour live

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 020 vues
  • 8 followers
1 Mixette pour live
Salut à tous,

Je commence à faire quelques concerts dans des bars et je cherche une petite console de mixage.
Seul pb, je n'y connais rien.
Nous allons utiliser 2 micros pour chant et une guitare electro acoustique.
Je ne voudrais pas racheter une console dans un an alors 8 pistes seraient appréciées.
Chose importante: je voudrais avoir une bonne qualité et chaleur pour le chant.
De meme une petite reverb ne serait pas superflue.
J'ai un budget entre 100 et 250E.

Ca serait top de pouvoir aussi l'utiliser pour des enregistrements avec mon H4 ou mon pc par exemple mais c'est secondaire.

Merci d'avance pour vos tuyaux

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 00:37:52 ]

Afficher le premier post
11
merci de la confirmation :bravo:
pour avoir une autre confirmation, une D.I. c'est une D.I. épicétou ou bien y'a d'autres types de pédales qui font le boulot D.I. en ajoutant des effets sympas sans dégrader la qualité sonore ?

On aurait aimé des retour sur la Zed 10, cette série est très esthétique ( subjectif ok ) et est assez chère par rapport à ses copines de chez Mackie ou Behri. On doit en déduire que ça se traduit en terme de qualité converto etc... ?
12
Il y a déjà deux sortes de DI : active (sur pile ou 48V) et passive (juste un transfo). On recommande plutôt les premières pour les instruments passifs, il y a une plus haute impédance d'entrée.
Ensuite, oui, il existe des effets avec sortie ligne symétrique : des préamplis pour basse ou pour guitare acoustique, ou bien des multieffets.

La série Zed est réputée pour avoir un bon son, mais l'aspect "converto" est anecdotique : il n'y a qu'une interface USB stéréo, et surtout 16 bits seulement.
13
ok c'est bon ça pour la confirmation instrument passif = boîte de DI active et inversement.
A priori, un instrument passif tu peux le ( la ) laisser cablée, à l'inverse d'une basse active où tu ne peux pas parceque ça bouffe la pile ? ( dailleurs ce détail m'enquiquine au plus haut point, si j'avais su j'aurais pris une basse passive, ce détail pousse bien sûr à la laisser débrancher et n'aide pas à vouloir la prendre en main, enfin d'après mon expérience, ce genre de détail peut faire la différence. A l'instar d'une gratte poser sur son stant par opposition à celle qu'on laisse dans sa housse par ex...)

14
Citation :
instrument passif = boîte de DI active et inversement.

Ce n'est pas du tout automatique.
Le principal avantage des passives est de ne pas nécessiter d'alimentation fantôme ni de pile, ce qui peut être utile dans certains cas particuliers. Mais hors de ces cas, on utilise généralement des DI active tout le temps. Les DI actives ont l'avantage d'avoir un gain généralement bien plus élevé.

Citation :
A priori, un instrument passif tu peux le ( la ) laisser cablée, à l'inverse d'une basse active où tu ne peux pas parceque ça bouffe la pile ?

De quelle pile parles-tu ? Dans la guitare ou dans la DI ?
Si c'est celle de la guitare, il faut débrancher le jack coté guitare quelle que soit le type de DI.
Si c'est côté DI, pas besoin de pile: active l'alimentation fantôme de la table.

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 10:22:45 ]

15
ok merci des précision oui je parlais des piles de la guitare.
on doit laisser débrancher sur le côté droit de la guitare peu importe passive ou active si c'est pour mettre dans un DI active.

une guitare / basse électrique qui rentre dans une entrée ligne de l'interface audio ( pas hi-z ), c'est grave ?

pour un piano numérique ou synthé qui sort en 2 jack ( L et R ) on le rentre direct dans deux entrées ligne de l'interface audio ou table de mix analogique, c'est grave ?
En fait il est bon de savoir de quoi on parle avec l'ajout de DI ( vu le coût non négligeable ), c'est juste " mieux " ou c'est un life changer ?

j'ai remarquer que sur les petites tables analo, y'a souvent qu'une seule entrée hi-z ( quant y'en a une ) voir 2 max. Mais pourquoi donc ne pas en mettre 4 ?

J'ai plusieurs instruments à sonoriser, mais un seul à enregistrer, à refaire j'aurais pris une moyenne table analo ( genre mackie 14 qq chose ) et branché le main out dans les entrées d'une mini interface audio genre babyface.

Mais j'ai déjà acheté une RME fireface 800 d'occaz ( 700 euros dans la gueule quand même ).
tout ça pour ne pas avoir à brancher / rebrancher / débrancher les instruments.
et cette interface n'a qu'une seule entrée guitare.

j'ai aussi une mindprint trio usb ( qui peut fonctionner standalone je crois ) avec une entrée hi-z
donc je pense qu'il faut que je rentre ma basse là dedans et mettre la sortie mindprint dans la RME.
tout ça pour avoir 2 entrées hi-z..

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 11:41:29 ]

16
Citation :
une guitare / basse électrique qui rentre dans une entrée ligne de l'interface audio ( pas hi-z ), c'est grave ?

Tu ne casseras rien, mais tu risques d'avoir une grosse perte d'aigu et/ou de manquer de niveau. Ça ne coûte rien d'essayer.

Citation :
pour un piano numérique ou synthé qui sort en 2 jack ( L et R ) on le rentre direct dans deux entrées ligne de l'interface audio ou table de mix analogique, c'est grave ?

Non, pas du tout. Sur de grandes longueur de câbles tu peux récupérer des parasites, ou pas. Il y a aussi l'histoire du "ground lift" qui peut résoudre des problèmes de buzz dans le cas particulier des boucles de masse. Ça ne fait rien contre les micros guitare qui choppent la pollution électromagnétique des lampes à incandescence graduées.

Citation :
Mais pourquoi donc ne pas en mettre 4 ?

En général, c'est Hi-Z OU ligne standard. Plus tu intègres de DI dans la console, moins tu as d'entrées lignes standard. Sur une petite console, deux DI intégrées c'est déjà pas mal. Tu peux aussi avoir un commutateur HiZ/ligne standard, mais ça augmente le prix de la console. Comme toujours, c'est une histoire de compromis entre le coût, ce que ça apporte à certains clients, et ce que ça n'apporte pas à d'autre clients qui s'en fichent.
Ces DI intégrées sont bien pratiques, mais l'usage courant est d'utiliser une DI externe: ça permet de les raccorder en XLR au boîtier de scène, ça symétrise et booste le signal au plus près de la guitare, on a le choix de la DI un peu comme on a le choix d'un micro (même si les différences d'une DI à une autre n'ont rien à voir avec les micros: elles sont globalement neutres).

Citation :
j'ai aussi une mindprint trio usb ( qui peut fonctionner standalone je crois ) avec une entrée hi-z
donc je pense qu'il faut que je rentre ma basse là dedans et mettre la sortie mindprint dans la RME.
tout ça pour avoir 2 entrées hi-z..

C'est une bonne solution. Sinon n'importe quelle DI raccordée à une entrée micro de la RME fonctionnera aussi. Mais bon, si tu as déjà un appareil qui peut faire la blague, la DI coûtera plus cher que 'rien' et ne sera pas forcément meilleure.
17
ouf c'est bon, tout ça est assez clair. :bravo:
j'ai redescendu mon ordi dans le local à musique.

pour une fois, j'avais branché le piano numérique direct aux enceintes et ça fait du bien.
Pareil pour jouer de la basse direct dans son ampli.

Donc je cherchais des tables analos, voir Direct to disk, voir Loopers multipistes, voir séquencer audio midi ( mpc live, digitakt, toraiz sp 16 )
mais tout ça est bien couteux ( sans parler du temps d'apprentissage ).

j'en suis venu à me dire " bon t'as déjà fait des choix et déjà du matos, fait avec et c'est tout ...pour le moment ".

On va essayer de brancher tout ça, de laisser l'ordi en veille avec Reason 6 allumé dans le but de raccourcir le temps alllumage jouage.

pour être franc à refaire, je ne referais rien.

j'en resterai au piano acoustique et l'écriture / chant.
Trouver un beat maker pour des instrus, un mec chez qui enregistrer ou un studio dédié épicétou.