Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PRE et PFL

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 999 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion PRE et PFL
Salut,

J'ai une petite question de débutant :

c'est quoi la différence entre "PFL" et "PRE", c'est la même chose?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Dj_1337 :

pour moi PFL et PRE signifient la meme chose , à savoir une ecoute d une tranche avant le fader, celui ci n ayant pas d influence sur le niveau

Non car l'un désigne un chemin d'écoute tandis que l'autre est une option de routing dans la console (comme expliqué plus haut). D'ailleurs, suivant l'endroit où le "PRE" est indiqué il ne veut pas forcément dire pré-fader. Ca peut indiquer pré-insert ou pré-EQ également. Tout dépend du modèle de console considéré et c'est à vérifier sur le synoptique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
voici un lien expliquant les differents focntions disponibles sur une tranche
cela devrait t aider :
http://lalouange.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=45

par contre Josh j ai rien compris à ta derniere phrase :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 20:05:40 ]

13
Citation :
Non car l'un désigne un chemin d'écoute tandis que l'autre est une option de routing dans la console (comme expliqué plus haut). D'ailleurs, suivant l'endroit où le "PRE" est indiqué il ne veut pas forcément dire pré-fader. Ca peut indiquer pré-insert ou pré-EQ également. Tout dépend du modèle de console considéré et c'est à vérifier sur le synoptique.

Ok donc on peut dire par ex :

Que le "PFL" concerne uniquement le fader ( d'ou son nom : pre fader listen, jusque là tout va bien... )
Mais que la fonction "PRE" ( à l'inverse du PFL ) peut être par exemple assigné à un autre routage sur la console que le fader d'une tranche ( PRE-Insert, PRE-EQ etc... ),
donc selon la marque de ma console si j'ai un "PRE" sur le fader sa sera comme un "PFL" ( écoute du signal avant le fader ), par contre si la fonction "PRE" se trouve ailleurs sa changera le routing du signal ( comme l'explique VvSurLeRiddim ).

Corrigé moi si j'me trompe !

EDIT :

Citation :
http://lalouange.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=45

merci, pour le lien.

Citation :
par contre Josh j ai rien compris à ta derniere phrase :-D

Quel phrase ? Celle ou je te cites ?

:)

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 20:16:18 ]

14
Si PRE se trouve accolé à un départ d'auxiliaire, ça permet de prélever le signal avant le fader. Si PRE est assigné à un point d'insert, ça peut être pour le placer pré-EQ. Sur un EQ, c'est généralement pour le placer pré-insert ou pré-traitement dynamique s'il y a.
La fonction PRE n'est jamais assignée à un fader car un fader pré-fader n'a pas de sens.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 20:19:51 ]

15
merci globule pour les infos

ps : j'ai regardé ton lien dj_l33t, donc ok pour "PRE" sa dépend juste de la marque de la console et de la ou il est assigné... ( AUX sur ton lien )

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 20:24:11 ]

16
je vois ce que tu veux dire globule :-D
car à vrai dire je n ai de memoire jamais vu de bouton PRE sur une console, mais cela fait un bail que j ai n ai pas touche une console pro de type ssl ou neve
donc oui le pfl et l afl concernent l ecoute (pre ou after fade)
tandis que la fonction pre/post influe sur la maniere dont est "routé" un signal (oulala le charabia :-D)
on est raccord pour le coup ???

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

17

lol t as modifie ton message, tricheur :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

18
j avais hesite a te mettre aussi ce lien, car on s eloigne du sujet :-D
mais c est un lexique/glossaire qui pourrait te servir
http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/s_son.htm

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

19
Citation :

lol t as modifie ton message, tricheur :-D

:-D

20
tsss

bon je me suis fait une lecture rapidos d un vieux bouquin (Son & Enregistrement : Theorie et Pratique), il parle bien de PFL/AFL et PRE/POST
j ai perdu la memoire on dirait, je te ferai(s) un petit copie colle ce week end si j y pense

bonne soiree

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine