Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Endurance de voix

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 4 376 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Endurance de voix
Voilà, je suis "chanteur" de mon groupe, le concert aproche, et je sais que je chante bien, juste et haut, mais qu'au bout d'un certain temps, les notes aigues sont de plus en plus difficiles a atteindre, voire ca pass parfois en voix de tete involontairement, c'est assez laid, j'aimerai savoir s'il existe des techniques pour durer plus lontemps ?
boire, ne pa parler de la journée, s'echauffer correctement, faire des pauses, ou tout simplement habituer sa voix et donc, c'est sur le long terme.
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Toujours à propos de l'échauffement de la voix, j'ai entendu dire que les ténors italiens s'échauffaient la voix, avant d'entrer sur scène ... en chantant. Mais attention, pas n'importe quels chants, des chansons napolitaines qui, semble-t-il, seraient excellentes pour ça, car elles ne cessent d'osciller entre notes basses et notes aiguës, "un peu" comme les tyroliennes.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
Pour l'endurance, il faut...

... être reposé...
... être vraiment très à l'aise dans ses chansons ...
... utiliser le rythme pour respirer: le rythme doit être une aide et non une contrainte
... boire régulièrement à la fin des chansons
... contrôler son débit d'air pour ne pas sècher trop ses cordes vocales ...
...
13
J'avoue la décontraction c'est important. Tu peux essayer de te balader chez toi en chantant pour voir, déplacer des objets, un peu comme si tu jouais un role dans une piece de theatre... sans penser au chant. moi ça m'aide beaucoup :clin:
14
Je rebondis sur Bad Flower
:oops:


Si tu permets, bien sur.... :mrg:

A propos de la voix de tête, si tu te fatigues avec cette voix, c'est peut être car tu ne travailles pas suffisamment sur l'amplitude de cette voix.

Puissqu'en effet, c'est sur cette voix que souvent, on a du mal a être décontracté, par manque d'amplitude, et par accumulation de crispations.

Ici, il y a pas mal de haute contres, on dirait, et je suis sur que ceux là, travaillent énormément à stabiliser un son en voix de tête, à lui faire gagner de la rondeur, de la décontraction et de l'amplitude.

Je reviens donc sur mon idée de te créer des vocalises sur une partie spécifique de ta tessiture.

Travailles en chantant des notes longues dans tes aigus, et cherches à obtenir, le maximum de rondeur et de décontraction.

Travailles d'abord en liant les notes longues ( en glissant d'intervalles en intervalles), pour constater ou apparaissent les crispations).

Tu peux tenter seul de les résoudre, mais tou gagneras beaucoup de temps avec un prof!
15
Bien sûr qu'il faut être au maximum décontracté, c'est clair la voix de tete se travail comme toutes les autres voix, il y a toute une technique (spécifique à cette voix je crois) et on peut passer de temps (sans le voir passer par contre) à "travailler" cette voix. Il faut éliminer toutes crispations c'est clair
16
Je crois que tous a été dis: repos, travail et surtout decontraction, les trois mamelles du chant.....
17
Pour lhuile de foie de morue, lhuile d'olive ou le miel ca aide aussi? :lol:
18
Le miel uniquement pour sucrer les infusion de thym...
19

Citation : D'ailleurs, est-ce que la solution ne serait pas de travailler cette voix de tête pour qu'elle prenne l'ampleur que tu voudrais?



A fond d'accord. Lorsque j'ai commencée à chanter, je revais d'une voix profonde et basse, large:) . Alors je me limitais au niveau des registres et du style. Et puis comme le projet devenait sérieux, j'ai pris quelques cours de chant (une prof de chant jazz). Et là, je me suis apperçu qu'il y avait moyen d'avoir une voix haute, de tête, très large, riche en harmoniques. La voix de tête, quand elle est maitrisée, peux ouvrir à tout un éventails d'émotions.
Pour ce qui est d'être détendu, c'est, je crois le point essentiel. Mais pas uniquement être détendu "dans sa tête". Il y a aussi des techniques pour détendre sa voix, ses cordes vocales et surtout la gorge. Un truc tout simple, ouvrir un max et bailler sans se retenir, et quand tu chantes, essayer de retrouver cette sensation de "tout ouvert".
si vous voulez m'entendre au sein de mon groupe: www.users.skynet.be/umanzu
Un autre truc, prend garde à ne pas tendre ta gorge. Quand tu sens ton cou se raidir, c'est pas très bon pour ta voix, ni pour le son.
La voix c'est un instrument qui se travail. Et je pense qu'un bon chanteur est celui qui sait l'utiliser en donnant l'impression que c'est tout simple, et que ça sort tout seul.

Allez mes amis, tous au boulot, pour notre plaisir et celui des oreilles.
:bravo:

Froggye de P.I

20
Rien à rajouter!

:clin:

c'est top!
:boire: