Questions et sujets divers !
- 60 réponses
- 8 participants
- 5 231 vues
- 8 followers
Oriental
J’avais quelques questions diverses, à poser, si certains, ou certaines d’entre-vous ont les réponses :
1- C’est quoi la différence en les Styles ; Baroque, Lyrique et Opéra ???
2- Qu’est-ce qu’un "Contre-ut" , est-ce que toutes les tessitures peuvent le faire, ou c’est spécifiques à certaines ??? Un (ou plusieurs), de vous peut m’envoyer (au oriental_chant@yahoo.fr), 1, 2 ou 3 morceaux où il est fait, (ou seulement le passage là où il est fait) ???
3- Connaissez-vous, un ou plusieurs titres de Pavarotti et Andrea Bocceli, où ils chantent en Voix de tête (pas voix mixte) ???
4- J’ai appris que le chant « Aranjuez mon amour » a été repris en Lyrique, par autre que Richard Anthony, Nana Mouskouri, Massimo Renieri, Amelia Rodriguez, connaissez-vous le nom de l’interprète ???
5- Savez-vous si le Boléro de Ravel, a été chanté en Lyrique, si oui connaissez-vous le nom de l’interprète ???
6- Il faut combien de temps en moyenne pour apprendre le "Solfège" ???
7- J’ai entendu que Maria Carey, était une des très rares chanteuses, au monde, à chanter et monter de 6 octaves et demi, ou une chose de ce genre, en avez-vous entendu parler ????
A vous !!!!
NB : Si la (ou les) réponse (s) ont été déjà donnés ailleurs, alors donnez-moi les liens!!!!
ténor-ph
Pevets
Hors sujet : Citation : Pierre Boulez
Tiens, un autre Ligérien.
Oriental
Citation : Mais le répertoire lyrique n'a pas écrit (sauf peut-être quelques cas isolés)pour des rôles qui seraient à la fois ténor et contre ténor, alors que dans d'autres musiques celà existe (Balavoine, Polnareff...). Donc Pavarotti a peu de fois l'occasion de s'exprimer en voix de tête. Peut-être le fait-il mais ce n'est pas sa spécialité.
A bon, moi le premier cours de chant que j’ai pris, mon Prof m’a fait monter en voix de tête !!! Alors que le Style Lyrique est connu beaucoup plus pour ça !!!
Donc dois-je comprendre de ça que toute sa vie un chanteur Lyrique ne chantera jamais sur scène en voix de tête, car cela n’est pas dans le "Répertoire Lyrique" !!!
Mais alors pourquoi s’entraînent-ils énormément, à la voix de tête??? J’aimerai bien une petite, ou plutôt une GRANDE explication !!!!
Pevets
Citation : Donc dois-je comprendre de ça que toute sa vie un chanteur Lyrique ne chantera jamais sur scène en voix de tête, car cela n’est pas dans le "Répertoire Lyrique"
Un chanteur lyrique chantera bel et bien en voix de tête s'il travaille un répertoire pour haute-contre (altiste ou sopraniste).
Oriental
Oriental
Citation : 2. En chant il y a deux contre-ut. Celui des femmes soprani correspond au do5, tu peux en entendre plusieurs dans l'air de la reine de la nuit, dans "la flûte enchantée" de Mozart. Pour les hommes, c'est le do4. dans les opéras de Verdi et Puccini, y en a tout plein dans les airs de ténor, mais je n'ai pas sous la main de référence exacte. Pevets devrait pouvoir te trouver cela
Et bien oui c’est clair, PH11, tu ne pouvais m’en dire plus !!! Ce matin j’ai demandé à mon Prof je lui demandais de me montrer et de m’expliquer ce qu’un Contre-ut !!! Le Contre-ut c’est tout simplement une « une Note » « DO4 » !!! Et non pas un machin, truc, compliqué…..de la manière dont on m’avait expliqué dans le passé (n’est-ce pas Pevets), j’avais cru que c’était un passage de notes, ou un genre de crescendo, ou un mixage, ou un triple mixage !!! Alors qu’il ne s’agit que d’une « Note », qui est à la portée de la hauteur du Ténor !!!
Pevets
Citation : (n’est-ce pas Pevets)
Ben, quoi???
Pevets
Hors sujet : Les profs ne sont pas en vacances à Massenet?
Au fait, est-ce une E.N.M. ou un C.N.R.?
Oriental
frenchi
Comme l’a si bien expliqué Ph11, on contre-ut correspond au do4 pour les hommes. C’est donc une note comme les autres, sauf que sur un plan technique c’est assez difficile à faire.
Je t’enverrai si j’ai un morceau avec un contre-ut, mais il faut que j’écoute tous les morceaux d’opéras avec un instrument. De plus le diapason n’a pas toujours été à 440 hertz alors le contre-ut d’hier n’est pas forcément celui d’aujourd’hui.
La voix de tête chez les hommes n’est pas considérée dans le milieu de l’opéra. Dans l’opérette oui : Luis Mariano en était le champion. Pour être plus exacte, les hommes ne passent pas en voix de tête mais en voix de fausset.
Je n’ai pour ma part jamais entendu Pavarotti chanté en voix de tête. Mais j’ai un pote qui m’a promis des enregistrements où il le faisait, mais c’était sur des contre fa voir contre sol. J’attends pour entendre.
Le solfège est important en effet ça permet de parler le même langage entre musicien. La théorie vient assez rapidement on couvre au moins 60 % des besoins en apprenant la base. Après la pratique, c’est un peu plus compliqué. Le chanteur doit tout comme le violoniste ou le violoncelliste connaître les intervalles entre les notes afin de les reproduire. Pour la base, sur ce site, il y a un dossier sur la théorie musicale (pédago). Ca peut t’aider.
- < Liste des sujets
- Charte