Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Couvrir le son.

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 8 253 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Couvrir le son.
Que signifie "couvrir un son"?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ces infos!

Citation : Sinon, sur certaines œuvres on couvre tout le chant pour le coté solennelle, triste, intimiste etc.

Est-ce que tu aurais un exemple d'un morceau où la voix est couverte du début à la fin?
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
22
Ben typiquement je pense à l’ « Ave Maria » de Schubert. Mais je sais que d’autres auteurs se chantent plus couverts que d’autres. On m’en a déjà parlé, mais je ne m’en souviens plus. Je demanderai à mon prof de chant.
Cordialement
23
Bon j'ai plus qu'à me coucher :bravo: puisque tout est dit ici bas sur la couverture ... c'est exactement cela mais les profs de chant souvent sont sournois et te font couvrir la voix sans même que tu ne t'en rendes compte, en ce moment, ma prof me fait bosser la gamme chromatique (do - do) sur les phonèmes suivant :

- on
- i
- u
- é
- ou ---->>> c'est ici que commence la couverture pour ce qui me concerne

Le phonème ou est à mon avis le plus difficile à prononcer et je certifie que j'en chie un max mais bon j'arrive à le placer jusqu'au lab après je suis en fausset ...

Sinon, ma prof de chant m'a toujours dit que l'apprentissage de la couverture du son ne se faisait qu'au bout de 04 à 05 ans de chant, ce qui représente le minimum syndical vocal lyrique pour un chanteur ... une fois que l'ensemble de la technique a été correctement appréhendée bref, il y a encore du boulot et des voisins qui vont souffrir.

Moi je viens d'emmenager au 04e d'un immeuble donc pas de souci pour les étages supérieurs (eh oui le son monte et ne descend pas), mes voisins du dessous m'ont tout simplement dit que tout le monde avait le droit à ses loisirs donc je ne me prive pas.

Ah oui, j'ai lu que l'on parlait de l'Ave Maria de Schubert, et bien ce sera mon prochain morceau :aime:
24
Pour finir, j'ai quand même du mal avec l'explication de frenchi. Je pensais avoir compris, puis à la 2e lecture, ça devient moins clair.

C quoi un formant exactement? C'est la fréquence d'un résonateur due à sa mise en vibration (ex.: F1= fréquence du pharynx)???
25
J'essaierai de réunir un certain nombre d'infos sur les formants afin d'en expliciter les principes mais ce n'est pas bien difficile à saisir ...
26

Citation : le phonème ou est à mon avis le plus difficile à prononcer et je certifie que j'en chie un max mais bon j'arrive à le placer jusqu'au lab après je suis en fausset ...

Tu est de quelle tessiture Kreos? Tu l'as certainement déjà dit mais je me souviens plus... :oops:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
27
En fait j'arrive sans problème au contre-ut en note chantée, et j'atteins le contre-fa contre-sol ... bouche fermée dans les contre.

Dans les graves, je peux sortir un La grave, après c'est plus délicat car je poitrine pas mal pour atteindre les notes suivantes. J'ignore encore ce que je suis vocalement même si depuis plus de 03 ans je chante des airs de ténors...
28
Pour répondre à la polémique, Mancini dans son bouquin affirme que l'on a défini de 2 façons la voix mixte (page 13 dans le book sur "l'art du chant"
1. La voix mixte = voix de falsetto (voix de mezza voce, voix de tete) couverte sur tout le registre.
2. voix mixte= étage intermédiaire entre voix de poitrine et voix de falsetto.

Bref, c'est juste une question de vocabulaire. Après, chacun prend ce qu'il veut. Le truc à retenir, c'est qu'il semble y avoir moyen de couvrir tout le registre de falsetto (pour autant que falsetto veuille dire la même chose autant à l'époque que maintenant...). Du moins, c'est ce que Mancini prétend. Rêve ou réalité... A nous d'essayer...
29
Personellement je peus couvrir mon falsetto jusqu'au sol4 grand max et en générale je ne dépasse pas fa4 alors que je peus atteindre le contre-ut de soprano (do5).
Je ne pense pas que se soit possible enfin bon je n'en suis pas sur.

Enfaite les deux voix dont tu parles j'en ai déjà parlé, la première est en registre léger et la seconde en registre lourd et les deux sont utilisé par les chanteurs lyriques
http://www.myspace.com/zackumo
30
Léger, lourd? Encore du voc à connaitre... :(
Je regarderai dans ton sujet "registre...". Je me souvenais plus avoir lu ça.