Voix enrouée + Concert ce soir = Quel remède d'urgence ?
- 51 réponses
- 26 participants
- 99 876 vues
- 22 followers

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2006 à 17:20:44Voix enrouée + Concert ce soir = Quel remède d'urgence ?
Ah bon ? j'ignorais qu'il était décédé des suites de cette accoutumance ... ou de ses conséquences ... j'ai le film tourné sur sa vie avec Danza et je crois qu'il n'en dise rien même s'il est vrai qu'il est souvent surpri en train d'ingérer des médocs...

marsa
1631

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 11/01/2006 à 17:28:24
L'eher te permet d'avoir des sons plus aèrien, c'était une pratique assez courante à l'époque pour quelque grands ténors lorqu'il ne se sentaient pas en voix, mais comme ça attaque serieusement...
Je ne conseil à personne de faire l'essai, la voix peut devenir plus belle mais c'est un peu le chant du cygne...
Je ne conseil à personne de faire l'essai, la voix peut devenir plus belle mais c'est un peu le chant du cygne...
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 12/01/2006 à 12:35:17
Hors sujet : Ça n'a vraiment grand chose à voir, mais l'hélium donne une voix très haute, mais ça dure très peu de temps ; c'est assez surprenant à écouter.
0

Anonyme
521397

28 Posté le 12/01/2006 à 13:07:40
Tu peux prendre du miel à la propolis.
ça se vend en pharma, voire grande surface.
le propolis est un produit naturel collecté et modifié par les abeilles pour protéger leurs reines.
c'est anti inflammatoire et antibactérien.
y a pas mal de chanteurs qui l'utilisent (notamment ceux qui bossent tous les soirs).
ça marche.
tu le fait se diluer dans ta bouche avec ta salive et t'avales.
sinon, il y a le classique "lait de poule" :
un jaune d'oeuf dans du lait chaud très "mièlé" (sans propolis ce coup là).
et écharpe et silence et pastilles euphon (8 par jours et 2 d'un coup juste avant le show).
boire 1 gramme d'aspirine dilué dans l'eau (tisane à la réglisse, voire aux pousses de ronces si y'en a dans ton jardin) 2 heures avant le show (anti douleur, anti inflammatoire et anti oedèmateux).
une cuillère de miel liquide avant de grimper sur scène.
c'est le mieux sans ordonnances.
et c'est pour une fois !
après faut apprendre à s'économiser.
y a pas besoin de gueuler pour faire une répette !
tu peux même ne prononcer que le premier et le dernier mot de chaque couplet.
si tes musiciens ne sont pas des branques, ça devrait suffire pour bien réviser un show !
après on passe aux corticoïdes (exceptionnellement... et faut un toubib... et bien les supporter, aussi...).
voili !
et repos+++

ça se vend en pharma, voire grande surface.
le propolis est un produit naturel collecté et modifié par les abeilles pour protéger leurs reines.
c'est anti inflammatoire et antibactérien.
y a pas mal de chanteurs qui l'utilisent (notamment ceux qui bossent tous les soirs).
ça marche.
tu le fait se diluer dans ta bouche avec ta salive et t'avales.
sinon, il y a le classique "lait de poule" :
un jaune d'oeuf dans du lait chaud très "mièlé" (sans propolis ce coup là).
et écharpe et silence et pastilles euphon (8 par jours et 2 d'un coup juste avant le show).
boire 1 gramme d'aspirine dilué dans l'eau (tisane à la réglisse, voire aux pousses de ronces si y'en a dans ton jardin) 2 heures avant le show (anti douleur, anti inflammatoire et anti oedèmateux).
une cuillère de miel liquide avant de grimper sur scène.
c'est le mieux sans ordonnances.
et c'est pour une fois !
après faut apprendre à s'économiser.
y a pas besoin de gueuler pour faire une répette !
tu peux même ne prononcer que le premier et le dernier mot de chaque couplet.
si tes musiciens ne sont pas des branques, ça devrait suffire pour bien réviser un show !
après on passe aux corticoïdes (exceptionnellement... et faut un toubib... et bien les supporter, aussi...).
voili !
et repos+++

0

voxmusica
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 12/01/2006 à 19:21:45
Druide est sage ! écoute-le !
Le propolis est excellent - il existe en comprimés et en spray !
c'est absolument efficace mais pas pour un enrouement malheureusement !
à ce stade, c'est trop tard ! (j'en ai parlé il y a qqs jours - va relire si tu veux)
Par contre pour une pharyngite ou une angine ça oui !
mais cela dépend aussi du stade de la maladie...
sinon le lait et l'oeuf, j'en ai entendu parlé - jamais essayé : ça doit pas être bien bon ! mais bon ! quand on a mal fait ! faut aussi faire des efforts... (sourire)
re courage ! (puisque c'est la deuxième fois que j'interviens !)
bises musicales
Le propolis est excellent - il existe en comprimés et en spray !
c'est absolument efficace mais pas pour un enrouement malheureusement !
à ce stade, c'est trop tard ! (j'en ai parlé il y a qqs jours - va relire si tu veux)
Par contre pour une pharyngite ou une angine ça oui !
mais cela dépend aussi du stade de la maladie...
sinon le lait et l'oeuf, j'en ai entendu parlé - jamais essayé : ça doit pas être bien bon ! mais bon ! quand on a mal fait ! faut aussi faire des efforts... (sourire)
re courage ! (puisque c'est la deuxième fois que j'interviens !)
bises musicales
0

luDoOoO69
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 19/05/2009 à 20:04:15
Bonsoir tout le monde , jai un petit groupe de rock amateur et on joue la premiere partie dun concert demain soir.et jai un petit souci de voix : il y a environ une semaine et demi jai beaucoup trop geulé et javais donc la voix bien cassée.aujourdhui jai essayé de chanter: Lorsque je reste sur ma tonalité naturelle je chante super bien ( du moins comme jaime ) mais des que je dois monter la voix à une certaine hauteur , ma voix devient fausse , enrouée , ( je ne sais pas comment on apelle ce son horrible ^^) et je n atteins donc pas la note voulue....
Ma premiere question est donc , Qu est ce que j ai ??
Et deuxieme question , si je force pendant le concert , est ce que je risque d abimer ma voix a tout jamais ??
Merci d avance pour vos reponses....
Ma premiere question est donc , Qu est ce que j ai ??
Et deuxieme question , si je force pendant le concert , est ce que je risque d abimer ma voix a tout jamais ??

Merci d avance pour vos reponses....
0

chanteurmoderne
832

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 19/05/2009 à 21:22:00
Il est impossible de savoir ce qui ne va pas dans ta voix sans t'entendre chanter.
Si je devais deviner, je dirai que le fait que tu pousses provoque une constriction dans la voix, ce qui enroue les cordes et fausse le son - mais sans t'entendre, je ne peux pas en être sûr.
Chanter comme ça longtemps peut entraîner plein de problèmes vocaux, les nodules, les coup de fouet dans le larynx, les polypes, des lésions sur les fausses cordes - tout un tas d'horreurs qu'il vaut mieux éviter.
Est-ce que ça abîmera ta voix à tout jamais - peu probable. La voix est extrêmement résistante et se remet presque toujours toute seule et dans les cas les plus graves, même après une intervention médicale, on peut souvent reprendre le chant - mais tu ne te poses pas la bonne question. Le problème est que tu as une mauvaise technique de base, et qu'il faut la changer contre une bonne technique. Si tu fais ça, tes problèmes disparaîtront aussitôt. Si tu ne le fais pas, tu auras toujours ce problème et à chaque fois que tu te fais mal, tu mettras un peu plus de temps à t'en remettre, jusqu'au jour où c'est l'hôpital pour qu'on t'opère.
Vaut mieux prévenir que guérir - change ta technique.
Si tu as des dates qui arrivent et tu as mal à la voix - envoie moi un MP - je récupère régulièrement la voix des artistes à quelques heures avant d'aller sur scène - mais sache que même ça n'est qu'un pansement vocal et qu'il faudrait que tu changes ton approche si tu veux que ta voix soit durable, saine et fiable.
Allan
Si je devais deviner, je dirai que le fait que tu pousses provoque une constriction dans la voix, ce qui enroue les cordes et fausse le son - mais sans t'entendre, je ne peux pas en être sûr.
Chanter comme ça longtemps peut entraîner plein de problèmes vocaux, les nodules, les coup de fouet dans le larynx, les polypes, des lésions sur les fausses cordes - tout un tas d'horreurs qu'il vaut mieux éviter.
Est-ce que ça abîmera ta voix à tout jamais - peu probable. La voix est extrêmement résistante et se remet presque toujours toute seule et dans les cas les plus graves, même après une intervention médicale, on peut souvent reprendre le chant - mais tu ne te poses pas la bonne question. Le problème est que tu as une mauvaise technique de base, et qu'il faut la changer contre une bonne technique. Si tu fais ça, tes problèmes disparaîtront aussitôt. Si tu ne le fais pas, tu auras toujours ce problème et à chaque fois que tu te fais mal, tu mettras un peu plus de temps à t'en remettre, jusqu'au jour où c'est l'hôpital pour qu'on t'opère.
Vaut mieux prévenir que guérir - change ta technique.
Si tu as des dates qui arrivent et tu as mal à la voix - envoie moi un MP - je récupère régulièrement la voix des artistes à quelques heures avant d'aller sur scène - mais sache que même ça n'est qu'un pansement vocal et qu'il faudrait que tu changes ton approche si tu veux que ta voix soit durable, saine et fiable.
Allan
0
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)

luDoOoO69
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 19/05/2009 à 21:54:11
Oui je pense que tu as trouvé ce que jai , car cest en effet quand je pousse ma voix que l enroument arrive ... par exemple je peux fredonner nimporte quel air aigu sans probleme ^^
je n ai jamais appri a chanter , donc je pense que ca doit etre pour ça , je vais donc avancer de ce coté la....
Merci pour ta réponse , je vais essayer de pas trop forcé demain meme si ça va etre dur
je n ai jamais appri a chanter , donc je pense que ca doit etre pour ça , je vais donc avancer de ce coté la....
Merci pour ta réponse , je vais essayer de pas trop forcé demain meme si ça va etre dur

0

Archy1
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 19/05/2009 à 22:18:11
'soir,
+1 pour la technique,
j'ai chanté sans pendant plus de 15 ans, en poussant pour que ça passe dans les aigus et ça passait très bien... mais je tenais à peine un concert en entier et hors de question de faire 2 dates d'affiliés. en plus, en viellissant je tenais moins longtemps et bonjour les pharyngites à répétitions !
et puis un jour (à 37 balais), ma femme m'a inscrit à des cours d'opéra au conservatoire, j'ai mis 3 ans à comprendre ce que le prof disait tellement j'étais imprégné de mes erreurs, j'ai du réapprendre à marcher en quelque sorte.
mais maintenant même malade, je peux assurer sans me fatiguer et une voix bien timbrée passe mieux au dessus des instruments.
un bon coté quand même à mes erreurs, j'ai gommé (presque) complètement mon passage en voix de tête et aujourd'hui je peux profiter des 2 mondes en poussant de temps à autre quand le texte l'impose (mais ne le répéter pas à mon prof
)
cette expérience de vieuc.. pour dire: ne perd pas le temps que j'ai perdu
+1 pour la technique,
j'ai chanté sans pendant plus de 15 ans, en poussant pour que ça passe dans les aigus et ça passait très bien... mais je tenais à peine un concert en entier et hors de question de faire 2 dates d'affiliés. en plus, en viellissant je tenais moins longtemps et bonjour les pharyngites à répétitions !
et puis un jour (à 37 balais), ma femme m'a inscrit à des cours d'opéra au conservatoire, j'ai mis 3 ans à comprendre ce que le prof disait tellement j'étais imprégné de mes erreurs, j'ai du réapprendre à marcher en quelque sorte.
mais maintenant même malade, je peux assurer sans me fatiguer et une voix bien timbrée passe mieux au dessus des instruments.
un bon coté quand même à mes erreurs, j'ai gommé (presque) complètement mon passage en voix de tête et aujourd'hui je peux profiter des 2 mondes en poussant de temps à autre quand le texte l'impose (mais ne le répéter pas à mon prof

cette expérience de vieuc.. pour dire: ne perd pas le temps que j'ai perdu

0

luDoOoO69
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 21/05/2009 à 10:47:10
Bon alors le concert cest bien passé , et grace a l adrénaline jai pu poussé dans les aigus , resultat petite voix cassée au matin ^^
Je men vais de ce pas aller prendre des cour de chants , et merci encore pour vos conseils !
Je men vais de ce pas aller prendre des cour de chants , et merci encore pour vos conseils !

0

Phil_75
1340

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 21/05/2009 à 11:29:08
Sinon y a les inhalations pour ré-hydrater rapidement les cordes vocales 

0

propaprika
2867

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 21/05/2009 à 11:58:52
Hors sujet : Citation : donc la voix bien cassée
Met toi à AC/DC
0

mouloussou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 25/03/2010 à 15:52:07
Bonjour! je vous en supplie j'ai besoin de votre aide!!! heeelp!! j'ai choppé une rhinopharyngite il y a une semaine et j'ai la voix grave pétée! my god j'ai un concert demain en début d'après-midi et ça fait au moins 6 mois que je l'attends et que je me prépare et comme par hasard, il faut que cette semaine je perde ma voix... =S avez-vous des petits remèdes magiques sachant qu'il ne me reste que 20h avant le début du concert? je vous remercie
0

PHil Martins
2087

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 25/03/2010 à 17:00:30
racines de gingembre à croquer juste avant de monter sur scène, çà te resserre les cordes vocales, par contre après le concert çà sera exctinction de voix
(experience vécue inside
(experience vécue inside

0

mouloussou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 25/03/2010 à 18:04:16
okay mercie, et où est-ce qu'on peut en trouver des racines de gingembre? ça doit être grave dégueu ^^
0

Phil_75
1340

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 25/03/2010 à 18:11:36
La vapeur.
Soit tu te choppes carrément un inhalateur de vapeur en pharmacie, soit tu y vas à l'ancienne : tu fais chauffer de l'eau dans une casserole, et tu te mets au-dessus avec une serviette tendue sur la tête façon tente de camping pour que la vapeur aille bien vers ton visage, au lieu de se disperser dans tous les sens.
Vas-y mollo, ne mets pas ta tête trop trop près et fais ça en plusieurs fois avec des pauses, parce que tu vas rapidement avoir le visage en sueur et que la chaleur trop prolongée c'est pas super agréable non plus.
Tu inhales ta vapeur à grandes bouffées, quand tu en as marre tu stoppes quelques minutes et tu recommences.
C'est un moyen express de t'hydrater les cordes vocales vraiment à fond (plutot que de boire de la flotte en attendant 20 minutes que ton organisme l'assimile) et ça tuera pas mal de bactéries au passage, en plus de te déboucher les bronches.
Soit tu te choppes carrément un inhalateur de vapeur en pharmacie, soit tu y vas à l'ancienne : tu fais chauffer de l'eau dans une casserole, et tu te mets au-dessus avec une serviette tendue sur la tête façon tente de camping pour que la vapeur aille bien vers ton visage, au lieu de se disperser dans tous les sens.
Vas-y mollo, ne mets pas ta tête trop trop près et fais ça en plusieurs fois avec des pauses, parce que tu vas rapidement avoir le visage en sueur et que la chaleur trop prolongée c'est pas super agréable non plus.
Tu inhales ta vapeur à grandes bouffées, quand tu en as marre tu stoppes quelques minutes et tu recommences.
C'est un moyen express de t'hydrater les cordes vocales vraiment à fond (plutot que de boire de la flotte en attendant 20 minutes que ton organisme l'assimile) et ça tuera pas mal de bactéries au passage, en plus de te déboucher les bronches.
0
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 18:12:01 ]

mouloussou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 25/03/2010 à 18:34:13
extra! =D oui c'est bon ça ^^ j'te remercie, en espérant que ça fonctionne
0

mouloussou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 25/03/2010 à 19:50:14
j'suis en plein pratique là 
j'crois que ça fait pas mal effet... j'espère que ça dure aussi

j'crois que ça fait pas mal effet... j'espère que ça dure aussi
0

lohworm
3727

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 25/03/2010 à 19:58:57
autant je comprends les conseils sur la vapeur inhalée, autant je ne comprends pas les recettes de grand-mère de truc à avaler ou boire juste avant de chanter : les cordes vocales ne sont pas sur le trajet du bol alimentaire, alors ça agirait comment ? 

0

Phil_75
1340

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 25/03/2010 à 20:24:16
tu sais, les recettes de grand-mère et la science logique ça fait 2 

0
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 20:25:03 ]

Mister_X
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 25/03/2010 à 21:25:51
Citation de Lohworm :
les cordes vocales ne sont pas sur le trajet du bol alimentaire, alors ça agirait comment ?
Ben moi je dirais que ça n'agit pas! Voilà!

0

nicobiochgob
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 25/03/2010 à 22:22:19
Citation de Mister Xss :
Ben moi je dirais que ça n'agit pas! Voilà!
Si ... sur la gorge peut être si t'as mal à la gorge ...
Enfin le meilleur remède pour une extinction de voix, c'est de se taire et ne surtout pas solliciter les cordes vocales... et malheureusement c'est pas compatible avec un show imminent !
0
Nico ( http://www.myspace.com/nicoweb )

lehann
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 25/03/2010 à 23:41:04
Il existe certains aliments qui ont des propriétés bien spécifiques et qui agissent sur le corps de manière positive ou négative lorsqu'on les ingère. Par exemple le gingembre, qui est un vasodilatateur, donc très utile pour les cordes vocales, ou inversement, le lait de vache dont la caséine est gênante pour la sphère ORL car c'est un allergène et que, par défense, le corps sécrète des mucosités afin de protéger l'organisme.
Mais tu as raison, un produit avalé ne passe pas par le larynx. Cependant, ce n'est pas parce qu'il passe par l'œsophage qu'il n'a pas d'action sur le larynx
Tu avales bien des médicaments pour soigner la laryngite... et pourtant ça ne passe pas par le larynx.
Mais en effet, si tu veux réellement de l'efficacité rapide, le mieux est encore de "humer" les produits. Par exemple, des inhalations à base d'eau chaude, citron et thym pour leur propriété antiseptique, c'est excellent. Tu peux aussi, à l'occasion, trancher un oignon en 4, et mettre les morceaux dans ta chambre quelques heures avant d'aller te coucher. Tu fermes bien la porte de la chambre, tu laisses macérer, et tu te couches en laissant l'oignon. Ca sent le marcassin creuvé, mais ce produit est incroyablement efficace. Il est entre autre antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire et expectorant. Il favorise la circulation sanguine et, en dehors de faire fuir les filles grâce à l'haleine qu'il te procurera, il nettoiera surtout ta chambre des microbes qui peuvent y trainer
Mais tu as raison, un produit avalé ne passe pas par le larynx. Cependant, ce n'est pas parce qu'il passe par l'œsophage qu'il n'a pas d'action sur le larynx

Mais en effet, si tu veux réellement de l'efficacité rapide, le mieux est encore de "humer" les produits. Par exemple, des inhalations à base d'eau chaude, citron et thym pour leur propriété antiseptique, c'est excellent. Tu peux aussi, à l'occasion, trancher un oignon en 4, et mettre les morceaux dans ta chambre quelques heures avant d'aller te coucher. Tu fermes bien la porte de la chambre, tu laisses macérer, et tu te couches en laissant l'oignon. Ca sent le marcassin creuvé, mais ce produit est incroyablement efficace. Il est entre autre antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire et expectorant. Il favorise la circulation sanguine et, en dehors de faire fuir les filles grâce à l'haleine qu'il te procurera, il nettoiera surtout ta chambre des microbes qui peuvent y trainer

0
- VOCALIX.FR -
Cours de chant

lohworm
3727

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 26/03/2010 à 00:38:43
Citation :
Cependant, ce n'est pas parce qu'il passe par l'œsophage qu'il n'a pas d'action sur le larynxTu avales bien des médicaments pour soigner la laryngite... et pourtant ça ne passe pas par le larynx.
oui,certes, mais les trucs à avaler 5 minutes avant d'entrer en scène...?
0

PHil Martins
2087

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 26/03/2010 à 09:59:30
racines de gingembre : çà se trouve facilement ... (pharmacie ou meme super marché selon) et oui c'est affreusement dégueu !!!! mais çà marche
0
- < Liste des sujets
- Charte