Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien de temps, après échauffement , les CV restent-elles chaudes ?

• 38 réponses
  • 12 participants
  • 11 696 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Combien de temps, après échauffement , les CV restent-elles chaudes ?
Est-ce que quelqu’un a la réponse à cette question :

Après avoir fait 10, 15 mn « d’échauffement », des Cordes Vocales, on s’arrête pour x raison, x temps ; combien de temps, maxi après, on peut reprendre le chant, sans avoir besoin de les « réchauffer »??? Sous d’autres termes ; on peu faire une pause de combien maxi, avant de reprendre, sans avoir à refaire l’échauffement :?!: ???
NB : Des Cordes Vocales en action!!! :pong:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait ce qui m’a un peu déstabilisé, c’est le grand nombre de Postes, que j’ai pu lire, depuis que je viens sur AF, où ils parlent d’échauffer la voix, et jamais personne ne les a repris, ou n’a avancé, ce que vous aviez dit-là !!!

J’en ai retrouvé quelques uns, des Postes du genre :

4ème Poste, ce que rapporte Mandolman sur Pavarroti :
Lien!!!

Et juste la page d’après ce que rapporte Pevets, sur des chanteurs Italiens : Lien!!!

Et là ce que dit Adrugan :Lien!!!

Et surtout ce que m’a dit mon Prof : avant de chanter, ou un concert, où avant de venir ici au cours, fais ces Exos :

2- Exercices de mise en condition Vocale :
* La cafetière bouche fermé
* Sirène bouche fermée (sans voix de tête)
* Monter et descente de "SI" "I" :
* Vibrations labiales (faire vibrer les lèvres) en "U", en montant et en redescendant
* La cafetière bouche ouverte en "A"
* Sirène ouverte en "A", voix pleine et mixée
* Sirène ouverte en "OU", voix de tête.

:noidea: :tourne: :surpris: :zzz:
12
Bon hop j'y vais !

Citation : En fait ce qui m’a un peu déstabilisé, c’est le grand nombre de Postes, que j’ai pu lire, depuis que je viens sur AF, où ils parlent d’échauffer la voix, et jamais personne ne les a repris, ou n’a avancé, ce que vous aviez dit-là !!!

Moi ce qui me dérange c'est que vous parlez d'échauffement des cordes vocales et que vous dites qu'en gros y'en a pas besoin...

C'est faux...enfin pas précis...

je vais tenter d'eclaircir certains point (nhésitez pas à y rajouter votre grain de sel) :

- effectivement les CV n'ont pas besoin d'ê chauffées à proprement parlé car elles sont protegées au sein de l'appareil laryngé à température ambiante du corps

- vous parlez d'échauffement des cordes vocales...on n'échauffe pas les cordes on parle d'echauffement de l'appareil vocal, ou de l'instrument vocal

- ceci signifie, pour ceux qui l'ignore que la voix est composée de manière générale de : la bouée abdo (moteur, contient l'air), du larynx (outil qui crée le son où son les cordes vocales...pomme d'Adam), des réso et vibrateur (grosso merdo pour les débutant tte la tête bien que c'est plus complexe que ça)

- donc OUI qd on se "chauffe" on reveille notre placement --> on fait en sorte que tous ces éléments (bien que c'est encore plus compliquer si on décortique ces trois ensembles) soient justement accordé et en symbiose pour que le son soit correcte.

- si un des éléments est défectueux, c'est mort pour l'ensemble de la chaîne
! SI ON CONSIDERE DEJA RIEN QU'AU NIVEAU NUMBER ONE (LA GESTION DE L'AIR) TOUT EST BASE SUR L'UTILISATION DE MUSCLES (ANTAGONISTES SOUVENT) DIAPHRAG, ABDO, INTERCOST, DORSAUX (il y a la detente aussi of course qui en découle aussi) ...vous comprenez tout...essayez de vous tapper un sprint à froid ;)

Tout cela pour bien eclaircir le fait que pour la voix il n'y a pas d'organe particulier mais un ensemble d'éléments.
C'est ça la difficulté du chant, détente, echauffement (au sens de reveil)

D'ailleurs la connection (le soutien) necessite un échauffement...
Donc résumons...

Rehcrehce de détente, ressenti du corps, ressenti de la respi, échauffement respiratoire, travail de connection respi - voix, placement de la voix avec des petits sons, developpement vocal...

J'espère que je en suis pas parti trop en live :p

++
DriX
From Da' VS team - www.vs.fr.tc
13
Alors donc, en vu de conclure (si on y arrive), résumons cette "contradiction" !!!
Déjà on est d’accords sur une chose, pour dire que les "Cordes Vocales même", n’ont pas besoin d’être échauffées, mais:
- Frenchi, Kreos, Master (chanteurs Lyriques) ; estiment qu’ils n’y a pas besoin d’"échauffement" en général, avant une Prestation, Concert, Cours….. !!!
- DriX et mon Prof (chanteurs de Variété), estiment qu’il faut un "échauffement", dans le sens de "réveiller" l'appareil vocal !!!

Mais ce qui me dérange encore plus, et pas qu’un peu, trop même, c’est le cas de Monsieur Pavarotti ; qui lui, s’y prend carrément 36 heures à l’avance :surpris: :oo: :8O: :oo: :8O: :surpris: , avant un concert !!! Et c’est pas fini "……Dès le réveil, il vocalise 3 à 4 min, prend un petit déj léger puis vocalise pendant prés de 2 heures….." Et c’est pas fini "…..Des lors il ne parle plus, ne chante plus. Arrivé au théâtre, une demi-heure avant le concert, il sollicite de nouveau son instrument laryngé pas plus de 5 mn, en pratiquant des gammes, bouche fermée puis bouche ouverte. Il termine cet échauffement en chantant à pleine voix pendant 2 à 3 min.…."

En final, alors est-ce que cela est encore une contradiction, ou une divergence (pour faire plus souple), entre les Profs ??? Ou bien non, mais que c’est nous, on s’est avancé à donner son avis Perso !!!
Moi ce que j’en conclu, après ça, pour le moment, c’est que je prend la "sécurité" 10 mn de Vocalises pour "échauffer", "réveiller" tout l'appareil vocal !!!

NB : Si pouvez Frenchi, Kreos, MasterKingDigital, Pevets, Dryf, PH11, Marsa…….. Et tous ceux qui prennent des cours, si possible à la fin de votre prochain cours, demander à votre Prof qu’en disent-ils réellement, afin qu’ont soit tous fixés, merci à vous :bravo2: !!!
14
Ok, je tâcherais de demander à ma prof de quelle manière elle procède, tout ce que je peux dire, c'est que l'an passé, nous avons joué El Trovatore et que nous avons eu droit 01 heure avant le début de l'opéra à environ 20 minutes de vocalises tous ensembles + des vocalises spécifiques bouches fermées pour certains d'entre-nous notamment les ténors et les sopranos. Mais rien d'extraordinnaire par rapport à ce que nous faisions en individuel et je pense que c'est préférable pour l'homogénéïté de l'ensemble.

Pour ce qui me concerne, je suis intimement persuadé que chaque chanteur a besoin de s'octroyer une méthodologie de travail dont il ne dérogera pas quoiqu'il fasse et quelque soit le morceau chanté, c'est à dire que certains préfèreront se tairent (C. Dion, Pavarotti), d'autres s'éclipseront pour s'isoler et vocaliser seuls comme des grands et enfin la grande majorité optera pour le pré-travail de groupe...
15
NB : Bon je me permet de faire un peu de rangement, de ramener ton Poste ici PH11, on se demande ce que fait Pevets le veilleur de nuit d’AF :zzz: !!!

Citation : Pour MJ, l'échauffement de la voix est absolument nécessaire. Je peux attaquer tout de suite un solo, mais je me fatiguerai plus vite.

Bein voila tu as finis par cracher une partie du morceau PH11 !!! Je suppose que tu as oublié de poser la question à ton Prof ce matin :lol: !!!!

Une fois n’est pas coutume, je me cite :mrg: :

Citation : NB : Si pouvez Frenchi, Kreos, MasterKingDigital, Pevets, Dryf, PH11, Marsa…….. Et tous ceux qui prennent des cours, si possible à la fin de votre prochain cours, demander à votre Prof qu’en disent-ils réellement, afin qu’ont soit tous fixés, merci à vous !!!

Je comptes toujours sur vous, les gars, pour cela :bise: !!!
16
No problemo pour ce qui me concerne :bravo: , je vois ma prof ce jeudi donc j'essaierais de ne pas oublier mais à mon avis et ce quelque soit sa réponse, je pense qu'elle arguera du fait que c'est intimement lié à la personnalité de chacun et à ses besoins du moment et sans doute à son niveau.

J'ai souvent visionné des videos de chanteurs (ses) notamment une de Cécilia Bartoli qui tout en parlant peut chanter des lignes de chant de rossini trés élevées en notes sans pour autant avoir eu à s'echauffer...
17
OK je te remercie d’avance, pour Jeudi prochain Kreos ;) !!!
NB ou PS, ou Remarque……(choisis) :mrg: : Cela dit, tu sais Kreos, la réponse va être complètement différente, en fonction de la manière que la question va lui être adressée, car il y a une nuance entre lui dire:
1- Madame est-ce que *vous*, vous échauffiez la voix avant de chanter ; Concert, Prestation, Répétition…. ???
Et entre lui dire (et c’est ça qui nous intéresse) :
2- Est-ce qu’il est nécessaire et important de s’échauffer la Voix avant de chanter ; Concert, Prestation, Répétition …. ???

Car la première est, comme tu l’as dit, Perso, alors que la deuxième est Générale, (pour tout le monde) ;) :bravo2:!!! ..............................................:bise:............... celui-là je l’ai mi loin, c’est pour jeudi prochain :mrg: !!!
18
Yes c'est bien sous cet angle que j'avais envisagé de lui présenter la chose :bravo:, elle n'est pas très bavarde lorsqu'il s'agit d'expliciter certains concepts car elle juge fort justement que le ressenti, le sentiment de ..., la sensation de ... sont radicalement différents d'un individu à l'autre.

Ce qui fonctionne pour l'un ne pourra pas fonctionner pour un autre, j'en veux pour preuve la notion de gorge ouverte, plusieurs définitions jusqu'à ce qu'elle m'informe du cas d'une chanteuse avec qui la représentation du serpent avalant une proie avait très bien fonctionnée alors qu'auparavant nada, niet, rien, walou :(((

Je tenterais une approche indirecte ...
19
J'ai pas encore poser la question mais je sais qu'a chaque fois que l'on chante en public, on doit faire des vocalises avant... Non pas forcement pour se chauffer, on pourrait chanter directement, mais surtout pour que la voix soit la plus souple possible au moment de chanter... Et pour ça rien de tel que les vocalise. Je poserai la question a mon prof samedi si j'arrive a y penser. Cependant je pense qu'il est nécessaire de faire quelques exos mais point trop n'en faut.....
20

Citation : Quant au chant criard, je veux bien que l’on me cite le nom d’un chanteur de heavy metal qui hurle depuis 15 ans, qui n’a pas subi d’intervention sur ses cordes vocales, qui a toujours été au top et qui continue à hurler.

- Little Richard,
- Bruce-Springsteen,
- Johnny Hallyday, ça va faire environ 40 ans qu’il, et continu, à hurler!!!

Suis-je hors sujet Frenchi, ou eux font preuve d’exception ???

Citation : mais surtout pour que la voix soit la plus souple possible au moment de chanter...

J’aime bien comme tu le dis, Marsa, : "assouplir", c’est pratiquement ça la sensation que j’ai besoin de ressentir !!!

Citation : Je poserai la question a mon prof samedi si j'arrive a y penser.

Super Marsa, comme ça j’aurai 2 avis de Profs Lyrique !!!! J’aimerai bien, beaoucoup même, avoir aussi celui du Prof de Frenchi :mrg: « un craque de la Technique »!!!