Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "le timbre" et "ses facteurs"

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 359 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "le timbre" et "ses facteurs"
Manuel Garcia dans son book affirme que le timbre de la voix dépend de la position du larynx, à savoir:
- un larynx en position basse donnera un timbre sombre.
- un larynx en position haute donnera un timbre clair.

Pq? (là, je spécule...)
Position basse du larynx "implique" agrandissement de la cavité pharyngé "implique" mise en vibration du pharynx à une fréquence plus petite "implique" son plus grave "implique" timbre sombre.

Position haute du larynx "implique" diminution de la cavité pharyngé par resserrement des muscles constricteurs(*) "implique" mise en vibration du pharynx à une fréquence plus grande "implique" son plus aigu "implique" timbre aigu.

N.B: Il existe un mécanisme entre le mouvement du larynx et le resserrement des muscles constricteurs du pharynx (cf. Curnot)

J'en conclue 3 choses:
- Je viens en partie de trouver à quoi sert le mouvement du larynx.
- J'ai trouvé quelques facteurs qui influencent le timbre d'une voix.
- Je ne sais pas si mes spéculations sont correctes... Confirmation???

Y a-t-il d'autres facteurs qui influencent le timbre et de quelles façons??
Est-ce que timbre sombre veut dire sons avec harmoniques graves et timbre aigu veut dire sons avec harmoniques aigu (c'est ce que j'ai supposé)???

Déso pour la longueur du post... :|
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon:
Tu sais qu'on peut utiliser la voix mixte et la voix de poitrine "pure", dans une zone commune...

En "lyrique", on va privilégier des "ouvertures" importantes, sur cette zone:

ce qui revient à privilégier une position très basse du larynx et donc, l'impression que même dans les hautes notes, le son parait grave ( chez un ténor léger, par contre, j'ai l'impression qu'on lui fait plus bosser la voix mixte, me trompe-je)

En soul/funk (puisque c'est ce qui nous intéresse, non?): aux mêmes hauteurs on va privilégier la voix mixte, donc, une ouverture moins conséquente,une action différentes des muscles du larynx: moins d'air, un appui moins conséquents qu'en lyrique.

Le mieux est encore de savoir faire les deux:
c'est ce que je fais généralement: je bosse "lyrique" d'abord pour s'échauffer, travailler les ouvertures et les appuis du souffle- c'est à mon sens ce qui te permet mieux de coordonner

Ensuite je bosse voix mixte, spécifiquement: en réfléchissant le geste différemment.

Master: fais le sur le sujet "déposez votre voix", STP, ca peut relancer le topic!
12
Volontier Master et si tu peux le faire sur tous les registres, là, j'applaudis...

Merci pour l'explication Dryfe... Jvois un peu mieux les 2 approches pour le lyrique et la soul/funk.

Donc, admettons que l':
1. On est en voix de poitrine.
2. On élève la voix.
3. Deux solution s'offrent à nous (que tu mentionnes d'ailleurs):

- soit on lève le larynx "implique' resserrement du pharynx et par voix de csq (que j'ignore encore) les ligaments des cordes vocales se tendent, la fréquence de vibration des cordes vocales devient plus élevé et on passe en voix mixte sans trop forcé. Dans ce cas, on a un timbre plus clair.

- soit on laisse le larynx le plus possible à sa position de départ mais on doit élever la pression sous-glottique "implique" utiliser plus d'air "implique" se tuer les cordes vocales si on abuse. Dans ce cas, on aura un timbre sombre.

ça a l'air de tenir la route... merci encore et on attend ton enregistrement Master King (sur "déposer votre voix" ou...)
13
Ok je vais essayer de vous faire sa et dans plusieurs registres, et puis dans le post de Dryfe ;)
http://www.myspace.com/zackumo
14
Ce choix s'effectue souvent à partir de ce que l'on appelle la zone du premier passage, très justement!

Mais, les mécanismes physiologiques de la voix mixte "de poitrine" peuvent s'appliquer en dessous de la zone du premier passage.

Souvent, ce premier passage s'effectue chez les hommes de la2 à fa3

La plupart de"s chanteurs pratiquent le "mélange" des registres et créent ce mélange voix mixte voix de poitrine.
L'enjeu est bien entendu que la passage d'un mécanisme a un autre se fasse de la manière la plus "douce"...

Jusqu'à ce que celà devienne naturel,qu'on ai plus besoin d'y penser!


:clin:

D'autres peuvent venir compléter:
là, je reste en surface.
15

Citation : une bonne façon de voir le déplacement de ton larynx, c'est de poser tes doigts sur ta pomme d'adam. ..................... Tu verras que ta pomme d'adam (donc ton larynx aussi) remonte.



mais là, moi j'ai un p'tit problème.......
comment faire sans pomme :?!:
16

Citation : En "lyrique", on va privilégier des "ouvertures" importantes, sur cette zone:



Qu'entends-tu par ouverture??? Je crois avoir compris l'idée après mais je ne vois pas ce que tu veux dire par ouverture??

Citation : Souvent, ce premier passage s'effectue chez les hommes de la2 à fa3



Je suppose qu'on tient compte de tous les types de voix d'homme confondus...

Citation : La plupart des chanteurs pratiquent le "mélange" des registres et créent ce mélange voix mixte voix de poitrine.
L'enjeu est bien entendu que la passage d'un mécanisme a un autre se fasse de la manière la plus "douce"...



En est-il de même pour la zone de 2e passage, à savoir voix mixte/voix de fausset?? Je lisais la plupart du temps que le registre de fausset était un mécanisme complètement différent de celui du registre mixte. Le passage peut-il se faire de manière continue/douce?? En écoutant Pavarotti sur le site des voix hors normes, j'avais pas trop l'impression... Pour les femmes, je suppose que c'est différent...

Citation : mais là, moi j'ai un p'tit problème.......


Moi, qui, à une époque, ne voyait que des inconvénients à avoir une pommme d'adam...
17
Désoler pour le son, j'ai pas eu trop le temps je le ferai demain, sinon frifrie les filles possèdent aussi une pomme d'adan mais beaucoup plus petite donc tu peus la trouver ;).

Le mélange des registres se faits sur le premier et le deuxième passage, la raison pour laquel chez pavarotti on entends énormément le passage est parce qu'il concerve une couverture de la voix jusque dans son sur-aïgue et passe donc brusquement en fausset sur le contre-fa, pour que le passage soit inaudible il faut mixer d'avantage les registres. :)

Car la voix peut être assombrie jusqu'une certaine hauteur qui varie selon les tessitures
http://www.myspace.com/zackumo
18

Hors sujet :

Citation : comment faire sans pomme




:fleche: ...... :fleche: ...... :fleche: ....... :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
19

Citation : sinon frifrie les filles possèdent aussi une pomme d'adan mais beaucoup plus petite donc tu peus la trouver .


une petite remarque quand même, la notre de pomme est planquée entre le cou et le menton donc pour la sentir :?!: (à moins peut-être pour certaines d'un surplus de testostérone :8O:

sinon j'ai une p'tite question de profane..... :oops: Est-il normal de ne pas pouvoir "timbrer une chanson" de la même manière qu'une autre.Comme je ne sais pas si j'ai été très claire, je m'explique :
je garde le même timbre de voix,( on va dire celui qui se rapproche le plus de ma personnalité) lorsque les chansons sont dans une tonalité proche de ma voix parlée en revanche mon timbre change lorsque je m'en éloigne.... :?!:
20
Oui c'est normal c'est de cette manière que l'on peut définir une tessiture.

Et sinon pour la pomme d'adan, essaye de bayer et du devrais la sentir :clin:
http://www.myspace.com/zackumo