Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant metal - novice

  • 93 réponses
  • 35 participants
  • 29 956 vues
  • 37 followers
1 Chant metal - novice
Bonjour à tous.
J'ai conscience d'être sur le point de poser des questions dont les réponse paraîteront à beaucoup évidentes, mais tant pis.
J'ai lu plusieurs dizaines de sujets sur les techniques de chant métal, mais les posts y donnant suite ne sont jamais écrit par des gens qui soit prennent le metal au sérieux, soit ont un réel conseil à apporter. C'est pourquoi je vais poser mes question le plus précisément possible (d'où peut être une apparence naïve que vous y retrouverez).

- Tout d'abord le chant metal est-il accessible à n'importe quelle voix, ou faut-il avoir une voix déjà "saturée" à la base ?
- Faut-il nécessairement forcer sur ses cordes vocales pour obtenir ce son spécifique au metal de façon prononcé, ou est-ce que si ça force on s'y prend mal ? (j'entends ici : est-ce qu'une bonne technique et une bonne amplification suffisent ?).
- Quelle est la proportion selon vous des chanteurs de metal qui "trafiquent" leur voix soit à l'enregistrement soit à l'ampli ? Si cela n'est pas trop "hérétique" à votre goût, quel genre de transformations peut-on lui apporter pour avoir un son du genre chanteur de 'Ill Nino' ?

C'est pour le moment les seules questions que j'ai, et en m'améliorant il est probable que j'en ai d'autre.

PS : je chante assez juste, et je n'ai jamais pris de cours (je suis prêt à en prendre si cela est nécessaire selon les personnes quelifiées qui me répondront).

D'avance merci aux gens serviables qui pourront répondre à au moins une de mes questions.
Afficher le premier post
31
Euh... idem pour poitiers!
32
Si je peux donner mon avis, 15 euros en 2006 pour une heure en cour particulier c'est honnête. De toute façon, laissez tomber les cours en groupe, vous progresserez moins vite sauf en chant choral bien sur!
Les profs qui prennent plus cher, ça vaut le coup si on a déja bien avancé niveau technique, quand vous ne progressez plus changez de prof et là peut être qu'il faut payer plus cher.
Toftaky
33
Sinon en Ecole de musique souvent vous payez plus cher car vous payez une partie de l'electricité, du chauffage, les charges de la salle en fait.
Moi je me suis débrouillé pour choper un prof qui se déplace ou qui reçois chez lui comme ça j'économise l'inscription annuelle à l'école!
Toftaky
34
Nonon (enfin du moins chez moi) l'ecole de musique est bien moins cher ! (80/100euros pour l'année sans vouloir dire de betises) mais effectivement je crois que c'est des cours en groupe
35
Le conservatoire chez moi c'est 110€ l'année et ya des cours en groupe et des particuliers.
36
Alors slt, moi sa fait 4 ans que je fait du chant metal et je n'es jamais pris un seul cour de chant, je suis dans un groupe de speed metalcore.

Alors pour t'a voix au début il faut utiliser tes cordes vocales pour pouvoir les forger un peux, mais surtout pas trop non plus sinon tu risque de les abimer voir meme devenir aphone, au début je teconseillerai de fait 1h de chant par jour en son clair pis tente d'assecher t'a voi et enfin d'y rajouter de la saturation, au debut tu n'a pas besoin de forcer, c'est surtout pour te donner une ligne de condiute pour chanter juste meme si sa peux déjà être le cas, ce ne sera que lorsque que tu aura commencer à y mettre de la saturation que tu pourra penser à y mettre plus de puissance (lancer plus d'air), alorsp our tes cordes vocales comme je te le disais au début il vaux mieux les utiliser mais après une fois que tu améliorer et que tu à une légère saturation il vaux mieux ne plus utilisé tes cordes vocales, tt les metaleux ou chanteur de metal te le dira, il faut utiliser l'air du ventre, donc il faut que l'air qui sort passe par ton ventre, c'est comme sa que tu amplifira t'a voi.

sinon tt personne peux avoir une voix typée metal, tt celè dépend de ton timbre de voi initial, si tu à une voix plus tot grave, opte plutot pour du chant de type death ou hardcore, mais ce n'es pas obliger, tu peux apprendre tt type de chant metal que se soit black ou death ou hardcore ou meme punk, tt dépend du temps que tu utilise, il faut utiliser l'ouverture de ta bouche et envoyer l'air dans ton pallet de façon differente, après c'est surtout à to ide sentir comment se forme t'a voi, c'est qu'il ne faut pas deux semaines pour avoir une bonne voix et il faut bosser tt les jour t'a régularité, ton soufle ton taux de saturation, ne pas envoyer d'air par le nez etc...

Si tu veux avoir une voix comme les chanteurs de metal tt dépend comme je t'es dit du travail dans le style que tu veux faire, beaucoup de chanteur ont la meme voi ou presque. j'espère que ses queslques menu explication te serviron, bonne continuations, a+.
37
Bonjours, je débute vraiment en tant que chanteur dans un groupe indépendant, c'est à dire que je voudrais chanter de plusieurs styles différents, du genre Metallica en passant par Trivium...

Je débute vraiment et je voudrais savoir comment me rapprochez de ces voix la, quel entrainement dois-je employé...? Car je pense que pour chaques style de chant, il faut un entrainement spécifique, d'après tout vos conseils, lesquels dois-je appliqué...???

Merci d'avance...^^

Une petite vidéo de ma 1ere compo avec mon groupe pour que vous puissiez m'aider, le son est naze mais j'était sur un ampli basse...:s https://www.youtube.com/watch?v=GQ7dkD-oO_o
38
Slt, alors pour metallica c'est assez dur et faut savoir déjà bien gerer sa voiparce que le mec à une voix très particulière, il à une voix avec une légère saturation en medium, se que je peux te conseiller pour avoir une voi qui se raprocherai sa serai de t'entrainer à agraver t'a voix un peu puis de l'assecher en enfin d'y rajouter un petit peu de saturation, mais le type à une voix d'homme et si t'a voix est pas encore formé tu va galerer mais c'est quand meme fesable.

pour trivium t'a du bol y se met à chanter comme le chanteur de metallica, si tu veux chanter comme le trivium des début c'est de la voi hardcore en medium grav, la dessus il faut savoir gerer sa puissance de voi et avoir une bonne saturation, la dessus refère toi a mon premier article que j'ai écrit, il t'aidera bien, pis tu sais c'est dommage de copier la voix d'un artiste, il vaux mieux créer sa propre voi, en somme sa marque de fabrique, exemplr, je sais pas si tu connais le groupe S-Core et le groupe Zuul fx, je me suis bcp entrainer pour avoir ses deux voix mais j'ai rajouter mes truc, plus de saturation, un plus gros grav penchant donc vers le death et en chant clair comme c'était une complainte en chant grav, j'espère que j'ai pu t'aider, a+ mec
39
Oui j'ai écouté le nouvel album de Trivium, The Crusade...Matthew chante trop dans le style Metallica maintenant, dommage...^^
En tout cas, merci bien pour tes conseils, a bientôt :D:
40
J'aimerai juste expliquer quelque chose a tt le monde, aucun concervatoire d'europe ne fait de cour de chant metal ni de cour sur le metal en géneral, les concervatoires sont fait pour acceuillire et former les futurs compositeurs et proffesseur de musique, c'est un formation de type musique classique qui y est donnée, donc pour tt ceux qui essperai pouvoir apprendre par le billet de concervatoire c'est mort.

et pour les profs y faut s'amuser pour avoir des cours de chant metal car aucune formation est dipenser dans le terme officiel sur le metal, il faut donc demander à des chanteurs metal proffessionnel deja si ils veulent bien vous donner des cours