Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflux gastro-oesophagien et chant.

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 42 778 vues
  • 16 followers
1 Reflux gastro-oesophagien et chant.
Bonjour, je suis nouvelle, et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont souffert un jour de reflux gastro-oesophagien qui a fini par toucher leur cordes vocales ?
en fait, je souffre de ce reflux actuellement, ce n'est pas la première fois, et je me demandais si à la longue cela pouvait avoir des effets réellement dévastateurs et irréversibles sur les cordes vocales ?
s'il y en a parmis vous qui souffrent ou ont souffert n'hésiter pas à laisser vos témoignages.
j'avoue être du genre "boule d'angoisse" au quotidien mais là, je suis à la limite de l'implosion dû au stress à cause de ça, étant donné que ma voix (je suis soprano léger) a du grain et a dû perdre une tierce à une quinte depuis ces problèmes de santé....
j'ai même lu que le fait de chanter justement pouvait provoquer un reflux gastrique à cause de la dilatation des poumons qui vient comprimer l'estomac (et donc faire remonter l'acidité dans l'oesophage voire plus haut).
j'suis mal barrée si ça devient un cercle vicieux... :|
Afficher le premier post
11
:ange: En fait de fumer brule l'intérieur de l'arrière gorge, d'où des toussements, et surtout abime les poumons, car la fumée est aspiré commme l'air, d'où les raclements de gorge et la voix devient abimée (Garou fume continuellement pour garder sa voix rauque, Tom Waits qui ne fume plus maintenant , a la voix rauque pourquoi car il fumait beaucoup), le circuit de l'air et de la nourriture est différent, c'est 2 tuyaux distincts,dans l'un (le plus petit) passe l'air, dans l'autre (le plus grand) passe la nourriture mais ces tuyaux sont accolés l'un à l'autre :D:

Mais non, il n'y a de souçi Chimi il vaut bien quelqu'un pour te corriger :diable: et te faire la guerre quand tu dis une énormité :violent: :rocket: :diable: :lol: :mdr: :mrg:

je te taquine évidemment :bise: :boire:
12
Salut à tous,

j'ai fait 20 ans de reflux à cause d'une hernie hiatale et je me suis fait opérer il y a bientôt 3 ans (mais je ne chante pas ou alors bourré :D: ). Ce n'est pas une opération bénigne (comme toutes les opérations), les résultats ne sont pas garantis à 100 % et il faut bien en mesurer les conséquences (je suis resté 10 jours sans manger parce que c'était un "peu trop" serré, idéal pour maigrir de 10 kg). Par contre, aujourd'hui c'est top, j'ai oublié ce qu'était le reflux et ça change la vie.

Pour répondre à la question de départ, il est clair que ça peut jouer sur la voix, l'acidité attaque tout, il n'y a que l'estomac pour la supporter. Il faut consulter un gastro pour voir où tu en es, il peut te faire une fibroscopie pour vérifier l'état de ta gorge et de ton oesophage.
13
Merci pour le cour de svt lol oui je sait que tu rigoles :clin: ah ouais 20 ans de reflux c'est un peu trop je trouve :oo: hereusement que c'est partit sa devai etre genant.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
14
Désolé pour le cours mais vaut mieux le savoir, c'était pour rendre service
15
Lol c'est à john que je disai sa :) merci pour vos infos.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
16
Salut à tous, merci pour vos réponses, ça fait du bien de lire des gens qui ont ou ont eu ce problème, ça me soulage un peu.
Par contre, je retiens le fait de ne plus me racler la gorge, c'est quelque chose que je ne savais pas (ça va être dur mais c pour la bonne cause).
Pour ce qui est de l'alimentation, c'est bon de mon côté, je gère bien ce qu'il faut éviter et la liste est longue : tomates, agrumes, jus de fruits, sodas, gras en tout genre, alcool, chocolat (:((() et évidemment, cigarette, mais là quand on est chanteur je pense qu'il vaille mieux oublier définitivement. Je dirais même plus ... "et même quand on est pas chanteur"... (un petit cancer pour finir ma vie n'est pas dans mes ambitions).
pour les produits laitiers je ne savais pas non plus, je retiens donc! merci merci !

par contre je confirme bien, il y a plusieurs facteurs qui déclanchent le reflux gastro-oesophagien : absence de clapet ou disfonctionnement de clapet, alimentation biensûr, stress(et ça c mon cas), bactérie du nom barbare de Hélycobacter Pilori (vous avez dû peut-être faire un teste en laboratoire pour savoir si c t ça), hernie hiatale voire même malformation ou déplacement de l'estomac .

Squatter d'AF, c'est génial que ton opération ait réussi, t'as dû morfler quand même, t'as beaucoup de courage et tu réussis à m'en donner aussi !

moi là, je prends depuis 3jours du gaviscon + de l'Oméprazole, ça fait pas encore beaucoup d'effet mais je sais que ça met bien dans les 5/6j pour que les symptomes commencent à disparaitre, donc i wait and see...

Hier matin, j'ai fait le fameux test pour dépister l'Hélicobacter Pilori et je crois que ça m'a iriter la gorge et l'estomac alors que mes symptomes commenceaient à disparaitre.
j'explique un peu : on m'a fait boire 100ml d'acide citrique puis soufler dans 2 tubes, puis 30mn aprés, on m'a fait boire 100ml d'acide citrique + de l'urée et on m'a fait soufler dans deux tubes. c tout mais bon... l'acide citrique et l'urée c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux pour guérir d'un reflux GO... arf les résultats sont dans 8j. (mine de rien je prie pour que ça vienne de là, puisque ça se guérit à coup d'antibiotique dans ce cas là... et ça m'évitera une gastroscopie)
17
Oui je pense que c'est le fait de te racler la gorge qui ta rendu la voix cassé, oui pour la cigarette vaut mieux eviter sa arrange pas les choses.

Bon courage à toi en tout cas :clin:, fait nous part de l'avancement de ton traitement, bonne soirée.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
18
Bon courage à toi chaotic theater :bise:

En fait la fumée , Chimi, passe par la trachée , commme l'air que nous respirons, donc le circuit, est différent de celui par ou passe par la nourriture, donc la cigarette ne peut donc pas provoquer des remontées acides,

Quand je me plaignais de mes remontées acides, et quand je vois Fabs qui en a souffert pendant 20 ans, ça relativise , merci Fabs de ton témoignage

Ce qui prouve que le sujet des remontées acides est variables, et peut jouer avec une maladie, :noidea: , ce que j'ignorais
19
Oui quand j'ai pris du gaviscon, j'ai bien attendu une semaine pour en voir les fruits, tellement ma gorge était irritée par les remontées acides, sois patiente :D:
20
Plus que les médocs, il faut respecter une certaine hygiène de vie

le reflux est le plus destructeur la nuit quand on est allongé, il faut donc dormir avec la tête relevée (pas très pratique mais on s'y fait, moi j'ai fini assis) et surtout ne pas boire ni manger quoi que ce soit 3 heures avant le coucher (un peu comme les gremlins :) ), le soir manger peu car évidemment la quantité y fait beaucoup