Exercice pour la respiration ! t en connais ?
- 48 réponses
- 18 participants
- 20 633 vues
- 6 followers

MortaFraiz
6412

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2003 à 18:59:57Exercice pour la respiration ! t en connais ?
Enfin moi j rap , j chante pas mais a une epoque jai du faire 2 ou 3 cours de chant !!!
Et y avais des exercice qui faisait gagner en respiration des idee ?
Et y avais des exercice qui faisait gagner en respiration des idee ?
- 1
- 2

Anonyme
10184

26 Posté le 29/12/2003 à 09:26:55
Garder le ventre gonflé sur l'expire pour les exercices, pourquoi pas, mais pour chanter non...
Il y a deux mécanismes impliqués: le maintient du diaphragme et l'expiration.
Le "dos gonflé" permet en fait de maintenir le diaphragme bien étalé à l'arrière, garder le ventre rond permet de donner de l'espace au diaphragme pour qu'il reste bien étalé devant. Un diaphragme bien tendu permet d'avoir du "ressort" dans la colonne d'air.
Mais d'un autre côté, essayer de garder le ventre rond à tout prix sur l'expiration est contre nature, peu provoquer un essoufflement, et mobilise beaucoup plus les muscles intercostaux qui se fatiguent beaucoup plus vite (et une crampe des intercostaux, ça fait mal, croyez-moi) et manquent de dynamique, d'où des risques d'essoufflement, voir de quasi-apnée (a éviter absolument).
Ce n'est pas toujours facile de concilier technique et respect de la nature de chacun. Chaque prof y va un peu avec sa théorie, et nombreux sont ceux qui pratiquent le "ça passe ou ça casse" avec leurs élèves.
Pour ma part, je préfère bosser en douceur, en respectant un maximum les mécanismes naturels. Apprendre à bloquer le diaphragme est certe intéressant dans la technique vocale, mais ça reste bien moins important que d'avoir une bonne respiration abdominale correctement et naturellement contrôlée.
Il y a deux mécanismes impliqués: le maintient du diaphragme et l'expiration.
Le "dos gonflé" permet en fait de maintenir le diaphragme bien étalé à l'arrière, garder le ventre rond permet de donner de l'espace au diaphragme pour qu'il reste bien étalé devant. Un diaphragme bien tendu permet d'avoir du "ressort" dans la colonne d'air.
Mais d'un autre côté, essayer de garder le ventre rond à tout prix sur l'expiration est contre nature, peu provoquer un essoufflement, et mobilise beaucoup plus les muscles intercostaux qui se fatiguent beaucoup plus vite (et une crampe des intercostaux, ça fait mal, croyez-moi) et manquent de dynamique, d'où des risques d'essoufflement, voir de quasi-apnée (a éviter absolument).
Ce n'est pas toujours facile de concilier technique et respect de la nature de chacun. Chaque prof y va un peu avec sa théorie, et nombreux sont ceux qui pratiquent le "ça passe ou ça casse" avec leurs élèves.
Pour ma part, je préfère bosser en douceur, en respectant un maximum les mécanismes naturels. Apprendre à bloquer le diaphragme est certe intéressant dans la technique vocale, mais ça reste bien moins important que d'avoir une bonne respiration abdominale correctement et naturellement contrôlée.
0

Steves_fr
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 29/12/2003 à 09:34:20
Je suis d'accord il est vrai que mon prof me précise qu'il ya lo'exercice et il ya le chant! je pense que vous etes donc sur la meme longueur d'onde et c vrai qu'elle me fait travailler en douceur elle aussi et ce qui est bien c qu'elle sait trouver les mots pour me faire comprendre comment le tout fonctionne.
alors tout va bien !
alors tout va bien !

0

DriX
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 29/12/2003 à 12:43:24
Meilleur premier exercice de respiration (Valable peut ê pour vous, parce que les sensations c'est quelque chose de subjectif)...
Voila l'exo à répéter en douceur, avec les yeux fermés autant de fois que l'on veut et sans stress :
C'est con, mais en gros essayer d'imiter le haletement d'un chien, si si !!!!
Avec la langue qui sort et le bruit (ce n'est pas une blague
) !!!
Puis sentir la bouée abdominale qui se gonfle et qui se dégonfle...
Essayer à ce moment là de descendre progressivement l'endroit où l'on sent la bouée (cela revient à respirer de + en + bas en fait).
DriX
Voila l'exo à répéter en douceur, avec les yeux fermés autant de fois que l'on veut et sans stress :
C'est con, mais en gros essayer d'imiter le haletement d'un chien, si si !!!!
Avec la langue qui sort et le bruit (ce n'est pas une blague

Puis sentir la bouée abdominale qui se gonfle et qui se dégonfle...
Essayer à ce moment là de descendre progressivement l'endroit où l'on sent la bouée (cela revient à respirer de + en + bas en fait).
DriX
0
Cours de chant en ligne / Yooplay.fr

Djembe_KobaL
144

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 29/12/2003 à 13:49:51
Je sais pas si c'est hors sujet, mais en tout cas, les exercices de didgeridoo sont très utile.
La respiration continu est un bon moyen de savoir manier son souffle.
Pour cela, vous faites comme si vous vouliez faire des bulles dans de l'eau ( bluuuubuubububububu ) ou comme si vous étiez un enfant et que vous faisiez la tutute.
Ceci permet d'évacuer SEULEMENT l'air situé dans votre gorge et dans votre bouche.
Vous pouvez donc en meme temps aspirez par le nez ^^
Votre air se renouvelle
La respiration continu est un bon moyen de savoir manier son souffle.
Pour cela, vous faites comme si vous vouliez faire des bulles dans de l'eau ( bluuuubuubububububu ) ou comme si vous étiez un enfant et que vous faisiez la tutute.
Ceci permet d'évacuer SEULEMENT l'air situé dans votre gorge et dans votre bouche.
Vous pouvez donc en meme temps aspirez par le nez ^^
Votre air se renouvelle

0
"L'imagination peint, l'esprit compare, le goût choisit, le talent exécute ... "

Anonyme
10184

30 Posté le 29/12/2003 à 14:08:23
Faudrait que tu décrives un peu plus en détail stp, j'ai beau chercher, je visualise pas.
qu'entends-tu par "respiration continue"? Si le but du jeu est de prendre l'air par le nez et de l'expédier directement dans la bouche sans passer par les poumons (et donc pas par les cordes vocales), ça n'est pas de la respiration, et en plus on est en apnée.
qu'entends-tu par "respiration continue"? Si le but du jeu est de prendre l'air par le nez et de l'expédier directement dans la bouche sans passer par les poumons (et donc pas par les cordes vocales), ça n'est pas de la respiration, et en plus on est en apnée.
0

Djembe_KobaL
144

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 30/12/2003 à 09:07:11
Je n'ai pas trop le temps là, mais je te ferais un schéma en rentrant
Mais si tu réfléchit bien, quand tu aspire de l'air par le nez, ton air va directement dans le fond de ta gorge, sans passer dans ta bouche.
Et justement, c''est l'air que tu as dans ta bouche que tu va expulser quand tu aspire par le nez, de manière à renouveler ton stock d'air sans pour autant arreter de souffler dans ton didgeridoo.

Mais si tu réfléchit bien, quand tu aspire de l'air par le nez, ton air va directement dans le fond de ta gorge, sans passer dans ta bouche.
Et justement, c''est l'air que tu as dans ta bouche que tu va expulser quand tu aspire par le nez, de manière à renouveler ton stock d'air sans pour autant arreter de souffler dans ton didgeridoo.

0
"L'imagination peint, l'esprit compare, le goût choisit, le talent exécute ... "

Steves_fr
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 30/12/2003 à 09:33:45

tu arrive a inspirer par le nez et expirer par la bouche en mm tps???
pas moi

0

Anonyme
10184

33 Posté le 30/12/2003 à 10:48:45

Pareil pour moi ;)
Je vois pas où les poumons interviennent dans cette histoire, et si ils interviennent pas, c'est complètement sans intéret vu que ça laisse les cordes vocales et l'appareil respiratoire hors jeu... Si le but est juste de cracher de l'air, j'ai aussi un truc fun et inutile: tu prends un ballon, tu le gonffle à la bouche, puis tu le laisse se dégonffler , tj dans ta bouche en débloquant le voil du palais pour que l'air puisse s'échapper par le nez... totalement inutile, mais très fun quand t'as 8 ans... tu peux aussi tremper ton nez dans un mélange eau+savon liquide en faisant ça, ça fera des bulles.
en tout cas, très fort le "Je n'ai pas trop le temps là"
0

Steves_fr
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 30/12/2003 à 11:02:46

0

danyx
1158

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 30/12/2003 à 11:05:41
Par rapport à la repiration continu, l'air de la bouche dont djembe parle doit etre expulsé de façon musculaire grace à une pression des joues pendant que l'on inspire par le nez, je pense que c'est ce qu'il voulait expliquer.
Par contre je ne vois pas l'interet d'un tel exercice pour le chant...
Par contre je ne vois pas l'interet d'un tel exercice pour le chant...
0

Steves_fr
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 30/12/2003 à 11:18:34
Je crois qu'il faut arreter les thèse reloud! 

0

Djembe_KobaL
144

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 30/12/2003 à 12:52:26
Ragadoudou
heuuu ragadoudou ? Je vois pas ce qu'il y a de TROP FORT
C'est hilarant ah ah ah je me marre...
Pfffffff... Ben tu sais je voulais simplement me mettre sur Paint, et concocter un petit schéma, et vu que je travaille, je n'avais pas forcément le temps de le faire.
Mais de toute façon, comme je l'ai dis plus tot dans ce sujet, je pensais être Hors sujet.
Alors me vannez pas trop.
Et je voudrais aussi dire que c'est pas un truc de gamin, c'est un truc de musicien, et que si tu arrives à le faire convenablement, bennn t'es assez fortiche !
Donc ton coup du ballon, tu peux te le mettre ou je pense ^^
Bahh, je suppose que ca sert à rien que je vous fasse un schéma.
Danyx a très bien expliquer en quoi ca consistait.
Donc aucun rapport avec le chant, je vous l'accorde, mais c'est une technique de savoir gérer sa respiration et c'est la raison pour laquelle j'ai posté sur ce sujet.
Moi j'trouve intéressant de savoir le faire, après si tu trouve ca inutile, pas besoin de te foutre de la gueule des gens !
Citation : en tout cas, très fort le "Je n'ai pas trop le temps là"
heuuu ragadoudou ? Je vois pas ce qu'il y a de TROP FORT

C'est hilarant ah ah ah je me marre...

Pfffffff... Ben tu sais je voulais simplement me mettre sur Paint, et concocter un petit schéma, et vu que je travaille, je n'avais pas forcément le temps de le faire.
Mais de toute façon, comme je l'ai dis plus tot dans ce sujet, je pensais être Hors sujet.
Alors me vannez pas trop.
Et je voudrais aussi dire que c'est pas un truc de gamin, c'est un truc de musicien, et que si tu arrives à le faire convenablement, bennn t'es assez fortiche !
Donc ton coup du ballon, tu peux te le mettre ou je pense ^^
Bahh, je suppose que ca sert à rien que je vous fasse un schéma.
Danyx a très bien expliquer en quoi ca consistait.
Donc aucun rapport avec le chant, je vous l'accorde, mais c'est une technique de savoir gérer sa respiration et c'est la raison pour laquelle j'ai posté sur ce sujet.
Moi j'trouve intéressant de savoir le faire, après si tu trouve ca inutile, pas besoin de te foutre de la gueule des gens !

0

Anonyme
10184

38 Posté le 30/12/2003 à 13:53:50
Non, c'est sur, c'est pratique pour les instruments à vent (enfin pas tous, les joues seule on pas assez de puissance, plutôt harmonica que trompette quoi, pour l'harmonica, ça marche, j'ai essayé). Pour la voix et la respiration en général, par contre, c'est totalement inutile.
désolé de t'avoir froissé.
désolé de t'avoir froissé.
0

Steves_fr
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 30/12/2003 à 17:30:11
Aller faite vous un bisou 

0

Steves_fr
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 30/12/2003 à 17:46:10
"ragoutoutou le rgout de mon toutou j'en suis fou" 

0

Djembe_KobaL
144

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 30/12/2003 à 18:57:43
Steve
Bahhhh.... chuis timide
Erfff, nan sans rancune, c'était juste pour le dire quoi.
Cette technique est surtout utilisé pour le didgeridoo.
Voici un lien pour que tu puisse bien cerner.
Ca sera mieux qu'un croquis erffff
https://www.charly-didgeridoo.com/video/didgeridoo.avi
Remarque bien ses joues qui se gonflent et se dégonflent par une pression bucale
Hein qu'taime ca ?
Citation : Aller faite vous un bisou
Bahhhh.... chuis timide

Erfff, nan sans rancune, c'était juste pour le dire quoi.
Cette technique est surtout utilisé pour le didgeridoo.
Voici un lien pour que tu puisse bien cerner.
Ca sera mieux qu'un croquis erffff

https://www.charly-didgeridoo.com/video/didgeridoo.avi
Remarque bien ses joues qui se gonflent et se dégonflent par une pression bucale
Hein qu'taime ca ?

0

Anonyme
10184

42 Posté le 30/12/2003 à 23:54:44
Citation : Remarque bien ses joues qui se gonflent et se dégonflent par une pression bucale
Je viens d'essayer avec ma copine, en effet.Citation : Hein qu'taime ca
Ben c'est pas mal, mais on a d'autres trucs pour s'amuser0

DriX
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 06/01/2004 à 20:51:03
Rajout à ma remarque précédante...
J'oubliais aussi l'exercice du gorille :
mettez les mains juste au dessus des hanches (au niveau de la taille)
et imitez le bruit du gorille,
vous devriez alors sentir votre bouée abdominale réagir en fonction de l'émission du son...
(fermez les yeux si possible...ceci est valable pour tout exercice au passage)
cet exercice et super pour connecter le système respiratoire et la voix (ce que l'on apelle la connection)
Voila c tout
DriX

J'oubliais aussi l'exercice du gorille :
mettez les mains juste au dessus des hanches (au niveau de la taille)
et imitez le bruit du gorille,
vous devriez alors sentir votre bouée abdominale réagir en fonction de l'émission du son...
(fermez les yeux si possible...ceci est valable pour tout exercice au passage)
cet exercice et super pour connecter le système respiratoire et la voix (ce que l'on apelle la connection)
Voila c tout
DriX

0

Anonyme
10184

44 Posté le 07/01/2004 à 10:07:51
Oui, celui là est pas mal et peut débloquer certaines choses... bon pour la rééducation.
0

fullwood
2796

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 08/01/2004 à 20:01:50
J'utilise de mon coté l'apprentissage de motifs de batteries pour développer l'articulation et la notion de connexion "souffle, phrasé musical".
je leur apprends à chanter grosse caisse-caisse claire et charley.
tu peux controler la réactivité de ta ceinture abdominale et motiver psychologiquement un souffle régulier en les faisant travailler des parties de "vocal drum"(ouhhyeah!!)
Mes élèves réussisent assez rapidement à élargir leur souffle, à mieux controler leur débit, et à placer judicieusement des temps de respiration.
l'inconvénient est qu'ils travaillent sur des temps d'inspiration très courts.
en même temps, celà se rapproche d'une activité d'interprétation.
puis, c'est redoutable pour l'articulation: s'attacher à faire rouler certaines phases, l'utilisation de dentales pour les charleys et rides, et sons plus bas, pour faire la grosse caisse.
rapidement, on en vient à l'impro, et là, ils s'éclatent.
bon préalable, non?
je leur apprends à chanter grosse caisse-caisse claire et charley.
tu peux controler la réactivité de ta ceinture abdominale et motiver psychologiquement un souffle régulier en les faisant travailler des parties de "vocal drum"(ouhhyeah!!)
Mes élèves réussisent assez rapidement à élargir leur souffle, à mieux controler leur débit, et à placer judicieusement des temps de respiration.
l'inconvénient est qu'ils travaillent sur des temps d'inspiration très courts.
en même temps, celà se rapproche d'une activité d'interprétation.
puis, c'est redoutable pour l'articulation: s'attacher à faire rouler certaines phases, l'utilisation de dentales pour les charleys et rides, et sons plus bas, pour faire la grosse caisse.
rapidement, on en vient à l'impro, et là, ils s'éclatent.
bon préalable, non?
0

Capucine.
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 17/05/2007 à 20:57:37
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum, et il me semble que ma question cadre bien dans ce topic...
je prend des cours de chant depuis janvier et plus j'avance, plus je me trouve confronter à des difficultés techniques que j'ai bien du mal à résoudre...la dernière en date est un problème de respiration!
je suis comme bloquée au niveau du plexus solaire ce qui a pour effet de poser " un voile" sur ma voix...je comprend très bien d'où vient le problème mais je ne parviens pas à le résoudre, c'est dur de stagner comme ça...
et puis je ne sais pas doser, je pousse comme "un sourd" ( expression consacrée), le fossé entre le parlé et le chanté est chez moi collossal...je ne parviens pas à faire le minimum d'effort...ce qui provoque des " courbatures" au niveau des cordes vocales après 30 min d'exercices!
bref, je rame un peu, ça me décourage...
une idée?
je suis toute nouvelle sur le forum, et il me semble que ma question cadre bien dans ce topic...
je prend des cours de chant depuis janvier et plus j'avance, plus je me trouve confronter à des difficultés techniques que j'ai bien du mal à résoudre...la dernière en date est un problème de respiration!
je suis comme bloquée au niveau du plexus solaire ce qui a pour effet de poser " un voile" sur ma voix...je comprend très bien d'où vient le problème mais je ne parviens pas à le résoudre, c'est dur de stagner comme ça...
et puis je ne sais pas doser, je pousse comme "un sourd" ( expression consacrée), le fossé entre le parlé et le chanté est chez moi collossal...je ne parviens pas à faire le minimum d'effort...ce qui provoque des " courbatures" au niveau des cordes vocales après 30 min d'exercices!
bref, je rame un peu, ça me décourage...
une idée?
0

baby-rock
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 07/06/2007 à 16:33:26
J'ai EXACTEMENT le meme probleme ... et j'aimerai beaucoup savoir comment faire ... je vais demander à un professeure de chant, si elle me donne une réponse, je la mettrais en ligne =D

0

Ève Godin-Rheault Gym vocal
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
48 Posté le 15/10/2021 à 23:50:53
Bonjour,
En ce qui concerne la respiration, on veut surtout pouvoir maîtriser la quantité d'air inspirée (elle est souvent trop grand) et le débit d'air qui passe dans les plis vocaux. Apprendre à maîtriser et doser l'ancrage du torse aide énormément. Retenons que plus l'exigence pour les plis vocaux est élevée, plus je veux réduire la quantité d'air inspirée et plus je veux réduire mon débit d'air. Si je veux chanter soufflé, je peux prendre un peu plus d'air et avoir un débit d'air plus grand.
[edit modération: la pub est interdite]
Bon parcours !
En ce qui concerne la respiration, on veut surtout pouvoir maîtriser la quantité d'air inspirée (elle est souvent trop grand) et le débit d'air qui passe dans les plis vocaux. Apprendre à maîtriser et doser l'ancrage du torse aide énormément. Retenons que plus l'exigence pour les plis vocaux est élevée, plus je veux réduire la quantité d'air inspirée et plus je veux réduire mon débit d'air. Si je veux chanter soufflé, je peux prendre un peu plus d'air et avoir un débit d'air plus grand.
[edit modération: la pub est interdite]
Bon parcours !

0

DriX
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 14/11/2021 à 14:37:13
Salut
Je rajouterais les exercices de counting qui je trouve sont vraiment top pour développer à fond sa respiration de manière facile !
Je rajouterais les exercices de counting qui je trouve sont vraiment top pour développer à fond sa respiration de manière facile !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2