Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Exercice pour la respiration ! t en connais ?

• 48 réponses
  • 18 participants
  • 20 341 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Exercice pour la respiration ! t en connais ?
Enfin moi j rap , j chante pas mais a une epoque jai du faire 2 ou 3 cours de chant !!!

Et y avais des exercice qui faisait gagner en respiration des idee ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé de vous le dire mais vous n'apprendrais rien sur ce forum sur "comment respirer" le seul truc a faire c trouver un bon prof . j'ai moi meme essayé d'apprendre grace a un bouquin pas trop mal fait cceci dit en passant, mais pour avoir pris des cours aujourd'hui je me rend compte qu'on est souvent tres loin du compte quand on crois savoir faire l'exercice!

donc mon conseil, ne perdez pas de temps et de l'energie prenez (si vous le pouverz ) des cours et au pire 1 ou 2 histoire qu'on vous montre bien les exercices
:up:
12
Salut juste à l'instant je viens de constater à nouveau que pour bien chanter il faut avoir le menton legerement rentré et la nuque relativement droite... Et je poste ici car finalement dans cette posture c'est la respiration qui s'en trouve plus facile, et venant d'avantage du ventre. Voila

13
14

Citation : Salut juste à l'instant je viens de constater à nouveau que pour bien chanter il faut avoir le menton legerement rentré et la nuque relativement droite.

Absolument pas.... on ne rentre pas le menton, on relâche la mâchoire... nuance.... si tu essaye de reculer le menton, tu risque de démobiliser les muscles suspenseurs du larynx (surtout les sus-hyoïdiens) et de déstabiliser la voix et perte d'air, d'où le risque de se blesser
15
Mmmh je pense que tu as mal saisis ou alors je me suis mal exprimé. Tu parles de destabilisation de la voix et perte d'air, c'est tout le contraire de ce que j'ai experimenté. Il s'agit au contraire de trouver une respiration libre et plus abdominale. Pour cela la posture du corps doit etre la plus naturelle possible, et je pense que pour ca la postion de la tete doit être particuliere. A definir ? Dans mon cas j'y arrive en rentrant legerement le menton, mais j'ai bien dit legerement et je pense que ca ne s'applique peutetre pas a tout le monde de la meme maniere. Certains ayant plus naturellement cette position ?
Par ailleurs quand on essaye de sortir des frequences graves n'est-ce que l'on fait un peu instinctivement ?

16
Ça peut t'aider si tu as le menton proéminent, mais ton message précédent indiquait cela comme si c'était valable pour tous... et ce n'est vraiment pas le cas. Enfin, je maintiens que tu risque d'avoir un problème de soutiens du larynx avec le temps si tu fais celà.

Je ne vois pas non-plus trop le rapport avec la respiration abdominale en tant que telle, tu cherche à résoudre un problème en t'en créant peut-être un autre ailleurs.

Certains profs de chant lyrique font effectivement reculer le menton pour l'ouverture lors de l'émission du son, mais ce n'est vraiment à appliquer que si la personne a un problème de mâchoire trop proéminente (malheureusement certains profs le font faire à tous leurs élèves sans se soucier si ils en ont vraiment besoin)

L'idéal est d'ouvrir sans rentrer ni sortir le menton: rentrer le menton, ça n'a rien à voir avec une posture naturelle puisqu'il s'agit de fausser la position naturelle de là mâchoire et il y a un prix à payer: perte progressive du soutient du larynx, perte d'air (trop d'air passe quand tu fais un son), fatigue des cordes vocales plus grande, manque d'élasticité de l'ouverture (rentrer la mâchoire, ça crée des tensions).

Maintenant, crois qui veut ce qu'il veut.
17
De toute façon ça sert à quoi d'avoir ce débat sur la position du menton ou de la machoire puisque de toute façon en live on s'entend pas alors on gueule comme une truie et on est naze au bout de deux morceaux. Et en plus, on entend notre voix de l'intérieur, différement d'un auditeur, donc difficile de savoir si on est correct ou pas.
Plus sérieusement, à mon avis, y'a pas de technique ultime. Le truc c'est d'essayer de prendre le maximum d'air en en emmagazinant dans les poumons et surtout le ventre. Et gérer le débit de sortie pour en garder le plus longtemps... facile à dire. La plupart des trucs des profs sont des moyens plus psychologiques qu'autre chose, qui visent à se concentrer sur un autre exercice (style gonfler le ventre quand on pousse la voix) plutôt que sur la performance vocale en elle même. Mais ça marche car en matière de chant, il y a beaucoup de barières psychologiques à franchir dues à un manque d'assurance par exemple.
18

Citation : De toute façon ça sert à quoi d'avoir ce débat sur la position du menton ou de la machoire puisque de toute façon en live on s'entend pas alors on gueule comme une truie et on est naze au bout de deux morceaux.

C'est pas le cas de tout le monde tu sais... et puis, il y a un truc génial qu'on appelle "retours".

Citation : style gonfler le ventre quand on pousse la voix

aeuh... plutôt l'inverse

Sinon, c'est sûr qu'un tas d'éléments psychologiques et psychomoteurs interviennent, et le mieux pour dépasser les blocages est de s'entrainer régulièrement et d'habituer le corps à travailler pour porter la voix plutôt que de l'entraver. La performance vocale en elle même se développe avec le temps et l'entrainement, il y a tout un travail d'éveil, de contrôle et de musculation nécessaire.
19
Bonjour,

Je suis heureux de constater que l'on sort des habituelles recommandations : "faut gonfler le ventre", "les trippes à l'air" ou encore "pense à la respiration". Il est certain que la respiration est un élément crucial dans le rendu du son, il est le moteur du mécanisme phonatoire.

Néanmoins, je crois que le plus difficile est de trouver sa propre voix et non une voix "fabriquée" (parce-qu'on aime bien le chanteur de Radiohead et on veut absolument chanter comme lui, etc...).

Construire sa voix est un élément difficile et très très très long (enfin, ça dépend jusqu'a ou on est prêt à aller); la technique est importante, sans elle on ne pourrait avancer de façon constructive, mais le travail de recherche sur soi est très dur, y a ka voir : tous les artistes lyriques ont un psy attitré !!! :D:

tout ça pour dire: si vous voulez travailler votre voix de façon sérieuse, y a pas 36 solutions : un prof, un ORL et si vous avez du mal :un PSY !!!

bon, je sais pas si ça va répondre à la question initiale mais ça fait du bien de parler de chant de temps en temps !!!

à bientôt,

Odr
20
Réponse à Ragoutoutou:
L'exercice consistant à gonfler le ventre (oui j'ai bien dit gonfler) existe réellement...
Et en ce qui concerne les retours, je te rassure, j'en ai entendu parler... c'était juste une boutade...

:lol: