Exercice pour la respiration ! t en connais ?
- 48 réponses
- 18 participants
- 20 340 vues
- 6 followers
MortaFraiz
6414
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2003 à 18:59:57Exercice pour la respiration ! t en connais ?
Enfin moi j rap , j chante pas mais a une epoque jai du faire 2 ou 3 cours de chant !!!
Et y avais des exercice qui faisait gagner en respiration des idee ?
Et y avais des exercice qui faisait gagner en respiration des idee ?
Djembe_KobaL
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 30/12/2003 à 18:57:43
Steve
Bahhhh.... chuis timide
Erfff, nan sans rancune, c'était juste pour le dire quoi.
Cette technique est surtout utilisé pour le didgeridoo.
Voici un lien pour que tu puisse bien cerner.
Ca sera mieux qu'un croquis erffff
https://www.charly-didgeridoo.com/video/didgeridoo.avi
Remarque bien ses joues qui se gonflent et se dégonflent par une pression bucale
Hein qu'taime ca ?
Citation : Aller faite vous un bisou
Bahhhh.... chuis timide
Erfff, nan sans rancune, c'était juste pour le dire quoi.
Cette technique est surtout utilisé pour le didgeridoo.
Voici un lien pour que tu puisse bien cerner.
Ca sera mieux qu'un croquis erffff
https://www.charly-didgeridoo.com/video/didgeridoo.avi
Remarque bien ses joues qui se gonflent et se dégonflent par une pression bucale
Hein qu'taime ca ?
"L'imagination peint, l'esprit compare, le goût choisit, le talent exécute ... "
Anonyme
10184
42 Posté le 30/12/2003 à 23:54:44
Citation : Remarque bien ses joues qui se gonflent et se dégonflent par une pression bucale
Je viens d'essayer avec ma copine, en effet.Citation : Hein qu'taime ca
Ben c'est pas mal, mais on a d'autres trucs pour s'amuserDriX
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 06/01/2004 à 20:51:03
Rajout à ma remarque précédante...
J'oubliais aussi l'exercice du gorille :
mettez les mains juste au dessus des hanches (au niveau de la taille)
et imitez le bruit du gorille,
vous devriez alors sentir votre bouée abdominale réagir en fonction de l'émission du son...
(fermez les yeux si possible...ceci est valable pour tout exercice au passage)
cet exercice et super pour connecter le système respiratoire et la voix (ce que l'on apelle la connection)
Voila c tout
DriX
J'oubliais aussi l'exercice du gorille :
mettez les mains juste au dessus des hanches (au niveau de la taille)
et imitez le bruit du gorille,
vous devriez alors sentir votre bouée abdominale réagir en fonction de l'émission du son...
(fermez les yeux si possible...ceci est valable pour tout exercice au passage)
cet exercice et super pour connecter le système respiratoire et la voix (ce que l'on apelle la connection)
Voila c tout
DriX
Cours de chant en ligne / Yooplay.fr
Anonyme
10184
44 Posté le 07/01/2004 à 10:07:51
Oui, celui là est pas mal et peut débloquer certaines choses... bon pour la rééducation.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 08/01/2004 à 20:01:50
J'utilise de mon coté l'apprentissage de motifs de batteries pour développer l'articulation et la notion de connexion "souffle, phrasé musical".
je leur apprends à chanter grosse caisse-caisse claire et charley.
tu peux controler la réactivité de ta ceinture abdominale et motiver psychologiquement un souffle régulier en les faisant travailler des parties de "vocal drum"(ouhhyeah!!)
Mes élèves réussisent assez rapidement à élargir leur souffle, à mieux controler leur débit, et à placer judicieusement des temps de respiration.
l'inconvénient est qu'ils travaillent sur des temps d'inspiration très courts.
en même temps, celà se rapproche d'une activité d'interprétation.
puis, c'est redoutable pour l'articulation: s'attacher à faire rouler certaines phases, l'utilisation de dentales pour les charleys et rides, et sons plus bas, pour faire la grosse caisse.
rapidement, on en vient à l'impro, et là, ils s'éclatent.
bon préalable, non?
je leur apprends à chanter grosse caisse-caisse claire et charley.
tu peux controler la réactivité de ta ceinture abdominale et motiver psychologiquement un souffle régulier en les faisant travailler des parties de "vocal drum"(ouhhyeah!!)
Mes élèves réussisent assez rapidement à élargir leur souffle, à mieux controler leur débit, et à placer judicieusement des temps de respiration.
l'inconvénient est qu'ils travaillent sur des temps d'inspiration très courts.
en même temps, celà se rapproche d'une activité d'interprétation.
puis, c'est redoutable pour l'articulation: s'attacher à faire rouler certaines phases, l'utilisation de dentales pour les charleys et rides, et sons plus bas, pour faire la grosse caisse.
rapidement, on en vient à l'impro, et là, ils s'éclatent.
bon préalable, non?
Capucine.
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 17/05/2007 à 20:57:37
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum, et il me semble que ma question cadre bien dans ce topic...
je prend des cours de chant depuis janvier et plus j'avance, plus je me trouve confronter à des difficultés techniques que j'ai bien du mal à résoudre...la dernière en date est un problème de respiration!
je suis comme bloquée au niveau du plexus solaire ce qui a pour effet de poser " un voile" sur ma voix...je comprend très bien d'où vient le problème mais je ne parviens pas à le résoudre, c'est dur de stagner comme ça...
et puis je ne sais pas doser, je pousse comme "un sourd" ( expression consacrée), le fossé entre le parlé et le chanté est chez moi collossal...je ne parviens pas à faire le minimum d'effort...ce qui provoque des " courbatures" au niveau des cordes vocales après 30 min d'exercices!
bref, je rame un peu, ça me décourage...
une idée?
je suis toute nouvelle sur le forum, et il me semble que ma question cadre bien dans ce topic...
je prend des cours de chant depuis janvier et plus j'avance, plus je me trouve confronter à des difficultés techniques que j'ai bien du mal à résoudre...la dernière en date est un problème de respiration!
je suis comme bloquée au niveau du plexus solaire ce qui a pour effet de poser " un voile" sur ma voix...je comprend très bien d'où vient le problème mais je ne parviens pas à le résoudre, c'est dur de stagner comme ça...
et puis je ne sais pas doser, je pousse comme "un sourd" ( expression consacrée), le fossé entre le parlé et le chanté est chez moi collossal...je ne parviens pas à faire le minimum d'effort...ce qui provoque des " courbatures" au niveau des cordes vocales après 30 min d'exercices!
bref, je rame un peu, ça me décourage...
une idée?
baby-rock
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 07/06/2007 à 16:33:26
J'ai EXACTEMENT le meme probleme ... et j'aimerai beaucoup savoir comment faire ... je vais demander à un professeure de chant, si elle me donne une réponse, je la mettrais en ligne =D
Ève Godin-Rheault Gym vocal
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
48 Posté le 15/10/2021 à 23:50:53
Bonjour,
En ce qui concerne la respiration, on veut surtout pouvoir maîtriser la quantité d'air inspirée (elle est souvent trop grand) et le débit d'air qui passe dans les plis vocaux. Apprendre à maîtriser et doser l'ancrage du torse aide énormément. Retenons que plus l'exigence pour les plis vocaux est élevée, plus je veux réduire la quantité d'air inspirée et plus je veux réduire mon débit d'air. Si je veux chanter soufflé, je peux prendre un peu plus d'air et avoir un débit d'air plus grand.
[edit modération: la pub est interdite]
Bon parcours !
En ce qui concerne la respiration, on veut surtout pouvoir maîtriser la quantité d'air inspirée (elle est souvent trop grand) et le débit d'air qui passe dans les plis vocaux. Apprendre à maîtriser et doser l'ancrage du torse aide énormément. Retenons que plus l'exigence pour les plis vocaux est élevée, plus je veux réduire la quantité d'air inspirée et plus je veux réduire mon débit d'air. Si je veux chanter soufflé, je peux prendre un peu plus d'air et avoir un débit d'air plus grand.
[edit modération: la pub est interdite]
Bon parcours !
DriX
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 14/11/2021 à 14:37:13
Salut
Je rajouterais les exercices de counting qui je trouve sont vraiment top pour développer à fond sa respiration de manière facile !
Je rajouterais les exercices de counting qui je trouve sont vraiment top pour développer à fond sa respiration de manière facile !
Cours de chant en ligne / Yooplay.fr
- < Liste des sujets
- Charte