Sujet de la discussionPosté le 02/02/2010 à 19:55:44Chant hurlé = dangereux ?
Salut à tous,
depuis peu, je chante en groupe. On ne fait ni du métal, ni du reggea, mais du rock. Un rock qui nécessite sur les fins de morceaux un peu geulage. Je n'utilise aucune technique particulière, c'est juste que je gueule juste. A la fin des répètes, j'ai souvent mal aux cordes vocales... Alors voilà, est-ce normal, est-ce que mes cordes vocales se musclent, tout simplement ? Ou est-ce que je me fais mal et je devrais essayer d'apprendre une technique particulière du genre screamo ?
un an de perdu pour finir par comprendre qu'une recherche personnelle est indispensable.
Citation de JimmyChaos :
c'est normal d'avoir mal, c'est pas très naturel et ton corps n'aime pas ça, et c'est pas un muscle tes cordes vocales :p
Continue à chercher, alors, les cordes vocales sont essentiellement des muscles.
et non, ça n'est pas normal de se faire mal, quel que soit l'instrument pratiqué, chant compris, il faut rechercher la détente et la souplesse... faut apprendre à gueuler souplement, ouvrir le larynx, détendre toute la gorge... Bb's
Just! Cela n'est pas du tout normal d'avoir mal après les répéts et les gigs. Tu finira par perdre ta voix. Par contre, tu peut chercher ton hurle à toi. il y a un homme qui fait trouver ce crie, il s'appelle Serge Wilfart. Un technique bien particulière, mais géniale!
Il y a des tas de techniques médicalement avérées pour apprendre ce genre de chant.
La gorge ne devrait pas être 'ouverte', mais plutôt sous constriction judicieuse.
Et je suis d'accord avec Esme - il ne faut jamais avoir mal !
Le livre de Cathrine Sadolin est bien dans ce domaine et il y a plusieurs stages sur ce type de chant prévus bientôt (le mien, mais aussi un stage avec CVT et d'autres écoles aussi).
On commence à s'ouvrir aux techniques du chant moderne en France, cherchez et vous trouverez des experts dans le domaine qui peuvent vous enseigner ces sons sans traumatisme vocal.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
16Posté le 15/02/2010 à 13:14:04
Il y a aussi des écoles de chant folk qui travaillent l'ouverture de la gorge. Regarde https://www.youtube.com/watch?v=-8JRtGMBUz0 ce que Rybak fait (surtout dans le refrain). C'est une technique du chant celtique qui est excellente!