Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blocage en voix de tete (fausset)

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 8 818 vues
  • 8 followers
1 Blocage en voix de tete (fausset)
Salut à tous !

Voila je vous expose mon problème. Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai "découvert" ma voix de tête, ou du moins que je m'entraine à chanter dans ce registre. (Où plus précisément voix de fausset puisque je suis un Homme). Et donc voila, je rencontre quelques difficultés techniques je pense (Physionomiques ce serait plus inquiétant !), je vous l'explique donc :

En voix de poitrine, que je maitrise plutôt bien, je peux chanter vraiment à très faible intensité, sans forcer, principalement dans la zone d'aisance, je ne parle pas des aigus poitrinés qui seraient un sujet différent. Or, quand je passe en voix de fausset parce que ma voix de poitrine ne peut plus monter, il est très fréquent qu'il y ait comme un blocage qui empêche le son de sortir. Il n'y à que de l'air qui sort, et je suis obliger de forcer un peu pour qu'un son sorte, et je ne vais pas vous mentir, c'est très moche ! Ça résonne fort, une note qui n'est pas fausse, mais qui est loin d'être en accord avec ma voix de poitrine ! Ainsi, j'ai du mal à nuancer ma voix de tête puisque je suis quasiment "obligé" de la forcer pour émettre un son... Et je me dis, si encore je n'étais pas le seul, ce serait juste un manque d'entrainement, mais toute personne que je croise, ou que j'entends chanter, semble utiliser leur voix de tête pour imiter une voix de fille, ou pour chanter, ou encore crier, la sorte sans aucune difficulté ! (Je ne parle pas uniquement de leur qualité de chanteur) Alors que moi, il y a des coupures, qui laissent place à un magnifique filet d'air, comme si que ma voix de tête sautait !

Voilà, j'espère réussir à me faire comprendre, mais en tous les cas, je suis perdu car je ne sais pas réellement d'où le problème vient... J'aurais donc besoin de votre aide si possible. J'ai penser à un simple problème d'échauffement de voix, puisque une fois chaude j'ai un peu moins de mal à la sortir (Quoique parfois...), mais n'importe quelle personne qui ne s'entraine pas, qui ne s'échauffe pas, ni même ne sait chanter, n'a aucun blocage en voix de tête !

J'espère que vous saurez m'aider, j'ai besoin de vous ^^

Merci d'avance.

Ps : Je ne prends pas de cours de chant, mais je m'entraine beaucoup notamment via internet, et connaissant la tendance (que je ne contredit pas loin de là !) de certains à dire que les cours de chant sont indispensables et que seul un prof pourrait m'aider, je vous remercie, mais j'en suis conscient ;) Je viens justement sur ce forum pour que vous puissiez m'aider à votre façon. Merci.
Afficher le premier post
11
Citation de Sr :
Bonjour Jean Philippe, je vais essayer de vous expliquer un peu plus ma situation, je ne sais pas comment vous remercier pour votre réponse, je remercie la chose qui a fait que vous êtes tombés sur mon commentaire banal... Je ne croyais même plus en une réponse... Bon, voilà j'ai 15 ans, et j'ai toujours aimé chanter. Et l'année dernière en 3ème en cours de musique, mon prof me dit d'essayer la voix de tête, j'avais découvert une nouvelle voix.... du coup j'essaye et là impressionné il me dit qu il la trouve très impressionnante... c'est alors que j'ai chanté sans cesse en alternant voix de tête voix de poitrine d'une aisance, sans vous mentir, j'y arrivais très facilement, j'avais un rang vocal exceptionnel... mais je ne me l'échauffais jamais et pendant quelques mois j'ai eu le même problème du monsieur, toujours sans m'échauffer, et maintenant je dois forcer comme un malade pour faire apparaître ma voix de sifflet seulement, même des dois celle-ci ne répond plus. Du coup je suis vraiment désespéré et j'ai très peur, vraiment peur. Je piyvais rester des journées en voix de tête, mais j'ai peur de l'avoir Perdue pour de bon... Votre réponse serait un cadeau tombé du ciel, et elle l'est déjà... Merci d'avance Jean Philippe,je ne saurais comment vous remercier, moi sui voulais faire the voice pour épater le jury avec mon rang vocal, j'imagine que c'est un peu foutu
12
Citation de toutchanter :
Bonjour Nevermind,

C'est une question super intéressante, je vais essayer de te répondre et surtout de te rassurer.

Physiquement, on ne peut pas "perdre sa voix de tête" ou Falsetto (à noter que selon les personnes ce terme peut être utiliser pour différents types de son), si les cordes vocales et le corps sont en bonne santé, il est possible à tout un chacun de chanter en Falsetto.

On ne produit cependant pas tous les types de sons en utilisant le même niveau de soutien, la même position de la mâchoire, le même réglage du tractus vocal etc...

De toute évidence (si toi et tes cordes vocales sont en bonne santé), tu essaies de chanter en Falsetto en utilisant les mêmes moyens/trucs/techniques que pour chanter d'autres types de sons.

Il est évidement difficile de t'expliquer comment retrouver le son que tu cherches via le forum, mais j'espère que tu seras rassuré et je te souhaite bonne chance dans tes retrouvailles prochaines avec ton Falsetto!

Jean-Philippe
Citation de toutchanter :
Bonjour Nevermind,

C'est une question super intéressante, je vais essayer de te répondre et surtout de te rassurer.

Physiquement, on ne peut pas "perdre sa voix de tête" ou Falsetto (à noter que selon les personnes ce terme peut être utiliser pour différents types de son), si les cordes vocales et le corps sont en bonne santé, il est possible à tout un chacun de chanter en Falsetto.

On ne produit cependant pas tous les types de sons en utilisant le même niveau de soutien, la même position de la mâchoire, le même réglage du tractus vocal etc...

De toute évidence (si toi et tes cordes vocales sont en bonne santé), tu essaies de chanter en Falsetto en utilisant les mêmes moyens/trucs/techniques que pour chanter d'autres types de sons.

Il est évidement difficile de t'expliquer comment retrouver le son que tu cherches via le forum, mais j'espère que tu seras rassuré et je te souhaite bonne chance dans tes retrouvailles prochaines avec ton Falsetto!

Jean-Philippe
13
Vous sauriez commznt vous contacter autre que sur ce site, Jean Philippe ?
14
Bonjour,

Merci pour votre patience, j'étais en formation à l'étranger et j'ai seulement maintenant le temps de vous répondre.

Je suis très content que vous soyez rassuré! La voix est un instrument capable de tellement de sonorités différentes!

Via le forum c'est assez difficile de vous fournir plus de détails, d'exercices et de conseils pour que vous puissiez retrouver le son que vous cherchez, peut être y a t'il dans votre région un professeur de chant qui pourrait vous aider plus concrètement?

Je vais vous envoyer en message privé mon contact si vous ne trouvez pas, je donne des leçons dans mon école de chant et aussi via Skype.

À très bientôt et merci,


Jean-Philippe
15
Bon bah Jean Philippe je vous fais une petite update, je n'ai plus aucun son qui sort en voix de tête, j'ai beau forcer, je pense l'avoir définitivement perdue... Pourquoi, sérieusement je ne suis pas bien là
16
Bon bah Jean Philippe je vous fais une petite update, je n'ai plus aucun son qui sort en voix de tête, j'ai beau forcer, je pense l'avoir définitivement perdue... Pourquoi, sérieusement je ne suis pas bien là
17
@Never Mind
Cela fait presque un an je sais, je ne sais pas si tu as toujours ce même problème mais au cas où, je voulais te poser cette question: est-il possible qu'avec le temps tu n'aies plus fait attention à la manière dont tu ouvres ta mâchoire lorsque tu chante en voix de tête et que du coup tu n'arrives pas à sortir tes sons parce que tu n'ouvres finalement la mâchoire que trop peu comme lorsque tu veux chanter en voix de poitrine à un volume moyen?

C'est tout bête mais je pense que c'est ce qui peut arriver parfois lorsque tu as des capacités bonnes voire excellentes dès que tu commences le chant, mais que fur et à mesure du temps, peut-être lié à une facilité importante contrasté avec une expérience assez réduite finalement du chant, qui te pousse à peut-être perdre des réflexes de ce genre que tu avais peut-être avant quand tu commençais tout juste à chanter.

Là encore, ce n'est qu'une hypothèse et c'est à prendre avec des pincettes, car je ne suis pas prof de chant et j'ai une connaissance très réduites des techniques vocales (en tout cas au niveau scolaire), mais je voulais tout de même faire part de mes réflexions liés à certaines expériences similaires vécues.