Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment apprendre a screamer?

• 57 réponses
  • 14 participants
  • 32 503 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment apprendre a screamer?
Bonjour tout le monde, comment allez vous en cette fin de soirée?
Je me présente : je m'appel Léo, j'ai 15 ans et je suis batteur (assez mauvais d'ailleurs).
J'aimerai apprendre a screamer, mais je ne sais hélas comment faire !
J'aurai donc besoin de tous les conseils que vous pourriez me donner.
Je vous remercie d'avance,
Léo.
Afficher le sujet de la discussion
26
Bah moi non plus, je me base juste sur ce qu'ils disent en espérant que ce soit vrai... mais si chacun d'eux est honnête dans ce qu'ils disent par rapport à ce qu'ils enseignent la différence me semble assez nette.

(en ce moment j'hésite entre prendre des cours avec un prof CVT et un prof formé par allan wrigth...)

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 18:41:15 ]

27
Personnellement je suis content à chaque fois que je découvre un prof qui enseigne la saturation en se basant plus ou moins sur la science vocale; cela n'existait pas du tout il y a encore dix ans, il me semble. Pour moi c'est important que ça se développe, d'une manière ou d'une autre.

Maintenant je pense que les profs CVT sont effectivement les meilleurs dans ce domaine à l'heure actuelle. Que vaut exactement Melissa, je n'en sais rien, de toute façon je n'ai pas l'intention d'apprendre la saturation avec elle.

Quant à la grande question : peut-on effectivement pratiquer régulièrement la saturation de manière entièrement saine, ou seulement de la manière la moins malsaine possible ?... ça reste à prouver, il me semble qu'on n'a pas encore fait d'étude qui le vérifie clairement, si ?
28
J'ai l'impression que les avis divergent pas mal sur ce sujet...
il me semble que la CVT et Allan Wright en ont fait avec laryngoscopie et tout le bazar, mais j'avais lu un article sur le site de voicecouncil magazine (il me semble) que c'était plus difficile d'évaluer les "risques" sur le long terme, et que ça n'avait pas pu être fait pour l'instant (toujours d'après l'autheur de l'article)... je vais voir si je peux retrouver ça (mais c'est en anglais)
29

Les études scientifiques sur le long terme sont pas près d'arriver je pense. Trop marginal. Je pense pour ma part qu'il faut trouver la façon la moins malsaine. Tous les exemples de saturations "saines" que j'ai entendu ne m'ont pas du tout plu musicalement.

Parce que c'est bien de vouloir a tout prix éviter de se faire mal, mais je veux bien sacrifier un peu de ma santé vocale pour un meilleur son. Etant bien entendu que je pratique en amataur. A 3 concerts/semaine la donne n'est plus la même.

Dans l'état actuel de mes connaissances et de ma pratique, il m'est impossible de répéter 2 heures sans avoir de fatigue vocale.

30
aaahhh! Je l'ai trouvé!
http://voicecouncil.com/extreme-singing-iii-distortion/
Citation :
There is only one caveat to this conviction: we do not have any long-term data.

We don’t yet know the effects of fifteen or twenty years of distortion, for example, on the larynxes of these singers.

There is naturally some concern over the wear and tear of certain joints in the larynx but we won’t know anything for certain for another decade or so.
31

Merci pour le lien. C'est fort intéressant.

32
de rien:bravo: , si tu es relativement à l'aise en anglais ya aussi le forum de la CVT qui peut t'intéresser : http://forum.completevocalinstitute.com/
c'est en anglais mais il y aura plus de gens qui s'y connaisse en saturation/distorsion/effet/scream(je sais jamais quel mot utiliser...) qu'ici.
33

Merci !

La c'est pas le niveau d'anglais le problème, plutôt le niveau de technique vocale.

Par exemple:

Citation :

Well, for a year now i have been convinced that flageolet is a thing that can only appear in neutral.

But from what i have experianced today, a would say that it definitely can be found when singing in curbing too. I mean, its not quiet, but there certainly is a shift in tone quality around C2. A shift that sounds like flageolet.

Je comprends les phrases, mais je sais pas ce que ca veut dire. mrgreen

34
ah... si tu connais pas les modes de la CVT ça va être compliqué... tu peux toujours jeter un coup d'oeil au site je pense qu'il y a un résumé, moi j'ai leur bouquin alors je vois à peut près la théorie (le bouquin est très complet, très technique... peut-être un peut trop, j'ai du mal à l'exploiter personnellement j'ai l'impression que ça s'adresse plutôt aux profs de chant)
le flageolet il me semble que c'est comme la voix de fausset ou falsetto, une sorte de voix de tête suraigüe.
C2 ben c'est les notes à anglo-saxonne/internationale, je crois qu'en France on est le seul pays à utiliser do ré mi fa sol la si, les autres ils utilisent tous les lettres A B C D E F G... par contre la A ne correspond pas au Do mais au La, et tout est décalé en fonction, ce serait trop facile sinon!
35

En fait C2 c'est le seul truc que j'avais compris. mrgreen

Je vais regarder plus précisément la CVT.

36
CVT est génial ! :bravo:

A préciser que leur C2 n'est pas le C2 américain habituel (qui correspondrait à Do1), CVT utilise encore une autre numérotation. <soupir>

Flageolet = voix de sifflet. Pas la même chose que le falsetto.

37

Oué je viens de lire le topo. Ca me semble pas évident à mettre en oeuvre tout seul dans son coin, mais spas mal comme approche.

38
Citation :
Flageolet = voix de sifflet. Pas la même chose que le falsetto.

:|
au fait c'est quoi la différence?

(le méchant bug! j'ai posté une citation d'un post avant qu'il soit posté!)
39
Citation :
au fait c'est quoi la différence?

x
Hors sujet :
Eh bien... le falsetto, voix de fausset, ou mécanisme 2, est un mode de vibration des cordes vocales à part entière. Le muscle TA est entièrement inactif, les cordes ne peuvent donc pas s'épaissir (le volume reste forcément plutôt faible). Le ligament des cordes vocales est rigide (selon les termes d'Allan Wright, mais je n'ai toujours pas compris ce que ça veut exactement dire !) et seule la couche superficielle des cordes entre en vibration. Les cordes ne sont pas entièrement accolées, d'où généralement un peu (ou beaucoup) d'air dans la voix.
Que dire de plus ? C'est un mécanisme qui demande très peu d'effort corporel (ancrage / soutien), mais consomme beaucoup d'air (parce que les cordes en laissent beaucoup passer). Il intervient et s'épanouit dans les aigus, bien qu'il soit possible de le tirer assez loin dans le grave (au prix de pas mal d'effort et d'un volume de plus en plus faible). On a longtemps cru que seuls les hommes pouvaient le produire, mais les femmes le peuvent aussi, bien que cela leur soit souvent plus difficile. On confond assez souvent le falsetto et le modal basculé à faible volume (pleur / voix de tête). On trouve la confusion sur Wikipedia, par exemple...
Voilà l'essentiel, il me semble. Il suffit d'écouter Bobby McFerrin pour entendre ce que ça donne; ses aigus sont presque toujours en falsetto.

Je n'ai pas lu grand chose sur le flageolet, mais j'étais récemment en stage avec Allan Wright et il nous expliquait, si j'ai bien compris, qu'on ne comprend pas encore bien ce mécanisme, car les parois laryngées se referment tellement à cette hauteur qu'on ne distingue plus les cordes vocales avec l'endoscope. Cela peut permettre de monter extrêmement aigu avec une "voix de souris" très fine. Cela intervient souvent "accidentellement" chez les gens qui ont les cordes vocales en mauvaise santé. Pour le produire sainement il est impératif qu'il n'y ait pas du tout d'air dans la voix, contrairement à ce que fait Mariah Carey, par exemple.
Mariah Carey le fait assez souvent, même si ce n'est, à priori, pas sainement produit. On peut aussi citer Adam Lopez, le "champion du monde" de la note la plus aiguë.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 20:45:53 ]

40
41
Ah tiens, ça ne te donne pas des frissons toi, les histoires de ligament rigide et de couche superficielle des cordes vocales ? :mdr:

Plus sérieusement, effectivement en pratique tout ça n'a pas grand intérêt... à plus forte raison quand on ne pratique ni falsetto ni flageolet, ce qui est assez courant.
42

Surtout quand on chante du death...

43
C'est vrai que ce n'est pas le sujet idéal pour parler du falsetto... :??:
44
lol
ma curiosité me perdra!
(mais la différence ne me parait pas encore très claire.. enfin bon, on verra ça une autre fois peut-être)
45
x
Hors sujet :
Citation :
Traumax:
Ta génération n'a pas inventé le métal, mais elle a l'air de faire de belles prestations dans l'assistanat et le manque de courage.

Citation :
shadowgostfire
L'assassinat et le manque de courage^^

Désolé, j'ai consulté ce forum par curiosité, le scream et le chant ne faisant pas partie de mes pratiues musicales.
Par contre on a un bon troll des cavernes là! Un adolescent death kikoo trash lol à la rhétorique ambigue et impolie! Franchement les premières pages sont à la fois drôles et affligeantes! Chapal pour la patience Traumax! Et merci pour le spectacle le fantôme de feu de l'ombre! (fantôme en anglais c'est "ghost" avec un "h" )

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 20:28:09 ]

46
Bah il a une excuse... il a que 15 ans faut pas oublier.
47
L'age n'excuse pas tout.
48
Je m'incruste dans le topic car j'aurais quelques questions pour les pros après avoir vu cette vidéo:

1- Est-ce que quelqu'un pourrait identifier les types de saturations utilisés dans cette vidéo?
2- Est-ce que ce sont des saturations saines enseignées par CVI (elles n'apparaissent clairement pas dans le bouquin de CVT!).
49
@Traumax :

Pf. Ce mome fais vraiment peine a voir. Tu ne devrais pas perdre ton temps avec lui et plutot venir m'aider moi, qui sais ecouter et qui a un minimum de culture musicale qui depasse les groupes de tapettecore comme Bring Me The Horizon.

J'aimerais apprendre le chant "crier" (ecoutes a 50secondes):

Et je connais les bases du chant. Je te propose de passer sur mon topic...

Merci pour ton temps.

Amicalement, Adam.

50

'' My culture is electric ''