Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en live - Tenue du micro

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 10 090 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chanter en live - Tenue du micro
Salut chanteuses et chanteurs,

Je suis chanteur de métal et vais donner d'ici peu mon premier concert.
J'aimerais savoir quoi travailler lors de mes entrainements au micro pour éviter les consonnes explosives (surtout T et P).
Je dispose d'un Shure SM58.

Est-ce une histoire de prononciation ?
Est-ce plus dans la tenue du micro ? Comment faut-il que je me force à le tenir pour réduire un maximum ces parasites ?

J'ai pu constater que les chanteurs connus arrivent à chanter avec la bouche collée au micro en live, j'ai essayé et c'est loin d'avoir le même effet... Utilisent-t-ils des filtres ou autres effets faisant ce travail pour eux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de adam0509 :
Marre d'entendre parler du SM58 à droite à gauche... même dans les studios ils conaissent que ça... horrible !!

C'est tout simplement parce que le lambda ne connais que ça (un peu comme pour les ampli, sorti de Marshall ...), donne leur un mic à 2OO € qui ne soit pas un Shure et la plupart vont te regarder bizarre, même si le mic est un pure tuerie, donc les stud de répète investissent la dedans pour pas se faire chier.

Maintenant un mic ça s'essaie, moi j'utilise un Senn E835 depuis des années maintenant, et en gamme équivalente rien ne me convient mieux, mais j'en ai possédé quelques autres avant d’arrêter mon choix sur celui là définitivement

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12

Le cas du studio de répète est particulier, ils s'en foutent que ça sonne ou pas. Il leur faut du matos solide, facilement réparable,et qui coute pas un bras à remplacer. Le SM 58 a tout ça, avec en plus l'image de marque légende du rock.

Après, si t'es un chanteur tout seul qui achète son propre matos, c'est effectivement pas le meilleur.

13

Le SM58 est surtout réputé parce qu'il est robuste, et résiste au choque.. C'est ce que j'ai pu observer des gens.

14
Franchement, rien que pour le coté hygiène, il faut avoir son propre mic.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

15
Je dirais que le plus grand rôle dans tout ça est biensur le matériel ( chanter avec une capsule E 965 ou Neumann KMS 105 n'a rien à voir avec un shure SM 58, qui était un bon micro il y a 20 ans mais qui maintenant n'est plus à la hauteur des nouvelles capsules) mais aussi ET SURTOUT, l'ingénieur du son qui va sculpter le son avec un égaliseur pour faire partir les plosives , les plosives sont une surpression ayant un effet sur une certaines gammes de fréquences très étroite, une fois qu'on la cible, on la coupe et pas de probleme, c'est une fréquence pas essentielle pour le son car elle se situe dans le spectre bas.
Sans bon matériel et sans une bonne égalisation, les sons parasites ( sifflantes, plosives) auront grande chance de ressortir, c'est une évidence!
16
x
Hors sujet :
deterr22.jpg

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."