Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis sur moi voix (" beau malheur" emmanuel moire")

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 482 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion avis sur moi voix (" beau malheur" emmanuel moire")
bonjour a tous ,

J'ai enregistré une chason que j'aime beaucoup ,
j'aimerais simplement avoir des avis sur ma prestation vocale.

N'hesitez pas je voudrais progresser et vos commentaires m'aideront.
j'en suis maintenant a 5 mois de cours de chant ^^

http://www30.zippyshare.com/v/33794338/file.html

Merci :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
merci pr tes reponses larynxrocksaturation ,
j'en aurais encore une si cela ne te derange pas , j'ai remarqué que ma voix tremble beaucoup et détune dans les grave, principalement quand je chante aairé , que j'essaye de faire passer de l'air , (un peu en voix mixte en faite). Pense tu que dela vienne aussi d'une mauvaise gestion d'air?

ma 2ieme question porte sur la voix mixte aigu , je suis en train d'apprendre "ecris l'histoire" et quand on arrive a la parti haute du refrain , je n'arrive a l'avoir que en poussant comme un bouricot , ou en voix de tete , mais pas en voix mixte , si tu as des conseils je suis preneur merci !!
12
Pour tout ce que tu me dis, je pense que la paille pourra t'aider, mais il faudrait que je t'entende pour chaque problème pour en être sûr. Au mieux, envoie-moi un extrait de ta voix sur ces parties difficiles par mail en passant par mon site :)

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

13
ton site qui est ?
14
Citation de pipousou :

ma 2ieme question porte sur la voix mixte aigu , je suis en train d'apprendre "ecris l'histoire" et quand on arrive a la parti haute du refrain , je n'arrive a l'avoir que en poussant comme un bouricot , ou en voix de tete , mais pas en voix mixte , si tu as des conseils je suis preneur merci !!

le refrain de la chanson est quand même très haut (jusqu'au do 4) avec de longues notes soutenues, il nécessite une très bonne tenue des aigus, même pour un ténor léger.

Le secret pour tenir les notes aiguës, ce n'est pas de forcer à mort, mais au contraire la douceur, c'est à dire de chanter le refrain pianissimo, "dans le creux de l'oreille" de quelqu'un, en visant une résonance de tête sans pour autant faire du falsetto.

J'ai écouté ton enregistrement et j'ai beaucoup aimé ! La voix est claire, légère, juste et bien posée, y compris pour les notes les plus aiguës (fa 3 dans ton enregistrement). Essaie peut-être de chanter le refrain "écris l'histoire" une tierce plus bas que l'original, en gardant la même légereté que dans ton enregistrement, puis monte-le progressivement par demi-ton, toujours en gardant la même légereté mais en évitant que la voix ne "décroche" en falsetto.
15
hello ,

merci pr ta reponse rodac , mon prof m'a dit la meme chose , que la resonnance doit etre placée plus haut , et moin forcé, voix de poitrine légère en faite , falsetto je suppose. Je vais deja la chanter 1 ton voir 1 ton et demi en dessous c'est vachement haut.

J'ai 2 petites question Rodac si tu veux bien^^

J'ai appris que plus on monte dans les aigus , plus le larynx doit decendre , (comme un leger baillement ).
Mon prof me dit que dans les graves , la voix doit rester claire.
Donc , si je comprends bien , car c'est une etape que j'ai pas encore totalement compris, plus on chante bas , moin on doit chanter avec le larynx bas ? En faite , je n'arrive pas bien a determiner , si dans les couplets de "beau malheur" par exemple , ou meme "ecrit l'histoire" si on doit deja avoir ce baillement leger pr faire descendre le larynx et rester clair, et surtout a partir de quel note on doit commencer a faire basculer le larynx. je sais pas si je m'exprime.bien , j'espere que je serais compris.

Sinon pour ma 2 ieme question , c'etait comment chanter le plus aieré possible. j'aime bien cet effet. voila merci !! :-)
16
Salut Pipinsou,
effectivement les aigus sont bien mieux abordés quand le larynx est en position basse... mais pas trop quand même. Un léger bâillement est je pense une "image" idéale.

Pour le "choix" de la voix, cela va souvent dépendre des chansons que tu chantes: si par exemple tu as une chanson qui reste plutôt dans le grave et le médium, tu pourras "poitriner" davantage sans trop de problème.

Par contre, si tu as une autre chanson qui commence dans le grave, mais que tu sais qu'elle va ensuite monter très haut dans les aigus, il te faudra prendre une voix de tête alors que tu es encore dans le grave ! Tu éviteras ainsi de "briser" ta ligne de voix.

J'ai réécouté ton enregistrement: à 2.38 et 2.43 quand tu chantes "je peux seulement te dire", au mot "dire" tu places là une superbe voix de tête en pianissimo. C'est cette même douceur que tu devrais pouvoir placer dans tes notes les plus aiguës.

Quand tu chantes en voix de tête, essaie de bien distinguer la voix pleine (où les cordes vocales sont bien accolées) et le falsetto, par exemple en faisant alternativement l'un puis l'autre (tu peux trouver facilement des exemples sur youtube en cherchant avec "head voice vs falsetto").

Si ton larynx est bien ouvert et très détendu, tu dois pouvoir atteindre tes notes les plus aiguës presque sans effort et sans faire de falsetto.

Pour ce qui est de la voix "aérée", du moment que tu sais bien accoler tes cordes vocales, ce ne devrait pas être difficile pour toi, tu peux "jouer" avec, en contrôlant ton débit d'air.
17
La hauteur du larynx a en fait deux considérations : une de santé de vocale, et une esthétique.

Quand on monte dans la aiguë, la larynx va monter en même temps, c'est tout à fait normal, ça nous permet de les atteindre plus facilement, et de renforcer les harmoniques aiguës qui priment pour les notes aiguës (assez logique en fait ! :D )

Ensuite, si tu veux chanter avec un larynx plus bas, c'est un choix artistique. Ça donne une couleur plus sombre à la voix (et renforcera quelque peu les harmoniques graves des notes.) Ce pendant il faut être prudent quand on parle de hauteur du larynx. Chanter avec un larynx bas, est-ce que ça veut dire chanter avec un larynx le plus bas possible ? Ou est-ce qu'il s’agit de descendre le larynx légèrement par rapport à sa position naturelle pour émettre cette note ?

Basculer le larynx (l'espace crico-thyroïdien qui devient plus petit par la bascule du cartilage thyroïdien sur le cartilage cricoïde) t'aidera pour les aiguës, puisque cela te permettra d'allonger tes cordes vocales, et ainsi avoir une voix plus homogène si c’est ce que tu veux.

Même s'il est vrai que baisser légèrement le larynx peut aider dans ce mouvement de bascule, celle-ci doit pouvoir se faire à toutes les hauteurs laryngées (les muscles étant responsables de la bascule thyroïdienne et du mouvement du larynx étant différents.) Tu peux donc utiliser cette astuce si tu veux un son plus sombre, mais si tu veux garder un son neutre ou même l'éclaircir, il faudra que tu apprennes à basculer sans baisser ton larynx ;)

Pour ce qui est de la voix aérée, comme le dit rodac, tu pourras facilement apprendre ça, sois juste sûr de ne pas pousser plus d'air, mais plutôt d'en laisser passer d'avantage (les cordes vocales retiendront un peu moins l'air et ne seront pas totalement accolées). Ça te permettra d'avoir un son aéré sainement, fait juste attention, un son aéré signifie que le volume ne peut pas être très élevé !

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

18
Je trouve ta voix vraiment chouette. Super pour quelques mois de cours de chant.
Si je peux me permettre, je pense que tu peux maintenir plus d'intensité dans la conduite de ton chant. En fin de phrase et entre les phrases, l'intensité de ta voix baisse parfois, ça fait comme des trous d'airs et l'énergie s'enfuie. Je te dirais de ne pas relâcher cette intensité et d'investir chacun des mots en leur donnant jusqu'au bout de la vie, de la vibration et surtout, du sens.
En tous cas, continue, j'aime bien ce que tu fais...