Help ! Besoin de cours de chant ou je peux m'entrainer en autodidacte ?
- 19 réponses
- 7 participants
- 2 031 vues
- 6 followers
mrpivomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2015 à 21:33:57Help ! Besoin de cours de chant ou je peux m'entrainer en autodidacte ?
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible pour moi de chanter correctement. Je ne demande pas de chanter comme un pro mais juste de savoir chanter juste et que ce soit potable pour l'oreille d'autrui. Alors pour commencer ce projet, je me suis enregistré voici le lien: ( deso pour mon anglais mais quand je chante en français c'est tres moche et en anglais aussi en faite)
Contexte: cela fait un moment que l'envie de chanter fait irruption dans le debut de ma vie et donc j'ai commencé a chanter dans ma chambre. A ce moment tout allait quand j'ai écouter ma voix enregistrée qui m'a degouté de tout plaisir vocal. Alors je sais que l'on possede une oreille interne et que les gens n'entendent pas la meme chose que nous imaginons. Ma question est comment peut chanter juste alors qu'on ne sait pas meme pas a quoi ressemble notre voix ? Alors oui il y a des moyen pour avoir des retours de sa voix par ordi ou micro-ampli. Je vais tourner la question autrement: comment peut-on chanter juste sans avoir besoin de retour de voix ? Par entrainement ? Voici je vous remerci d'avance pour vos reponse si il y en a et n'hesiter pas pour me critiquer voir m'insulter si vous estimez que le chant et moi ne sommes pas fait pour nous entendre.
Contexte: cela fait un moment que l'envie de chanter fait irruption dans le debut de ma vie et donc j'ai commencé a chanter dans ma chambre. A ce moment tout allait quand j'ai écouter ma voix enregistrée qui m'a degouté de tout plaisir vocal. Alors je sais que l'on possede une oreille interne et que les gens n'entendent pas la meme chose que nous imaginons. Ma question est comment peut chanter juste alors qu'on ne sait pas meme pas a quoi ressemble notre voix ? Alors oui il y a des moyen pour avoir des retours de sa voix par ordi ou micro-ampli. Je vais tourner la question autrement: comment peut-on chanter juste sans avoir besoin de retour de voix ? Par entrainement ? Voici je vous remerci d'avance pour vos reponse si il y en a et n'hesiter pas pour me critiquer voir m'insulter si vous estimez que le chant et moi ne sommes pas fait pour nous entendre.
- 1
- 2
Jeffosaure
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/02/2015 à 10:36:51
Oui le site BUG
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 19/02/2015 à 11:02:26
My 2 cents :
- je ne trouve pas que tu chantes faux, les notes sont plutôt justes, tu es dedans
- pas besoin de retours ou autre, on s’entend normalement très bien chanter, il faut juste faire l'effort de porter son attention sur sa voix et s'écouter. Le reste ("je reconnais pas ma voix sur l'enregistrement...") est principalement psychologique (tu as l'impression de bien faire quand tu chantes car tu es dans l'action, mais quand tu réécoute ça te parais naze)
- le gros point à bosser pour toi c'est que tu ne chantes pas, tu chantonnes ! Comme si tu étais sous la douche ou que tu chantais une berceuse pour un bébé :D. C'est le gros problème du débutant qui manque de confiance, perso je fais un peu comme toi j'ai du mal à me lâcher, et pourtant, c'est la clé je pense. Tu manques complètement d'assurance, il faut que tu pousse ta voix, tu sera probablement moins juste mais il faut que tu envoie plus pour éviter le côté "canard / voix grave / pataude". Car en plus, en faisant ça, tu ne te rends pas compte de tes possibilités vocales (et on chante souvent 1 octave trop bas aussi)
Typiquement cette même cover reprise avec plus d'assurance :
A mon avis quelques cours de chants avec un prof cool peuvent sûrement te faire gagner du temps, sinon si tu fais de ton côté, essaye de prendre de l'assurance, de "monter le volume" : tu n'aimerai sûrement pas le résultat, et c'est là qu'il faudra bosser
- je ne trouve pas que tu chantes faux, les notes sont plutôt justes, tu es dedans
- pas besoin de retours ou autre, on s’entend normalement très bien chanter, il faut juste faire l'effort de porter son attention sur sa voix et s'écouter. Le reste ("je reconnais pas ma voix sur l'enregistrement...") est principalement psychologique (tu as l'impression de bien faire quand tu chantes car tu es dans l'action, mais quand tu réécoute ça te parais naze)
- le gros point à bosser pour toi c'est que tu ne chantes pas, tu chantonnes ! Comme si tu étais sous la douche ou que tu chantais une berceuse pour un bébé :D. C'est le gros problème du débutant qui manque de confiance, perso je fais un peu comme toi j'ai du mal à me lâcher, et pourtant, c'est la clé je pense. Tu manques complètement d'assurance, il faut que tu pousse ta voix, tu sera probablement moins juste mais il faut que tu envoie plus pour éviter le côté "canard / voix grave / pataude". Car en plus, en faisant ça, tu ne te rends pas compte de tes possibilités vocales (et on chante souvent 1 octave trop bas aussi)
Typiquement cette même cover reprise avec plus d'assurance :
A mon avis quelques cours de chants avec un prof cool peuvent sûrement te faire gagner du temps, sinon si tu fais de ton côté, essaye de prendre de l'assurance, de "monter le volume" : tu n'aimerai sûrement pas le résultat, et c'est là qu'il faudra bosser
mrpivomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 19/02/2015 à 14:13:48
Oui j'ai bien l'impression qu'il y a un bug. pas grave et autre question: comment s'entrainer a chanter les bonnes notes ?
mrpivomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 19/02/2015 à 14:19:02
J'ai essaye avec un peu plus d' assurance avec une autre chanson mais je sais pas ce que ca donne...
mrpivomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 19/02/2015 à 14:21:54
Par contre le son va pas fort pcq ma tablette n'enregistre pas tres bien le son et realité je chante assez fort dans cette chanson
Jeffosaure
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 19/02/2015 à 14:47:22
C'est pas une chanson "à voix" donc difficile de te dire que tu ne chantes pas comme il faut dessus
C'est ce qu'on appelle une voix blanche
Il faut quoiqu'il en soit travailler tes raisonnateurs
Tu peux passer par ce petit exercice pour comprendre de quoi il s'agit
C'est ce qu'on appelle une voix blanche
Il faut quoiqu'il en soit travailler tes raisonnateurs
Tu peux passer par ce petit exercice pour comprendre de quoi il s'agit
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 21/02/2015 à 23:09:38
Citation :
Le manque de justesse est toujours lié à un défaut d'écoute et non pas à un problème de technique vocale.
https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.587810,chant-de-canard-quot-buzz-quot-dans-la-voix-help.html
Citation :
Souvent les problèmes de justesse ne sont pas un problèmes d'oreille mais de technique
oh ! relisez-vous
moi je crois que c'est lié au talent....la preuve !tu n'as jamais pris de cours de chant
et tu donnes envie t'écouter alors que la technique n'est pour rien dans tout cela...tu ne calcules pas
sinon, je ne trouve pas que tu chantes faux....il y a du feeling dans ton interprétation
quand tu apprendras à connaitre ta voix et à te faire confiance, on pourra entendre de belles choses
moi, je suis incapable de chanter comme toi....et même avec le meilleur prof de chant de la planète
je t'encourage dans cette voie....c'est prometteur
oboreal
3763
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 23/02/2015 à 00:09:57
Il a tout à fait raison en réalité, bien souvent, les problèmes de justesse (mineurs) sont liés à un problème de technique, qui fait que les notes ont un contenu harmonique défaillant et que même si la fondamentale est juste, le son sonne faux.
De façon assez claire, tu es musicien, et tu as des choses à dire... Après, tu as un défaut typique d'apprenti chanteur qui est que tu essaie de chanter comme tes idoles, mais en ne t'y prenant pas de la bonne manière.
Du coup, ton soutien est un peu en vrac, tu manque de twang, et tout cela provoque des constrictions au niveau du larynx.
Regarde un peu les vidéos de chanteurmoderne sur youtube, surtout celles sur le twang, le soutien, et la gorge ouverte, c'est une bonne base pour démarrer...
De façon assez claire, tu es musicien, et tu as des choses à dire... Après, tu as un défaut typique d'apprenti chanteur qui est que tu essaie de chanter comme tes idoles, mais en ne t'y prenant pas de la bonne manière.
Du coup, ton soutien est un peu en vrac, tu manque de twang, et tout cela provoque des constrictions au niveau du larynx.
Regarde un peu les vidéos de chanteurmoderne sur youtube, surtout celles sur le twang, le soutien, et la gorge ouverte, c'est une bonne base pour démarrer...
mrpivomix
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 24/02/2015 à 17:23:51
ok merci mais est ce qu'en chantant de maniere autodidacte (vocalise, soutien,...) y a il des risques que je prenne de mauvaise habitude ce qui peut engendrer des problemes sur ma voix ?
Anonyme
3807
20 Posté le 16/03/2015 à 11:48:53
C'est un risque en effet (ou avec un mauvais prof aussi, hélas... mais là je vais te faire peur). Perso je suis autodidacte, je m'en sors plutôt pas mal, mais je reste souvent en bute à des problèmes que des cours avec un bon prof sauraient très probablement résoudre.
Si tu peux prendre des cours, n'hésite pas, même si ce ne sont quelques cours : il est possible, selon les profs, de choisir sur quels points tu veux travailler...
Si tu peux prendre des cours, n'hésite pas, même si ce ne sont quelques cours : il est possible, selon les profs, de choisir sur quels points tu veux travailler...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2