La fameuse voix mixte ou l'origine d'une frustration
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 317 vues
- 5 followers
El Lezardo
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2019 à 13:44:04La fameuse voix mixte ou l'origine d'une frustration
Bonjour à tous,
Etant chanteur debutant ( 1 an de cours et de pratique régulière à domicile), j'ai musclé mes cordes vocales pouvant désormais monté jusqu'au sol#4 en voix de poitrine, et SOL5 en voix de tête.
Je chante déjà en groupe avec des reprises assez facile comme du rock'n roll, punk et autres mais je suis encore très limité en registre car bon nombre d'artistes montent dans les aigus souvent en fin ou milieu de chanson... quand j'entends aigu, j'entends après le sol4 jusqu'au début du 5e octave.
Avec ma prof je m'entraine à "creuser" et attaquer ces notes en faisant différents mouvements Durant les pics de hauteurs, ou en m'essayant de m'imaginer dans une bulle pour que tout le corps réagisse, mais j'ai l'impression que tout cela n'est pas naturel. Après avoir discuté avec un youtubeur, pour lui la voix mixte est quelque chose que l'on débloque comme une technique et une fois qu'on l'a, on peut accéder a toutes ces notes facilement et commencer à travailler sur la manière de "délivrer le message".
J'aurais voulu avoir des retours d'expériences sur comment vous avez accéder à cette technique, combien de temps cela vous a pris ? Quelles sont vos sensations corporelles quand vous l'utilisez ?
Pour l'instant j'ai l'impression d'être bloqué et frustré, d'autant plus que lorsque je lis la biographie des chanteurs, on a l'impression que chez les américains tout est inné. Par exemple Kiss : les 4 chanteurs peuvent chanter aisément dans ces registres, les 4 !! Alors que à la base, le batteur et le guitariste soliste n'avais pas du tout le chant en vocation.
merci d'avance pour vos retours !
Etant chanteur debutant ( 1 an de cours et de pratique régulière à domicile), j'ai musclé mes cordes vocales pouvant désormais monté jusqu'au sol#4 en voix de poitrine, et SOL5 en voix de tête.
Je chante déjà en groupe avec des reprises assez facile comme du rock'n roll, punk et autres mais je suis encore très limité en registre car bon nombre d'artistes montent dans les aigus souvent en fin ou milieu de chanson... quand j'entends aigu, j'entends après le sol4 jusqu'au début du 5e octave.
Avec ma prof je m'entraine à "creuser" et attaquer ces notes en faisant différents mouvements Durant les pics de hauteurs, ou en m'essayant de m'imaginer dans une bulle pour que tout le corps réagisse, mais j'ai l'impression que tout cela n'est pas naturel. Après avoir discuté avec un youtubeur, pour lui la voix mixte est quelque chose que l'on débloque comme une technique et une fois qu'on l'a, on peut accéder a toutes ces notes facilement et commencer à travailler sur la manière de "délivrer le message".
J'aurais voulu avoir des retours d'expériences sur comment vous avez accéder à cette technique, combien de temps cela vous a pris ? Quelles sont vos sensations corporelles quand vous l'utilisez ?
Pour l'instant j'ai l'impression d'être bloqué et frustré, d'autant plus que lorsque je lis la biographie des chanteurs, on a l'impression que chez les américains tout est inné. Par exemple Kiss : les 4 chanteurs peuvent chanter aisément dans ces registres, les 4 !! Alors que à la base, le batteur et le guitariste soliste n'avais pas du tout le chant en vocation.
merci d'avance pour vos retours !
- 1
- 2
El Lezardo
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 21/11/2019 à 08:52:03
J'ai légèrement progressé pour atteindre un LA#4 en morceau (Shock me et cold gin de Kiss) en utilisant mes bras pour me forcer à garder le son en moi et avoir une "verticalité corporelle" dans l'émission du son. D'après ma prof en échauffement vocal je suis monté en Si4 la dernière fois. J'étais vraiment surpris parce que j'avais eu la sensation de mixer mais pas de monter aussi haut. Après monter en Si4 en faisant des ah ah ah c'est une chose, pouvoir le faire en plein morceau c'est quelque chose de tout autre.
Pour l'instant je pense savoir quand je suis en voix de mixte quand je sent que ma poitrine se tord pas dans tous les sens pour sortir la note (avec risque de cassure) , et je sent derrière l'oreille comme si une valve s'ouvrait avec un bruit d'air (un peu comme quand on écoute la mer avec un coquillage ).
Ce qui est frustrant c'est que ma prof me fait faire des mouvements en plein morceaux qui me permettent de débloquer la note, du coup je pense avoir trouver LA solution et 1 semaine après cela ne marche plus je dois trouver autre chose, parfois à la maison j'y arrive sans rien faire du tout...
Avec la guitare (je suis guitariste à la base)c'est tout simplement impossible pour l'instant de débloquer cette voix mixte, les bras étant pris avec l'instrument, je dois pousser très fort la poitrine pour arriver à des Fa4 ou sol4
El Lezardo
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 21/11/2019 à 08:55:58
En tout cas très difficile de trouver des conseils y compris sur Youtube car chaque voix nécessite un travail different. On a pas tous les memes obstacles en face de nous et surtout nous avons tous des sensations différentes dans notre corps.
Zisquier
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 17/04/2020 à 23:09:08
Citation de defort57 :
En tout cas très difficile de trouver des conseils y compris sur Youtube car chaque voix nécessite un travail different. On a pas tous les memes obstacles en face de nous et surtout nous avons tous des sensations différentes dans notre corps.
Ne lâche rien, ce que tu décris je l'ai vécu pareil, tu arrives a mixer plus ensuite tu n'y arrives plus puis çà revient, en fait il faut du temps et que les mécanismes que tu utilises pour y parvenir deviennent plus ou moins automatique et enfin complètement automatique.
J'ai vraiment galérer pour la trouver mais maintenant je ne la lâche plus, et je peut choisir la résonance que je souhaite et passer de l'une a l'autre. Donc si moi j'y arrive tout le monde peut, vu d'ou je suis partit (pas depuis zero ... mais en dessous de zéros !!) çà veut dire que c'est très possible à faire lol
Le main c'est normal je suis aussi passé par là, on à l'air con et puis au bout d'un moment les main te foute la paix.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2