De quoi ai je besoin? Vrai pitch shift ou faux pitch shift?
- 19 réponses
- 4 participants
- 1 213 vues
- 1 follower

youd

Je suis novice en matière de traitement du son.
J'ai été amené à programmer mon propre sampler de son, qui utilise comme drivers de sortie les ASIO 2.0
J'aimerai intégrer une fonction de pitch shift (vu toutes les dénominations qu'il y a pour ça, je ne suis pas sur d'utiliser la bonne).
Ayant intégré la possibilité d'accueillir des plugins VST dans mon soft, j'ai testé différents plugins:
-Madshifta
-PitchWorx (marche pas avec ASIO)
-Ultravoice
-...
J'ai aussi essayé d'utiliser l'algo de smb (www.dspdimesion.com) qui marche plutôt bien.
Mais pour tous ces moyens de pitch shift, je suis confronté a un problème de surcharge de calcul pour le processeur. En effet, je dois pouvoir shifter jusqu'à 20 samples en même temps, en temps réel.
Avant j'utilisais Gigastudio comme sampler et il était capable de le faire.
J'en arrive donc a cette interrogation. Tous les plugins que j'ai essayé faisaient du "vrai pitch shifting" avec des transformées de fourrier et plein de calculs. Je me demande donc si, ce que j'ai besoin n'est pas plutôt de faire du "faux pitch shifting", c'est a dire, de changer la fréquence de mes samples 44kHz en temps réel vers du 22kHz (par exemple, et les jouer a 44kHz) pour faire qu'ils paraissent 1 octave plus haut (par exemple)?
Je pense maintenant que c'est ce que faisait Gigastudio. Et je crois que c'est ce que fait un soft comme Cool Edit lorsqu'on utilise la fonction de pitch bend.
Ce que je ne sais pas, c'est si en faisant comme ca, on peut garder la durée originale du sample.
Quel sont les moyens de faire ce type de traitement ? Algo ? plugin ?
Merci a ceux qui ont une idée.
Bonne continuation.

- 1
- 2

youd

Choc,
je ne pense pas pouvoir changer la vitesse de lecture car, les samples sont mixés avant d'etre lus et certains ont besoin d'etre pitchés et d'autres non, de plus le taux de pitch peut etre different selon les samples

Donc si je change la vitesse de lecture, j'appliquerai le meme taux de shift sur tous les samples.
Si j'avais une idee (algorithme) de comment faisait Gigastudio, ou comment Cool Edit fait son pitch Bend, peut etre que j'aurai la solution..

Choc

Citation : les samples sont mixés avant d'etre lus et certains ont besoin d'etre pitchés et d'autres non
Quand je parle de changer la lecture, attention, c'est a faire de maniere algorithmique....
cette operation est a effectuer AVANT le mixage (si ton sampleur gere la polyphonie)
Rensigne toi sur les techniques variable frequency playback
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

bisnort

Hors sujet : question à 100 balles : désolé si je m'immisce avec mes questions...... bon tant pis......
Donc, tu parles de samples, ton pitch, c'est quoi son rôle, qu'est ce qu'il fait au sample?
Merci si vous m'éclairer

Falavor

bisnort

Citation : Il en change la hauteur tonale
globale, la valeur? (càd basses+mediums+aigus)

Falavor

Choc

Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

youd

Citation : Quand je parle de changer la lecture, attention, c'est a faire de maniere algorithmique....
cette operation est a effectuer AVANT le mixage (si ton sampleur gere la polyphonie)
Rensigne toi sur les techniques variable frequency playback
Merci, Je vais regardé ca.

youd

est ce que les techniques de changement du taux d'echantillonnage (Decimation, interpolation, resampling) présentés sur DSPGuru (http://www.dspguru.com/info/faqs/mrfaq.htm) pourraient correspondre a ce que je veux faire?
Dans DSPGuru, c'est présenté comme étant une technique pour changer le taux d'echantillonnage et ainsi permettant d'adapter le sample rate de la source au sample rate du player.

Mais dans mon cas , la source (wav 44100) etant déja adaptée a la sortie (ASIO 2.0 sur MADI Card à 44100), cela ne pourrait il pas me permettre de créer un effet de pitch?

youd

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2