Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pre mastering vinyl - comment ça marche ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 113 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pre mastering vinyl - comment ça marche ?
Salut,

je vais devoir bosser sur le pre mastering d'un album en version cd et version vinyl. Pour le cd je pense savoir comment on fait. Là ou je suis paumé c'est pour la version vinyl. Je sais qu'il y'a des trucs a eviter ou au contraire a faire par rapport a un mastering cd. Le probleme c'est que je ne sait pas quoi. J'ai entendu dire qu'il fallait faire gaffe aux basses en dessous de 200 hz, qu'elles doivent etre en mono pour eviter que les sillons ne soient trop large et se superposent avec les autres.
Bref si quelqu'un a des infos ou un liens ou mieux a deja eu a masteriser un vinyl je veux bien qu'il m'en fasse part.

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut en effet faire attention aux basses, mais je ne pense pas que la stéréo dérange, ni le fait qu'il y ai des freqs en dessous de 200Hz. (cf: Drum'n'Bass)
Pour être allé faire plusieurs masters vinyls en Angleterre (Exchange) j'ai été surpris d'apprendre qu'il fallait aussi faire gaffe aux aigues: il ne doit rien y avoir au dessus de 18kHz. Et entre 16et 18 la courbe des fréquences doit baisser 'exponentiellement'.
Maintenant c sur que si c un master pour Album faut éviter de trop charger en basses.

Sinon je peux te conseiller d'appeler une boite qui fait justement des master Vinyls, pour lui demander des conseils sur le mix à réaliser (ex: Reverse Prime Cut (paris))
Pour les adresses y'a l'officiel de la musique publié chez l'ircam qui est blindé ..
A+
12
Merci beaucoup Sonny Spoon et madison :bravo:
13
Attention FROX, tu en dois pas confondre hors phase et opposition de phase. Le hors phase (rotation de 30, 60, 90°) est tou à fait admissible sur un vinyle (sinon y'aurait pas de stéréo en plus, donc ce serai laid.) Par contre, il faut à tout prix éviter l'opposition d phase (rotation de phase de 180 °) dans laquelle le signal gauche et droit sont identiques MAIS de polarité inversé (quand l'un part vers le haut, l'autre le suit à l'échantillon près, mais versle bas ---> PAAAAAS BIEEEN)

Donc il ne faut à priori pas toucher à ce que tu fais sauf quand tu notes ce problème d'opposition de phase (qui d'ailleurs s'entende et, parfois, est très désagréable à entendre, on dirait que le son vient d'ailleurs).

Si tu utilises un corrélateur de phase, voilà les bons et les mauvais coins :

PAS | BON
BON | (X+Y)
----------------
(-X-Y)| PAS
BON | BON

PAS BON en haut à gauche = -X+Y
PAS BON en bas à droite : X-Y

dans les deux cas ça suck !!!

Bon mix !

Spoon
http://www.jay-kod.com

Alessandro

14
Pour le coup des basses je disait pas qu'il en falait pas en dessous de 200 hz mais qu'il valait mieux qu'elles soient en mono. Mais c'est ce que j'avais lu ou entendu je sais plus, moi j'en savais rien.

Mais merci pour ton coup de main :bravo: je vais prendre contact avec les boites de pressage. je vous tiendrez au jus si j'ai des niouzes.
En tout cas c'est bon a savoir parce que je bosses avec un groupe de black metal et niveau frequences aigues y'en a des pleines brouettes....
15
Là je suis un peu pomé avec l'opposition de phase a vrai dire.

Je sais pas si tu connais le plug de chez Wave, le PAZ. Quand tu regarde les courbes il t'indique les sons qui passent "en dessous" des 180 degres(enfin tu vois ce que je veux dire, y'as une representation stereo du son avec les courbes qui evoluent entre les deux traits G et D et en dessous). Là y'en a toujours, meme sur les enregistrements pro. C'est de l'opposition de phase ou du hors phase ?
Et si c'est de l'opposition de phase alors c'est bien ça qu'il faut eviter a tout prix ? j'ai bon ou j'ai rien compris ?