Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation Technicien du Son

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 060 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Formation Technicien du Son
Bonjour à tous,

Je suis musicien et je me rends malheureusement compte qu'il m'est impossible de vivre de ma musique :(( (et pourtant je m'efforce), je cherche donc à vivre de la musique. Pour cela je souhaiterais faire une formation en technique du son.

Connaissez-vous des formations spécifiques dans ce domaine??? Merci d'avance.

Pierrick

www.myspace.com/pierrickaccoustic
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la SAE je sais qu'ils ont aussi des formations à temps partiels... cours du soir etc...

c'est évident que c'est une somme, mais une bonne formation se paie :(((

Moi j'hésite encore à me lancer, car c'est quand même un métier de fous :mdr:
12
Ca serait bien aussi de cerner vraiment la direction que tu veux prendre dans ce genre de metier:
studio ? sonorisation ? audiovisuel ? radio ? etc...


parcequ'entre le studio et la sono par exemple, c'est quand meme deux choses assez differentes, et certaines ecoles vont plus etre orientées d'une coté ou d'un autre...

donc voila, avant de se lancer a l'aveugle, je pense qu'il est important si tu ne veux pas perdre de temps (et d'argent) de bien cerner ce que tu veux faire.
13

Hors sujet : j'aime bien tes compos Perikicoco :8)

Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
14
En gratuit il y a les BTS Audiovisuel qui délivre en deux ans un diplôme de technicien du son. Alors certes c'est typé radio-ciné-télé, mais ça reste du son et pour un passionné tu pourra allez voir les studios et les prestataires de services sans complexe.
Ces BTS peuvent aussi se faire par alternance, il y en a un peu partout en france, depuis Barcelone les plus proches devraient être Toulouse ou Cannes. Une petite recherche sur google te donnera la liste complète.

Si tu as déjà un BAC+2 ou plus tu peux aussi envisager des écoles comme Louise Lumière ou la FEMIS à Paris. Elles délivrent un diplôme de BAC+5 reconnu partout, mais encore faut-il passer le concours d'entrée.

Pour les écoles privé en général il faut faire très attention, certaines forment mal leur élèves, n'ont pas de matos, ne délivre pas de diplome national, ne sont pas reconnu par le monde profesionnel. Je parle notemmet des Studio M (Montpellier entre autres), même si leurs élèves passe le même diplome que les BTS Audiovisuel, ils ont très peu de résussite à l'examem et ils sont fortement décôté dans le marché du travail.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Je sais bien que l'éventail de possibilité est grand et c'est pourquoi je cherche à voir ce qui s'offre à moi et à quels prix. Ce que je recherche c'est une formation pour technicien du son afin de pouvoir travailler en studio. Mon objectif (rêve ou utopie), serait de pouvoir monter mon propre studio, de pouvoir vivre (ou survivre) en enregistrant des groupes et durant le temps libre enregistrer mes compos.

Seulement voilà, ne s'improvise pas technicien du son qui veux!! Je sais que beaucoup se forme "sur le tas", mais pour avoir enregistré en tant que musicien dans plusieurs studios et travaillé avec des techniciens du son "pros" et d'autres "autodidactes", je tiens à dire que la différence se note.

Bref, je crois avoir trouvé ce qui me conviendrait le mieux: une formation courte en 6 mois (pour 3.800€) qui donne de bonnes bases sur les techniques de prises de son, les caracteristiques physiques du son, des microphones,...
16
Pour un studio d'enregistrement il faut des connaissances théorique mais aussi pas mal d'habitude et de temps passer à mixer et à faire des prises de son... de la bouteille et de la feuille quoi. Après c'est comme tu le sens, du moment que t'es crédible par rapport à ton client tout va bien.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17

Citation : Je parle notemmet des Studio M (Montpellier entre autres),




oui c'est une veritable honte ces ecoles, je connais deux personnes qui se sont faites avoir.

j'me demande comment ca peux encore exister des trucs comme ca...
18
Salut,

Je relance le débat !

Je cherche à me lancer dans un CIF au sein de ma boite pour avoir des bagages concrets en prise de son, mixage, prémastering et éventuellement sonorisation (mais c'est pas mon but premier).

Quelles écoles sérieuses débouchent à un diplome ou à une certaine reconnaissance ?

:up:
19
20
Ben lis un peu ce qu'il y a au-dessus, on a tout mentionné je crois.
Les BTS Audiovsuel permettent une formation en alternance par exemple...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr